Pour ma part, ça se passe très bien. Je suis à ScPo Paris. La moitié du temps on a cours en amphi, le reste en plus petits groupes. C'est seulement la première semaine, donc les cours sont pas encore très denses, et on a pas des masses de travail. En Histoire, le programme c'est le XIXè siècle, et ça le sera que pour un semestre. Donc je comprends maintenant ceux qui nomment ScPo, "Sciences Pipo". Ca sera probablement fouillé, mais c'est absolument pas poursuivi dans le temps. Les autres matières sont nouvelles : Institutions politiques, qui correspond au droit constitutionnel et Microéconomie, qui apparemment est remplie de maths. Les maths d'ailleurs, c'est... différent. On va pas faire appel à des calculs très compliqués il me semble, il s'agit plus de pouvoir faire des calculs simples, qui peuvent appuyer un discours et compléter le raisonnement économique. Et chose importante aussi, l'étude des langues est très marginale. Ca représente 4h par semaine et tu as la possibilité de prendre plus d'heures, mais en e-cours. En gros t'écoute ton ordi parler. Pour une institution qui prône la maîtrise de l'anglais, c'est plutôt paradoxal. Donc si jamais tu veux continuer des langues à plus haute dose, c'est sûrement u=intéressant de se renseigner sur les campus délocalisés ou sur les doubles diplômes comme à Lille.
Pour le reste, c'est vraiment sympa. Tu as la possibilité de participer à beaucoup d'activités extrascolaires. Dans le sérieux tu as le militantisme, le syndicalisme mais tu peux aussi faire des choses plus "fun" du genre être pom-pom girl, ou bien suivre des cours de théâtre. Ca te permet de voir d'autres personnes et qui plus est, qui partagent des centres d'intérêts, ce qui était pas forcément évident au lycée. Et autre avantage, et ça c'est valable dans tous les iep, tu auras la chance de pouvoir rencontrer des pointures dans leur domaine. A travers des conférences ou parmi tes profs. Pour exemple, la vice-présidente de la commission européenne vient donner une conférence en compagnie de Jacques Delors mercredi.
J'ai vraiment l'impression d'écrire un descriptif complètement bateau. M'enfin j'espère que ça t'aidera un petit peu
Tu compte préparer quel IEP si c'est pas indiscret ?