Corrélations illusoires : pourquoi choisissons-nous toujours les files qui n'avancent pas ?

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
juste pour dire que mon papa aussi a la même croyance pour les gratouilles de la main gauche et il a y aussi son corollaire si c'est la main droite, ben c'est grosse dépense! :facepalm:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Vous êtes des empêcheurs de penser tranquille!!!

Non plus sérieusement je pense que les petites croyances sont essentiels, elle rassurent en un sens:
"quoi j'ai mal au genoux? c'est l'humidité! Pas un cancer... (oui bon un cancer du genoux...)", "J'ai passer une journée pourrit? L'horoscope le disait, ça ira mieux demain", "J'ai foiré ma présentation? C'est surement par ce que j'avais pas ma culotte porte bonheur, pas parce que je suis une merde, que je réussirais jamais rien et que je finirais sous les pont"...

C'est fatiguant cette tendance à vouloir toujours tout rationaliser, vous ne voulez donc pas qu'il y ai un peut de magie, même si elle n'existe que dans nos têtes?
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
<Rosenrot>;2567165 a dit :
Je vois pas du tout l'intérêt de se "rassurer" avec ces croyances. Quitte à croire en quelque chose, autant croire en soi. "Aujourd'hui j'ai passé une journée de merde, mais demain ça ira mieux car j'ai décidé d'être optimiste."
Et si l'on foire sa présentation/son oral/ son entretien d'embauche je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de se remettre en question. Je ne parle pas de se dévaloriser et de se convaincre qu'on est qu'une merde sans avenir, hin, je parle d'essayer d'analyser ses erreurs en gardant la tête froide. Parce que "c'est pas ma faute, mon horoscope l'avait prédit/j'avais oublié mon porte-bonheur" c'est pas franchement constructif et je doute que ça aide à s'améliorer.

Arf chacun son truc hein, si tu arrive a garder la tête froide, a ne pas tomber facilement dans le pessimisme quoi qu'il t'arrive tant mieux pour toi, moi je trouve juste ça un peut triste, et que ça manque un peut de pétillement.
Personnellement je suis une rêveuse, j'aime voir des petits signes partout, ça ne fait de mal à personne, même pas à moi ( et ce n'est pas pour ça que je ne me remet jamais en question).
Je vois pas vraiment en quoi ça va m?empêcher d?avancer dans la vie de croire que j'ai une culotte porte bonheur, si quand je la porte je me sent rassurée et que j'ai plus confiance en moi bah j'ai déjà ça de gagner (et en plus c'est gratuit!)
Je crois que je ne vois pas plus l?intérêt de tout rationaliser toujours que toi tu ne vois l?intérêt des croyances...
Mais c'est pas grave c'est pas pour ça qu'on ne peut pas s'entendre!
 
17 Juin 2011
154
91
724
Paris
Evidement les horoscopes c'est n'importe quoi, mais on s'est tous déjà reconnus dans la description de son signe. Souvent je me dis que si je lisais celle d'un autre, il y aurait des traits dans lesquels je me reconnaitrai, puisque c'est fait pour ça, toucher le plus large nombre de personnes.
En ce qui concerne les petites croyances et superstitions, moi j'en ai plein, je ne dis pas que je crois à mort qu'il va m'arriver un malheur si je passe sous une échelle ou que je pose un chapeau sur mon lit, mais j'évite quand même. C'est pas rationnel évidement mais ça me rassure... J'aime bien trouver des significations aux choses aussi, ce jour là, si j'ai réussit mon exam, c'est grâce à la date, mon collier... je sais qu'en vrai c'est parce que j'ai révisé, mais c'est comme penser qu'on a un ptit coup de main du destin :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
antigonedream;2566648 a dit :
Vous êtes des empêcheurs de penser tranquille!!!

Non plus sérieusement je pense que les petites croyances sont essentiels, elle rassurent en un sens:
"quoi j'ai mal au genoux? c'est l'humidité! Pas un cancer... (oui bon un cancer du genoux...)", "J'ai passer une journée pourrit? L'horoscope le disait, ça ira mieux demain", "J'ai foiré ma présentation? C'est surement par ce que j'avais pas ma culotte porte bonheur, pas parce que je suis une merde, que je réussirais jamais rien et que je finirais sous les pont"...

C'est fatiguant cette tendance à vouloir toujours tout rationaliser, vous ne voulez donc pas qu'il y ai un peut de magie, même si elle n'existe que dans nos têtes?

Elles peuvent avoir une utilité sociale, mais peuvent aussi être dangereuses, tout dépend de la façon dont on les perçoit/utilise :)


daffy duck;2566882 a dit :
Ils ont du se sentir vachement con ensuite les étudiants de l'expérience de Marlatt et Rohsenow .

L'histoire d'astrologie me fait penser à Domeneck qui choisissaient la combinaison des joeurs avec leur signe astro. Vlà où ça nous a mené...:stare:

Mon dieu sinon j'ai honte de crois connaitre la chanteuse au talent méconnu. Je touche le fond

Ah ça! Dis-toi, lorsque j'étais étudiante, certains profs nous apprenaient les choses en nous soumettant à des expériences similaires... Effectivement, on se sent un peu con-con... Mais ça marque :)

Touchons le fond ensemble, cette chanson est gravée dans ma mémoire à tout jamais (et c'est très malheureux) !

Törless;2567684 a dit :
Bon, je viens d'être rassurée dans ma croyance personnelle qui soutient que la graphologie, c'est débile. :lunette:
( et je ne dis pas ça parce que selon mon écriture je serais une psychopathe, non non....)

Haha :) C'est surtout que ce n'est visiblement pas prédictif... Donc ça ne révèle rien de fiable.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Cet article est génial. J'en suis persuadée, on voit et met en valeur ce qu'on a envie de voir.
Il y a des sages-femmes qui vont te jurer qu'autour de la pleine lune il y a plus de naissances. Sauf que dans le registre des naissances en question c'est totalement faux. Et plein d'autres cas comme ça. C'est passionnant. Parfois le cerveau humain provoque lui même un évènement qu'il veut vrai. Ou même un faux souvenir. Parfois, on pense à machin et machin nous appelle. Incroyable! Mais combien de fois a-t-on pensé à Bidulle sans qu'il ne se passe rien? Des tas et des tas, seulement on focalise sur machin, on se dit que c'est un signe.

En fait, il nous arrive tellement de choses dans la vie, quand quand on tombe sur une coïncidence (et on finit tous par tomber dessus statistiquement) on se dit que c'est un signe. Ouais, mais non.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Justine, tu viens de démonter une de mes croyances...
Je pensais vraiment que les douleurs articulaires étant sensibles aux changements d'humidité, elles étaient influencées par les changements météorologiques.


Je sais plus quoi penser, je suis toute mal à l'aise maintenant... Va falloir que j'ai une discution avec l'épaule de mon papa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes