Conseils à destination des futurs profs particuliers

18 Juin 2013
5
5
354
Étant moi-même professeur particulier depuis plusieurs années, je trouve que dans l'ensemble l'article résume bien les différentes modalités d'accès et d'exercice de ce travail. Néanmoins- et sans remettre en question la véracité de l'expérience de l'auteur-, la réalité me semble moins "rose" que celle décrite, du moins dans le cadre d'une agence. J'ai été recrutée par une agence de cours à domicile bien connue pour enseigner dans deux matières du niveau 6ème jusqu'au premier cycle d'études supérieures. J'ai donc eu des élèves âgés de 11 à 18 ans, de milieux aisés pour la plupart, certains étant en vrai "échec scolaire" avec un rejet total de l'école, la plupart étant de bons élèves. Pour ces derniers, leurs parents souhaitent les pousser vers l'excellence et forger une certaine discipline de travail. C'est là un point déterminant qu'il faut avoir en tête lorsqu'on souhaite donner des cours particuliers. Les parents imposent parfois à l'enfant un professeur particulier contre sa volonté. Par conséquent, une patience angélique et les meilleures qualités d'adaptation et de pédagogie sont parfois vaines. Il ne suffit pas d'être un bon prof pour que cela fonctionne.
Par ailleurs, certains parents ont tendance à considérer le prof particulier comme une baguette magique capable de faire des miracles dans l'évolution des notes. Donc dans le cas où les notes persistent à rester basses, c'est (selon eux) que la pédagogie adoptée est mauvaise. Parfois oui, mais parfois non. Il faut donc insister sur le fait que dans le tutorat particulier/soutien scolaire à domicile, trois entités influent: les parents/le prof/l'enfant. Et cela peut mener à des situations très ingrates pour le prof particulier comme pour l'élève.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Himeshann C'est horrible ce type d'entretien... Lors du miens, on m'a demandé "expliquez-moi les modaux anglais comme si j'étais un élève de 3°" "Mais, heu... genre tous les modaux d'un coup?" "oui" "Haaa..." J'ai quand même réussi l'entretien, mais c'est dur, et je ne comprends pas trop l'intérêt d'expliquer tous les modaux d'un coup... Très étrange. J'ai détesté l'entretien, mais je suis contente d'être allée jusqu'au bout, parce que j'ai mes élèves avec qui je m'entends très bien, et je ne vois jamais les conseillers de l'agence donc je suis tranquille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes