Hello !
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice mais du point de vue de l'autre côté! Je suis étudiante en médecine et je suis passée en stage de gynéco l'année dernière. Je suis tristement étonnée de lire ce que je lis et je suis vraiment triste que vous soyez tombé sur des médecins aussi peu respectueux (les témoignages de la vidéo sont très poignants et je suis choquée de la manière dont les filles qui témoignent ont été traitées).
En tout cas, j'espère rassurer certaines d'entre vous, lors de mon stage (dans un gros CHU parisien), j'étais au côté des sage femmes et des médecins, et on nous a toujours appris, dit et répété que l'ordre n°1 était de respecter les patientes : quand j'étais dans les box de consultation, je me suis toujours présentée et j'ai toujours demandé à la patiente si elle était d'accord pour que j'assiste à la consultation. Uniquement sous l'accord de la patiente, je pouvais l'examiner, si la patiente n'était pas d'accord ou n'était pas à l'aise, on ne l'a jamais obligé (encore heureux). En salle de naissance j'ai pu assister à plusieurs accouchements, sur la quinzaine à laquelle j'ai assisté, j'allais toujours voir la patiente avant pour me présenter, parler avec elle (et le papa si il était présent) (et c'est l'équipe qui nous disait qu'on allait pas voir un accouchement sans être allée voir la patiente avant, ce qui est absolument parfaitement normal). Et évidemment on n'était JAMAIS plus d'un étudiant par patiente, jamais. Sur la quinzaine d'accouchements que j'ai vu, une seule patiente a eu une épisiotomie et des forceps pq le bébé était en souffrance absolue et qu'il risquait de mourir.
A la fac de médecine et dans les stages en général, on nous apprend beaucoup sur le respect du patient, le respect de sa nudité et de sa personne (par exemple, quand on fait un examen clinique, on commence par le haut donc on demande au/à la patient.e de se déshabiller en haut, quand on a fini, on le/la fait se rhabiller en haut puis deshabiller en bas, ça fait une énorme différence par rapport à être nu.e comme un vers devant qqun), de TOUJOURS expliquer ce qu'on va faire et pourquoi on le fait (je pense à l'echo intravaginale, j'en ai vu plein et les internes avec qui j'étais ont toujours expliqué ce que c'était, à quoi ça servait, et les patientes pouvaient poser toutes les questions qu'elles voulaient sur le pourquoi de l'examen), et aussi respecter la douleur, si un.e patient.e dit qu'il/elle a mal, il faut le/la croire et le/la traiter en considération. Et j'ai remarqué que c'était surtout les jeunes médecins qui nous enseignait ces principes (les "vieux" médecins sont moins attentifs à tout ça j'ai remarqué).
J'espère que la nouvelle génération de médecins sera plus sensible au respect de la femme en gynéco et plus généralement dans la médecine.