@Clarisse Le but ici n'était pas de dénigrer les femmes qui choisissent d'être mère au foyer ou de faire passer leurs enfants en priorité.
Seulement comme tu le dis, on peut faire de la recherche et vouloir des enfants. Or la recherche, c'est quoi ? C'est un doctorat jusqu'à 26 ans. C'est un ou plusieurs post-doctorats, jusqu'à 30 ans. Après il faut que tu trouves un travail stable (ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé). Si tu dois donner des cours, tu ne choisis pas toujours tes horaires, et il faut les préparer, ce qui est difficile au début. Et bien entendu, il y a tout le travail derrière. Bien sûr que des gens y arrivent, mais ce n'est pas évident pour autant, et si tu veux plusieurs enfants, commencer à 35 ans, ce n'est pas forcément facile (sans jugement sur les gens qui le font, mais il faut avouer qu'il est plus facile d'avoir des enfants avant 35 ans).
Dans les autres métiers, c'est dur également, personne ne le nie. Mais le ministère de la recherche n'a pas vocation à aider les caissières ou les pilotes de chasse
Si tu regardes la courbe d'évolution d'une carrière, les années où la carrière commence véritablement sont les années où les couples souhaitent des enfants en règle générale (donc 25 - 35 ans). Au niveau de la grossesse, c'est forcément un handicap, et on ne peut rien y changer. Mais pour le reste ? Pourquoi est-ce que le congé parental, les congés enfants malades, sont pris principalement par les femmes ? Pourquoi devraient-elles sacrifier leur carrière et pas les hommes, alors qu'eux aussi veulent des enfants ?
Oui, il y a l'amour des enfants, tout ça tout ça, mais à chacun sa pensée : on peut les aimer à vouloir rester près d'eux pour les éduquer et leur offrir des choses non financières, on peut les aimer à vouloir évoluer dans sa carrière pour être un modèle de travail et leur offrir des choses financières, etc, et tous ces choix sont aussi louables que d'autres (et parfois compatibles). Sauf qu'actuellement, dans le cas n°2, tu te fais léser. Personne ne t'oblige à laisser ton enfant, mais tu devrais avoir le droit de le faire, et le père aussi.
Au passage, il est également possible de ne pas vouloir d'enfant, et on te mets quand même des bâtons dans les roues au cours de ta carrière. Est-ce normal ?
EDIT : Le rôle que nous assigne la société, par ailleurs, n'est pas une critique. Par exemple, tu aimes le rôle de mère qui t'es assigné, soit. En revanche, tu ne sembles pas aimer celui de travailleuse, et c'est ton droit également. Il faut différencier rôle traditionnel et rôle qu'on souhaite.