Conseils pour se motiver à réviser (ou autre tâche barbante)

4 Août 2013
73
164
1 084
Article très sympa (comme (très) souvent) ! Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les étirements mais encore hier alors que je bossais régulièrement je m'étirais "instinctivement" et OHMONDIEU ça faisait trop du bien c'est vrai que ça me mettait un coup de peps pour continuer !!:supermad:

J'ai souvent vu des personnes travailler en terrasse et à chaque fois je me dis que ça doit être trop COOL et que je devrais me motiver à sortir de mon salon quand il fait beau. Mais.. Comme l'a dit une madz plus haut je crois bien que je serais trop distraite :shifty:

Le coup du thé/tisane (oui oui, comme les mamies) marche aussi super bien pour moi, c'est un peu le signal "allez ma cocotte c'est le moment d'être efficace" ;)
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Perso, impossible de travailler véritablement et sérieusement avec de la musique. Alors oui, j'ai envie de coller au cliché de la meuf qui bosse tout en chantant avec son casque sur les oreilles, mais en pratique, c'est pour moi impossible!
Alors, pour bosser, l'idéal pour moi est de me poser à mon bureau, et de virer tout ce qui est susceptible de me déconcentrer de mon champ de vision! Je vide tout ce qu'il y a habituellement sur mon bureau dans mon armoire, de range un peu ma chambre...
Et le plus important : je fixe des échéances! Je ne bosse bien que dans l'urgence, mais en pratique, je ne peux pas me permettre de faire tous mes devoirs la veille pour le lendemain. Donc je me créé une fausse urgence! Par exemple : demain je ne pourrai pas faire ce DM de maths, parce que je sors/ j'ai d'autres devoirs à faire; alors obligation de l'avoir fini avant 18h!
Bon je ne vais pas vous mentir, cette méthode n'est pas infaillible et il m'arrive souvent de passer une journée à essayer de bosser sans y arriver vraiment, mais de temps en temps, ça marche et je bosse très efficacement!
P.S. : Autre chose, il faut savoir qu'on met en moyenne 10-15 mn à se (re)concentrer. Donc il faut penser à ça avant de prendre son téléphone pour répondre à un message ou surfer "2 mn" sur facebook!
P.P.S. : Au fait, il n'y a aucun smiley qui travaille sur Madmoizelle! Mais comment voulez-vous qu'on se motive nous, si on ne peut même pas mettre un petit smiley qui travaille dans nos messages! :taquin:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Sophie Riche : "vous pouvez vous étirez discrètement" => petite erreur non :fleur: ?

Sinon l'article est chouette ; on ne pense pas assez aux lieux.
Aux lieux j'ajouterai aussi les moments de la journée : certaines personnes sont hyper efficaces le matin, moi malheureusement c'est le soir !
 
10 Juillet 2014
68
124
694
Paris
Génial cet article, j'avoue que je ne connaissais pas l'astuce de l'étirement... ça va peut être m'éviter de boire du café à tour de bras ! :P

Sinon je rejoins les Mad'z ci dessus : la BU c'est vraiment le bon endroit. La pression des autres qui bossent à côté, y a rien de mieux
 
  • Big up !
Réactions : Laurigamie
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
L'année dernière, en pleine révision du CRPE, il faisait déjà super beau et chaud en avril (pour la Bretagne en tout cas ^^). J'ai profité de ce beau temps pour aller faire des maths chez un ami, sur sa terrasse, pendant tout l'aprem. C'était non seulement trop agréable, mais en plus, la récompense, c'était une bonne bière bien fraiche (ou plusieurs, je ne sais plus...) (si, je sais). Cette semaine-là, j'ai travaillé tous les jours au parc (assise en tailleur, certes, mais ça ne m'a pas empêché de réviser correctement :) ). Bref, réviser quand il fait beau en fait, c'est chouette!
 
28 Juillet 2016
3
7
14
25
Béziers
Wesh à tous,

Quand je vous vois aussi motivé-e-s, ça me donne des papillons dans le ventre. J'ai l'impression que je peux conquérir le monde avec vos méthodes ! Je vous jure que c'est pas ironique. XD

@Sophie Riche , Mercii pour ces précieux conseils. Je viens de terminer ma première ES. Bilan, le début d'année, s'est très bien passé. Puis j'ai découvert les amis de ma vie. Inutile de dire que lorsqu'à 13h, tu te rends compte que ça vient de sonner mais que tous tes amis commencent à 14h, c'est vraiment très dur. Le peu de fois où je n'ai pas cédé la tentation en fin d'année, j'étais quand même très contente de moi.

Bref, en vrai tes conseils c'est la vie. Les appliquer m'a permis d'être moins stressée dans mon travail, et me concentrer sur le plus important. Au final, je m'en sors avec deux 14 et deux 17 pour les épreuves anticipées. Tranquille quoa. Mais voilà..

Je me retrouve confrontée à d'autres problématique : comme la question de motivation. Que faire lorsqu'on en a vraiment pas envie ? Dans le sens, je viens de me faire larguer par mon copain, j'suis pas trop d'humeur à faire mon DM de math. XD Le pire, rien que le fait de ne pas le rendre ne me stresse plus. J'ai évité les 0 grâce à mon comportement exemplaire, mais voilà. J'pense pas que ça marchera pour des gros devoirs à rendre pour Science Po. (Comment ça je vise trop haut ? XD)

Au final, c'était juste pour parler de ce problème qui me gâche la vie, et qui s'empire avec le temps j'ai l'impression. La motivation pour travailler, sérieux... Quand je ne sais ce qu'il faut que je fasse exactement, je ne le fais pas. Et pire, quand je sais exactement ce que je dois faire et que je sais que je dois le faire pour éviter de me prendre un 0, je sous-estime le temps qu'il me faut, et je ne le fais pas. (CF, mon dictionnaire des mots des Fleurs du Mal. Nan mais sérieux c'te merde se fait en plus d'un an, c'est pas possible.) Et j'ai peur qu'à la rentrée, j'arrête tout simplement de travailler, parce que ça me casserait trop les ovaires.

Et là, ça craint. Non seulement je ne pourrais pas aller à Science Po, mais j'pourrais même pas aller à la Fac. XD

Donc là j'me rends compte que c'est un problème qui pourra potentiellement s'en aller à la rentrée, puisque là je viens d'avoir une révélation (là, maintenant, tout de suite). Si je sais pourquoi je travaille, je n'ai pas à me poser dix milliards de question, je dois faire c'est tout, même si ça me casse les ovaires au point où j'en ai lune boule à la gorge hypra douloureuse.

Bwef. Un putain de long message. J'en suis vraiment désolée. XD J'avais envie de m'exprimer en cette seconde nuit blanche. Je vais ré-appliquer tes conseils pour le deuxième round : l'année de bac. Souhaite-moi bonne chance @Sophie Riche .
:rainbow:<3<3<3
 
3 Novembre 2015
9
13
64
29
Des astuces pour réviser en ayant une grippe carabinée ? Mes partiels sont demain, je suis au fin fond de mon lit, entourée de mes cours et nombreux mouchoirs... Je lutte pour ne pas m'endormir :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@marye-me Pauvre mémère, j'espère que ça a été quand même. Peut-être qu'il est possible de passer les partiels une fois guérie si on a un certif medical non? Je me renseigne les miens sont en février. ..:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes