Confession d'une accro aux livres de recettes

9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Pareil...des livres de cuisine, j'en ai une bonne quarantaine...non, cinquantaine...non, soixantaine...argh, j'arrête de compter!
A part 2 qui me sont précieux (le manifestement fameux petit livre des recettes de grand-mère, ainsi qu'un livre de recettes traditionnelles ardéchoises), je ne prends que de l'illustré, et du bien illustré.
Autre critère trèèès important : je regarde la nationalité de l'auteur. Quand j'étais plus jeune, j'achetais sans vraiment regarder, et je me suis retrouvée avec des recettes infaisables pour cause d'ingrédients non dispo, tout ça parce que le livre de recettes au chocolat était d'une auteure (autrice?) américaine.

Je suis assez fan des éditions marabout (les Petits Marabout sur les recettes à base de marques : nutella, spéculoos, kiri, etc, les Petits Plats Marabout par genre : le pain, les cocottes, les quenelles, etc, les Grands Marabout, les Marabout Chef, bref, à peu près tout). J'ai découvert récemment les Recettes du Globe-Cooker et j'ai bien aimé : le biryani pioché dans le livre de recettes indiennes était sublime :loveeyes:
Et le méga-piège, ce sont les ventes privées. Quand il y a une VP Fleurus, ou Flammarion, c'est le craquage de CB assuré!
 
  • Big up !
Réactions : Camille la chenille
26 Janvier 2015
8
6
154
Bruxelles
Moi je trouve qu'une accro aux livres de cuisine devrait nous faire un top de ses livres préférés :d
(pour donner des nouvelles idées aux autres accros !)
 
15 Mars 2014
13
15
364
Bordeaux
Chouette! Un club d'accros aux livres de cuisine!
Et bien je me présente, fan invétérée de cuisine également!
Ça passe par les livres, par les films culinaires, (dernièrement mon petit chouchou "les recettes du bonheur) parce que j'adooooore la bouffe indienne!
Les applications cuisine (une qui est super bien "cuisine d'arte") ce sont des émissions culinaires sur Arte qui traitent de recettes traditionnelles dans chaque pays où région du monde entier ! Et ils en ont fait une application qui regroupe toutes les recettes de toutes les émissions! Et la, ce fut bonheur dans mon cœur quand je l'ai découverte! Car ce que j'aime dans la cuisine, ce sont justement les recettes traditionnelles, découvrir les différentes manières dont elles sont faites suivant les régions, les pays! J'ai pu retrouver grâce à cette charmante application une recette d'un gâteau qui m'avait subjugué quand j'étais petite et en vacances à Santiago de Compostelle " la tarte de Santiago" une gâteau aux amandes bon à se damner! Les ingrédients sont très simples, mais le résultat! Délicieux!
Bon parlons aussi de livre puisque c'est le sujet!
J'ai eu une phase ou je ne pouvait m'empêcher d'acheter un livre de cuisine surtout quand j'allais dans les épiceries types du monde ou on trouve des fringues, du vin, de l'encens, bijoux, produits cosmétiques du Maroc, etc, etc...
J'ai donc une chouette collection de livres de tout style (Asie. Amériques du sud, j'en ai un d'ailleurs ou deux qui viennent tout droit de Guyane, avec des recettes impossibles à faire genre avec du serpent, ou une animal dont j'ai oublié le nom et qui est un peu leur écureuil local!
J'aime beaucoup aussi la cuisine italienne, espagnole ( origines obligent)
J'ai également un petit livre de recettes qui ne paye pas de mines et part en lambeaux tellement il est vieux (ma grand mère l'a acquit quand elle s'est mise en ménage, d'après ses mots, et c'est lui qui lui a appris les bases de la cuisine française)
Il est petit, n'a pas d'illustration, mais c'est le genre de livre qui quand on le touche et qu'on le sent, nous transmet un petit je ne sais quoi de bonheur!
On y trouve toutes les recettes de base de la cuisine française! Ce que j'ai adoré par dessus tout, ce sont les recettes de sauces! J'en ai fait une lors d'un réveillon, sauce qu'on appelle le fond brun, je l'avais aromatisé avec du banyuls ( vin vieux) et c'était la meilleure sauce de ma vie! Néanmoins, il m'a fallu 8h de réalisation pour cette sauce! Temps nécessaire pour que les saveurs se développent et se condensent au maximum!
Si vous avez un jour l'occasion d'en faire une, c'est une super expérience!
Et c'est une tradition en plus qui se perd dans la gastronomie française, car la plupart des restaurants, même les étoilés, utilisent à tout va des bases de sauces déshydratées, issues de l'industrie! Quel dommage! Car selon moi, la tradition, c'est prendre le temps, travailler de beaux produits, bref la vie!
Après ce roman des plus grandiloquents, je termine sur ceci!
Aimez la cuisine, aimez la tradition, faites vivre vos producteurs locaux, vous vous en sortirez en meilleure santé, et surtout, vous serez plus heureux! Oui oui!!
Soyez épices, inventivité, et vous ne vous ennuierez jamais!
Sur ce, je vais courir me procurer des livres de cuisine indienne, grecque, car je me rend compte qu'ils manquent à mon étagère!
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Et c'est une tradition en plus qui se perd dans la gastronomie française, car la plupart des restaurants, même les étoilés, utilisent à tout va des bases de sauces déshydratées, issues de l'industrie! Quel dommage! Car selon moi, la tradition, c'est prendre le temps, travailler de beaux produits, bref la vie!
Après ce roman des plus grandiloquents, je termine sur ceci!
Aimez la cuisine, aimez la tradition, faites vivre vos producteurs locaux, vous vous en sortirez en meilleure santé, et surtout, vous serez plus heureux! Oui oui!!
Soyez épices, inventivité, et vous ne vous ennuierez jamais!

Voila, ça c'est la meilleure philosophie du monde :loveeyes: :top:
 
15 Mars 2014
13
15
364
Bordeaux
Moi je suis accro aux vieux livres de cuisine (années 50...) mais je n'arrive jamais à faire des recettes ! XD On y trouve des choses étranges : gâteau en forme de fromage ; cocktail à l'absinthe... Et même des régimes où on conseille 100g de beurre par jour :o


Sérieux ta passion des livres des années 50 m'a émoustillé! Ça a l'air super! Tu te les procure comment?
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je trouve ça tellement beau les livres de recettes <3 Ce sont les seuls livres avec des images que je m'autorise encore (n'étant pas fan de bandes dessinées, et ayant abandonné depuis longtemps les comics, par manque de temps). Je les regarde en magasin, je les feuillette, je caresse les pages, je fantasme sur certains que je veux désespérément (qui n'ont jamais été traduits en français, malheureusement), et je finis par craquer. Le problème... C'est qu'au final, je ne les utilise même pas. Et ma mère est comme moi. On est blasantes dans ma famille.
 
  • Big up !
Réactions : Camille la chenille
15 Mars 2014
13
15
364
Bordeaux
Ouahou!! Je viens de faire une nouvelle acquisition! " le grand livre marabout de la cuisine du monde "
Il est trop super génial! On y trouve les recettes traditionnelles aux quatre coins du monde! Le livre est classé par pays, a chaque chapitre un pays! J'ai testé l'Italie hier soir avec ses lasagnes! Pas mal du tout!! En vrai à la base je cherchais un livre de cuisine indienne, et quand j'ai vu tous ces Continents, je me suis dit que j'étais tombée sur le graal! Bref voilà, si vous avez l'occaz, essayez le!!
 
1 Juillet 2015
17
12
54
31
Dijon
Tout comme @Audrey13to01 et @Lagrima naveña je suis tombée amoureuse de la collection Marabout :puppyeyes: mais je ne choisis pas ceux qui se consacrent à un seul ingredient... (comme le nutella et compagnie).
Mon dada à moi ce sont plus ceux comme le Marabout Cupcakes.
Ayant eu mon premier appartement d'étudiante l'an dernier, j'ai eu la passion de la cuisine qui me filait de près : n'ayant pas trop cuisiné au domicile parental, je me suis d'abord expérimentée dans la patisserie (d'où les cupcakes ;)). Puis je me suis laissée tentée par le sale, seules les idées me manquaient.. puis je suis tombée sur Marabout, avec ses recettes collection "ma petite cuisine"... Un regal !
Pour ceux qui veulent commencer, n'hésitez plus :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes