Conseils pour réussir ses concours blancs en prépa

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Merci pour ces conseils pleins de bon sens ! je voulais préciser que la prépa ce n'est pas que pour les grandes écoles mais pour tout type de concours : je suis actuellement en prépa agreg par exemple... (et les épreuves durent 7h !!!! :'( )
Et le meilleur conseil est de MANGER tout le temps haha : les bonbons au miel marchent bien pour moi, c'est pas salissant ça se mange vite et ça donne de l'énergie !
Un autre conseil c'est de bien organiser ses brouillons, il ne faut pas hésiter à les numéroter par exemple, pour éviter de perdre 5 minutes à chercher sur quelle feuille on a rédiger la conclusion... parce que oui, même sur 7h, perdre 5 minutes peut vite devenir une catastrophe.
Force et honneur à tous et toutes celles et ceux qui sont en prépa et qui en bavent <3 <3 <3
 
  • Big up !
Réactions : Fee-gnasse
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Grosse pensée pour ceux et celles qui sont en prépa... Les concours blancs c'est vraiment une parenthèse hors-norme, un moment de ton existence où tu as l'impression que le monde s'arrête. Je dirais qu'en plus de tous ces conseils, il faut organiser ses révisions à l'avance, pour éviter la nuit blanche de bachotage qui va décaler toute la semaine à venir.

Prévoir de l'encre si vous écrivez à la plume, car en période de concours on vide allègrement une cartouche par jour ou tous les deux jours. Ne pas oublier un effaceur ou une règle pour barrer et réécrire proprement à côté. Pensez à soigner particulièrement vos transitions et à bien développer un exemple ou une idée - ça peut sembler évident pour vous, mais pas pour votre lecteur.

Courage. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
J'aime bien ces conseils... Mais les concours blancs, pour moi et touuuutes les personnes en prepa que je connais (y en a pas mal, promis), bah les concours blancs, c'était AVANT les vacances de nowel :P
On garde l'article pour Pâques en tous cas ;)
 
  • Big up !
Réactions : Clémy145 et Eternally
24 Septembre 2012
175
540
3 764
J'avoue que chez nous aussi les concours blanc était fin décembre pour la khâgne et la semaine dernière pour l'hypokhâgne :P
Quand j'arriv(ais) je CB je me rends compte qu'il me manque toujours un truc. J'ai donc fini par faire une liste que je check TOUS les matins !
si ça vous intéresse :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aussi : on nous donne fréquemment le conseil de rédiger la conclu avant tout le reste, ou juste après l'intro, au brouillon ou même sur une feuille volante à glisser à la fin de la copie. FAITES LE ! (pas comme moi) ça sauve des vies, ou presque, surtout si les profs accordent de l'importance à la conclu (ce qui n'est pas le cas de tous, heureusement :) )

Et une dernière chose : j'imagine qu'on met plus ou moins la pression aux élèves selon les établissements sur l'importance du CB, mais rappelez-vous ce qu'un prof nous a dit l'an dernier : c'est un droit imprescriptible de l'(hypo)khâgneux que de rater tout ou part de son concours blanc. Autrement dit : oui c'est important, oui c'est mieux de réussir, mais rater une ou plusieurs épreuves ce n'est pas grave ! Les profs savent qu'on est humain et qu'on peut se planter. Que le stress, la fatigue peuvent nous faire échouer là où on a pourtant travaillé. Votre copie ne permet pas de juger la (merveilleuse) personne que vous êtes.

Alors bon courage à tous ceux qui passent par là :supermad: et rappelez-vous qu'une épreuve de 6h est la meilleure excuse du monde pour se dire qu'on a bien mérité de faire une pause et de regarder un bon film :taquin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ilfasidrel
8 Janvier 2017
3
18
1 554
31
Je suis également en prépa agreg, et je sors juste de mon concours blanc :)... Franchement, 3x7h d'épreuves, c'est passé crème après les 6x6h de la khâgne ^^ !
J'ai tendance à ne suivre aucun de ces conseils et à presque mieux m'en sortir comme ça (je mange très peu, et pas pendant l'épreuve , je ne dors pas beaucoup), mais ça ne signifie pas qu'il faille suivre mon exemple.
En revanche, pour avoir 12 concours blancs et deux concours derrière moi (oh my god j'avais pas réalisé...), voici quelques conseils que je pourrais donner... Ils fonctionnent avec moi, mais je suis un peu un alien du point de vue des concours, donc bon, je ne prétends pas détenir la vérité.
- Ne passez pas trop de temps au brouillon. Je suis toujours effarée quand j'en suis à ma 12eme page, au bout de 4 ou 5h, et que certain(e)s sont encore en train de travailler leur brouillon ! J'ai toujours envie de leur dire : mais ce n'est pas le brouillon que le correcteur lira à la fin !! Songez à bien soigner la rédaction, c'est le plus important. Je me suis faite avoir la première année, et depuis, c'est 1h grrrrrand max' au brouillon, et j'attaque la rédaction.
- Tâchez d'avoir la flamme. C'est très prétentieux dit comme ça, mais il me semble que c'est très important. Il faut prendre plaisir - autant que faire se peut - à rédiger cette fucking copie, et que ce plaisir soit une belle alchimie de stress et d'ivresse. Etalez vos tripes sur votre copie, donnez tout ce que vous pouvez. En tout cas, c'est toujours sur les copies où j'ai eu l'impression de jouer ma vie que j'ai eu les meilleures notes.

Encore une fois, conseils très personnels, qui visent surtout à dire qu'il n'y a pas de recette miracle, mais des petits trucs à piocher à droite et à gauche; et à adapter à son cas personnel...

Bon courage en tout cas !
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
Mon dieu mais j'ai jamais fait de concours blanc quand j'étais en prépa :lunette: L'horreur, je veux même pas y penser ! :halp:
Honnêtement je pense que les profs ont décidé qu'avec tout le programme qu'iels devaient nous faire avaler, iels avaient juste pas le time :lunette:
Puis tous les DS et toutes les colles c'étaient déjà un peu des épreuves blanches donc ça va on était préparés merci bien :lunette:
Force et honneur à mes poussins de prépa ! :hugs::highfive: :rockon:Niquez tout.
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
J'ai passé les écrits d'agrégation en mars :v: l'article arrive un peu tard mais je suis d'accord avec la totalité de ces conseils. C'est exactement tout comme ça que j'ai fait et ça s'est bien passé !
Bonne chance à toutes celles qui préparent une épreuve en ce moment :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes