Étant moi-même professeur particulier depuis plusieurs années, je trouve que dans l'ensemble l'article résume bien les différentes modalités d'accès et d'exercice de ce travail. Néanmoins- et sans remettre en question la véracité de l'expérience de l'auteur-, la réalité me semble moins "rose" que celle décrite, du moins dans le cadre d'une agence. J'ai été recrutée par une agence de cours à domicile bien connue pour enseigner dans deux matières du niveau 6ème jusqu'au premier cycle d'études supérieures. J'ai donc eu des élèves âgés de 11 à 18 ans, de milieux aisés pour la plupart, certains étant en vrai "échec scolaire" avec un rejet total de l'école, la plupart étant de bons élèves. Pour ces derniers, leurs parents souhaitent les pousser vers l'excellence et forger une certaine discipline de travail. C'est là un point déterminant qu'il faut avoir en tête lorsqu'on souhaite donner des cours particuliers. Les parents imposent parfois à l'enfant un professeur particulier contre sa volonté. Par conséquent, une patience angélique et les meilleures qualités d'adaptation et de pédagogie sont parfois vaines. Il ne suffit pas d'être un bon prof pour que cela fonctionne.
Par ailleurs, certains parents ont tendance à considérer le prof particulier comme une baguette magique capable de faire des miracles dans l'évolution des notes. Donc dans le cas où les notes persistent à rester basses, c'est (selon eux) que la pédagogie adoptée est mauvaise. Parfois oui, mais parfois non. Il faut donc insister sur le fait que dans le tutorat particulier/soutien scolaire à domicile, trois entités influent: les parents/le prof/l'enfant. Et cela peut mener à des situations très ingrates pour le prof particulier comme pour l'élève.