Pour commencer, je me suis inscrite uniquement dans le but de répondre à un des commentaires. J'ai été, en le lisant, profondément choquée. Voire carrément blessée. Je me suis dit sur le moment, "personne n'irait dire à quelqu'un qui s'est fait amputer "oh c'est cool, t'as perdu du poids, j'aimerais bien faire pareil !"". C'est probablement pas la comparaison la plus évidente, mais bon.
Donc. Zola. Ton "j'aimerais bien un corset pour perdre du poids", il est franchement horriblement déplacé.
J'ai porté des corsets pendant 4 ans 24h/24, c'est relativement peu par rapport à certains et certaines, mais pour moi, ça a été une véritable épreuve. Scoliose détectée à 10 ans, malgré le fait qu'elle était suspectée depuis un moment, j'ai eu droit à deux corsets, puis deux plâtres, puis encore un corset pendant un an. Ces saloperies ont ruiné mon adolescence, ma santé, mon moral : je sors de presque une dizaine d'années de dépression à laquelle les corsets ont largement contribué. Leurs conséquences, encore plus.
Prenons la base : le corset, c'est douloureux. Ca comprime tes organes. Concrètement, tu perds du poids parce que tu ne peux pas manger : c'est à peu près aussi sain que l'anorexie niveau perte de poids. Le plâtre, c'est encore mieux, vu que tu peux pas l'enlever et que si tu manges trop, tu risques carrément de te faire mal (ou de finir à l'hosto). Bref. En deux mois de plâtre, j'ai perdu pas mal de kilos. Je suis sortie de là en faisant 44kg pour 1m68. Trop bien la perte de poids ! Sauf quand la majorité, c'est du muscle...je pouvais tout bonnement pas tenir debout sans mon nouveau corset, j'ai mis plusieurs semaines à pouvoir me tenir assise sans son soutien. Alors oui, normalement, on fait de la kiné quand on a une scoliose...sauf quand les enfoirés qui ont fait ton traitement se sont plantés du début à la fin, et t'ont arraché la moitié de la peau du flanc en te plâtrant. J'ai encore la cicatrice, magnifique d'ailleurs.
Ok, donc, le plâtre c'est pas cool. Vraiment pas cool, surtout quand il ne sert à rien. La perte de poids, tu l'oublies, parce que quand tu finis à moitié anorexique à cause de ces merdes, tu reprends du poids à la moindre incartade si t'es pas capable de faire du sport. Du sport ? J'aurais bien voulu. Mais les corsets et plâtres m'ont collé des problèmes de tension qui ont mis 8 ans à partir. Donc pas de sport, et 20kg sur mon cul. Pour 1m62, du coup, vu que le plâtre a servi à rien et que ma colonne s'est repliée direct. Accessoirement, la reprise du sport a été particulièrement hard vu que les corsets ont fortement tendance à diminuer ta capacité respiratoire, chose qui n'est absolument pas améliorée par le fait que la scoliose est encore bien présente.
Les corsets orthopédiques, c'est PAS un truc de régime. C'est un traitement médical. C'est parfois très douloureux, ça peut laisser de grosses marques, de grosses séquelles. Pas un truc à considérer à la légère.
Oh, et oui, pour le coup je fais le contraste avec l'article : porter un corset a été littéralement la pire chose qui me soit arrivée. C'est pas juste un "mauvais souvenir d'adolescence", c'est une des choses qui a participé à la destruction en bonne et due forme de mon adolescence. Et toute cette torture a servi strictement à rien, parce que le con qui a fait le diagnostic s'est planté tout du long, ne cherchant même pas la cause (la dite cause étant une jambe pétée qui a provoqué un déséquilibre. J'ai des semelles orthopédiques depuis un moment, et elles ont commencé à réduire la courbure.)
Accessoirement, avoir une scoliose, c'est bien souvent synonyme de douleurs permanentes. Tu bouffes des antidouleurs, tu multiplies les visites chez le kiné et l'ostéo pour diminuer la douleur, mais ça part pas forcément. Et si elle est pas visible, tout le monde te prend pour une branleuse quand tu dis "j'ai trop mal pour faire tel truc". Grosso modo tu douilles à en avoir envie de vomir et les gens te prennent pour une menteuse, absolument fantastique. Les médecins te refusent des cachets parce que "c'est pas bien à ton âge", ta famille te dit que tu exagères, les profs de sport ignorent tes dispenses de sport...
Alors voilà, je suis désolée d'avoir fait un pavé, mais j'ai franchement été blessée de voir quelqu'un considérer les corsets comme un "truc de régime" aussi légèrement. Si tu veux perdre du poids avec un corset, prends aussi ma scoliose et ses conséquences, merci...