Contraceptions testiculaires

2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
12 Octobre 2014
2 516
13 268
4 664
@Alonso merci pour le partage. Après, il y a un point avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec la conclusion de l'article dans le sens où les profils peuvent être encore plus diversifiés. Ainsi, un homme peut avoir peur d'une paternité non-désirée mais également être sensibilisé au partage de la contraception et aux conséquences sur sa partenaire. L'un n'empêche pas l'autre. On peut ainsi avoir un homme à la fois de type relationnel et individuel...
Le sentiment de méfiance mentionné dans l'article peut aussi être dans certains cas un sentiment "de base" provoqué par un ancien trauma, et ainsi ça ne sera pas de la femme qu'il se méfiera, mais bien de la possibilité qu'un accident arrive. Ce n'est pas pareil. La communication dans le couple peut être bonne, mais le traumatisme peut quand-même rester, et donc la méfiance.
Il y aura donc une différence entre un homme qui aura peur de toutes les femmes "par nature" ("elles font toutes un enfant dans le dos etc...'"), et un homme qui ne mettra pas en doute la bonne foi de sa compagne, mais qui reste conscient que pour tout un tas de raisons, en cas d'accident, chacun.e peut changer d'avis, et vouloir se prémunir de cette éventualité étant donné qu'une fois qu'il y a fécondation, l'homme ne peut plus décider.

Le thème de la confiance est ici très important, dans le sens où je trouve qu'on l'utilise trop souvent pour faire culpabiliser la personne qui souhaite se protéger de conséquences négatives. La confiance ne doit pas impliquer le fait de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il/elle ne souhaite pas, a fortiori si les répercutions sur sa vie sont grandes.

Après, le manque d'éducation sexuelle joue un grand rôle également. Ca c'est aussi un autre grand sujet.
Que l'éducation sexuelle se limite à "sortez couverts", bah c'est très très loin d'être suffisant. D'autant plus qu'on voit effectivement le rejet de plus en plus des méthodes hormonales (notamment suite au scandale de la pilule 3e et 4e génération) + retour à des pratiques "naturelles" beaucoup plus à risques statistiquement parlant.
Le fait qu'il y ait 360.000 grossesses non désirées (dont 210.000 avortements) (chiffres de l'ined), dénote bien qu'il y a un problème de santé publique à ce niveau (manque d'éducation sexuelle + personnel soignant pro-life aussi).

Après, une question me vient à l'esprit : si le slip chauffant fonctionne depuis longtemps, pourquoi ça n'a pas été repris par d'autres pays (je pense notamment aux pays où il y a une surpopulation comme l'Inde)? Pourquoi ça a eu du mal à dépasser les frontières françaises?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Après, une question me vient à l'esprit : si le slip chauffant fonctionne depuis longtemps, pourquoi ça n'a pas été repris par d'autres pays (je pense notamment aux pays où il y a une surpopulation comme l'Inde)? Pourquoi ça a eu du mal à dépasser les frontières françaises?
Je pense que c'est tout simplement parce qu'il reste ULTRA marginal en France. On parle de quelques dizaines d'hommes seulement. Pendant des décennies il n'y avait qu'un seul médecin habileté à prescrire cette méthode donc ce qui a déjà du mal à se propager à l'intérieur de nos frontières a très peu de chances d'en sortir. (Peut-être aussi est-ce dû à la vasectomie ? Dans beaucoup de pays notamment anglo-saxons il est complètement normal que la femme s'occupe de la contraception au début puis que l'homme se fasse faire une vasectomie une fois le nombre d'enfants désirés atteint donc le partage de la contraception dans le couple est déjà effectif à sa manière)
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Asilentio
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
Après, une question me vient à l'esprit : si le slip chauffant fonctionne depuis longtemps, pourquoi ça n'a pas été repris par d'autres pays (je pense notamment aux pays où il y a une surpopulation comme l'Inde)? Pourquoi ça a eu du mal à dépasser les frontières françaises?
En fait une partie des recherches sur la contraception testiculaire vient justement d'Inde, comme le RISUG il me semble (pour boucher les canaux déférents), et le recours à des bains chauds été pratiqué en Inde dans les années 30.
https://www.urofrance.org/base-bibl...es-non-deferentielles-revue-de-la-litterature
Mais comme dit @Aesma les pratiques culturelles ne sont pas les même (la vasectomie et la ligature des trompes sont très pratiquées en Inde, parfois même de force, alors qu'ici c'est le parcours du combattant).

En France j'ai l'impression que c'est le fruit d'un espèce d'alignement des planètes et des bonnes personnes. Ce qui marche à un moment de l'histoire n'aurait pas forcément marché à un autre, et une technologie est toujours intégrée dans une société. Donc même si sur le papier elle est parfaite ben il faut qu'elle colle dans le contexte socio-culturel sinon elle rate le coche, et même si elle est merdique ben des fois c'est ça qui reste parce que à cet endroit et à ce moment ça marche.
Ça a eu lieu dans un contexte de remise en question (mai 68-féminisme des années 70-mouvements de consommateurs et de patients), et la découverte du SIDA dans les années 80 a stoppé le tout un peu brutalement parce que d'un coup le préservatif devenait vital.
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Alonso Tiens ce que tu dis me fait penser à l'exemple de la pilule. La France c'est vraiment LE pays de la pilule, elle est utilisée par une grande majorité de français·e·s et elle reste la contraception de première intention en France loin loin devant les autres et y a un gros gros attachement à ce moyen de contraception alors que ce n'est clairement pas le moins contraignant et qu'il n'est absolument pas adapté pour de nombreuses personnes parce que.... la pilule est apparue au début des années 60 alors que la contraception a été dépénalisée en France en 1967, la pilule est donc devenue un véritable symbole parce qu'au bon endroit, au bon moment.

Fin on peut quand-même avoir quelques espoirs, la cup a été inventée dans les années 30 et ça fait seulement 10 ans qu'on entend vraiment parler et que les gens s'y intéressent. Faut juste continuer la propagande pour la contraception thermique (d'ailleurs j'hésitais à linker les études françaises sur la contraception testiculaire sur la page wiki anglophone :frotte: LE MONDE DOIT SAVOIR !!)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Le topic miroir est créé sur Rockie ! C'est par ici ! - et maintenant au lit -
 
  • Big up !
Réactions : Alonso

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Pour les personnes qui ne seraient pas au courant, l'ANSM a suspendu la vente des andro-switchs tant que le dispositif médical n'aurait obtenu la norme CE (la certification coûte 1 million d'euros...) donc pour les personnes intéressées par ce type de contraception sachez que les militant·es s'organisent actuellement en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et recrutent des sociétaires pour obtenir the certification. Et si la vente d'anneaux contraceptifs n'est actuellement plus autorisée, celle de talismans réversibles n'est pas du tout contrôlée. :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Pour les personnes franciliennes qui souhaiteraient se mettre à l'androswitch, il y a un fablab qui propose d'en fabriquer à prix libre (pour rappel faut compter 40€ pour l'original), bonus ? On peut choisir des couleurs fifolles :dowant:

Et bien sûr c'est encadré pour pas juste faire n'imp au risque de gâcher du matériel voire se blesser.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Bonjour !

J'ai parcouru ce sujet et je viens vous voir car j'ai eu plusieurs discussions avec mon copain sur la contraception testiculaire et sur la contraception en général. En ce moment on utilise le préservatif car quand je prenais la pilule (avec mon ex, avant de le renconter), ma libido était au point 0. Pour l'instant ça me convient, même si je préfèrerais sans. Seulement, les autres contraceptions "féminines" me paraissent trop exigeantes pour le moment. Mais je sais que le préservatif va finir par me peser à moi aussi sur la longueur. Lui, aimerait qu'on réfléchisse à vraiment passer sans préservatif.

Je lui ai parlé de la contraception thermique (seule contraception testiculaire potentiellement envisageable actuellement à l'exception du préservatif il me semble) et il n'est pas fermé à l'idée. il a fait des recherches sur le sujet, etc. Seulement il a plusieurs questionnements et inquiétudes :

1) Le taux d'efficacité : je ne sais pas exactement de combien il est ?
2) Il a peur de la fiabilité du système. Malgré les spermogrammes, il se demande si un jour, pour une raison X ou Y (anneau pas tout à fait bien placé, qui se déplace, ou autre), le taux de spermatozoïdes viables ne pourrait pas augmenter. Car même en testant ce taux régulièrement (tous les X mois), est-ce qu'il pourrait y avoir des jours "sans" ? J'avoue que c'est une question pour laquelle je n'ai pas de réponse.
3) Le fait que ce ne soit ni breveté, ni prescrit par les médecins, qui l'inquiète pour sa fertilité et pour les risques de grossesse non désirée.
4) Il a peur que ce soit douloureux (à la vue des vidéos dans le cadre bucolique, il a vraiment eu un cri. Il me dit que "rentrer ses boules" lui provoquerait certainement de la douleur). Je suis mal placée pour le savoir, évidemment...

Est-ce qu'il y a des témoignages d'hommes qui avaient ces craintes et qui ont finalement adopté le truc ?

Merci beaucoup !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Le Poireau Alors déjà en ressources je recommande vivement le cœur des zobs de Bobika (même que la version papier vient de sortir :dowant:)

Sur l'efficacité on serait sur du 99% suite aux essais du Dr Mieusset qui a développé la contraception thermique.

Sur la mise en place ça ne doit pas faire mal et c'est possible de tester "sans rien" juste en rassemblant le scrotum pour que les testicules remontent (c'est une position qu'elles peuvent prendre naturellement par exemple lorsque la personne reste assise sur une longue durée)

Si l'anneau est mal mis ou glisse, il ressentira une gêne (comme un tampon mal mis, c'est par l'article de la mort mais tu sais que c'est pas normal, pas confortable, il suffit de le replacer) une fois bien en place il est possible de totalement l'oublier (beaucoup d'utilisateurs disent s'endormir parfois avec parce qu'ils n'y pensaient plus - et c'est pas grave de dormir avec)

On a encore trop peu d'études sur les effets d'un oubli, je crois qu'actuellement il est conseillé de repasser aux préso pendant 1 mois en cas d'oubli (ou de refaire un spermogramme) je dis peut-être des bêtises mais le deal c'est tous les jours donc voilà ._.

Il y a des médecins et des SF qui proposent des suivis sur ce type de contraception, c'est encore rare mais ça se trouve et même sans y être familiariser y a toujours moyen d'en parler.

D'ailleurs en parler c'est la base. L'inventeur de l'androswitch a lancé un discord pour que les personnes qui l'utilisent puissent échanger entre elles. Même que ça s'appelle la Communauté de l'anneau :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes