Coups d'un soir spécial Troisième Sexe

3 Avril 2012
2
2
354
Berlin
Bonjour mesdemoiselles.


une petite mise au point sur ce jeu par la poule qui a pondu l'oeuf himself, parce que je vois qu'on s'excite beaucoup et qu'on est prompt à dégainer le procès d'intention...


Alors alors...

Pour les gens qui sont choqués par le nom "troisième sexe" (liuba
 il s'agit d'une référence à la chanson d'Indochine, qui parle justement des garçons qui aiment les garçons, et des filles qui aiment les filles et aussi pas mal du transgenre. Si vous êtes familier de ces genres, alors, rien ne devrait vous étonner dans le choix de ce titre.

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette chanson, il est possible que la référence vous échappe, mais, maintenant que vous l'avez, vous comprendrez aisément qu'il ne s'agit pas de différencier les homos des autres hommes et femmes.

Pour celles ou ceux qui seraient choquées par le fait qu'on ne fasse qu'un seul deck pour les homo des deux sexes, là où on avait fait deux deck pour les hétéros, je les invite à cliquer sur le lien et à aller lire un peu le projet ulule. Vous y verrez qu'en fait, c'est un projet à deux niveau : premier niveau on finance le deck, mais, si on double la mise : on splitte le deck et on en fait un homo et un lesbien.

Le problème de faire un jeu de carte c'est que ça coute très cher. On nous a accusé d'avoir fait un jeu machiste à l'origine (ce qui est vrai, mais, si on s'intéresse aux origines du jeu, c'était un jeu fait dans le cadre d'une expo ULTIMEX et donc raccord avec ce personnage) et de ne pas avoir fait de jeu féminin, on l'a fait, dès qu'on a pu. C'est maintenant au tour de ce troisième deck qui pourrait, s'il était soutenu devenir deux deck au lieu d'un, mais ça supposerait que certains et certaines acceptent de lire le projet au lieu de se lancer bille en tête dans le procès d'intention.

Merci à ceux qui préfère savoir avant de juger. (Thanks WinaTree Hugger Peaudouce  love on you)

Aux personnes mal renseignées qui nous taxeraient d'homophobie, je dois dire que plusieurs des contributeurs sont homos et donc, pas exactement homophobes. A titre personnel, je me suis pas mal engagé en faveur du mariage pour tous, c'est assez facile à retrouver sur internet si vous avez encore des doutes.
Là encore, une petite lecture du projet permet de voir qui sont les contributeurs et dessinateurs et évite de dire des bêtise, merci de ceux et celles qui ont eu la curiosité d'aller y jeter un oeil.

Pour les colériques qui trouvent ce jeu outré et caricatural (bonjour Heex ), je ne peux répondre que... oui, bien sûr qu'il l'est. Tout le concept de base est caricatural.
Bien sûr qu'on joue des clichés. C'était d'ailleurs le cas dans le deck Macho et dans le deck Femme fatale. Comme il n'y a pas de raison que les gays et les lesbiennes soient moins dotés d'humour que les hétéros, il n'y a pas de raison que ce deck fasse exception, ce qui, là, pour le coup, serait ostracisant.


Il suffit de lire le blog de Pochep, l'un des dessinateurs de ce deck pour voir que la caricature et l'auto-dérision ne sont pas l'apanage des hétéros. C'est très joli de monter sur son beau cheval blanc de pourfendeur de l'homophobie, mais autant le faire à bon escient, c'est mieux, ça gaspille moins d'énergie que vous pourriez consacrer, par exemple, à la lecture.

Enfin, en ce qui concerne les jugements de valeur concernant la beauté ou la laideur du jeu ou des illustrations...  (saharienne si tu m'entends :) ) Ma foi... Si on cherche à éviter de faire dans le lieu commun des "goûts et des couleurs" je dirais que, si vous êtes plus habitué(e)s des illustrations estampillées presse féminine, il est probable que ce genre de dessin vous suprenne un tout petit peu. Cela dit, si vous vous intéressez un tant soit peu à la bande dessinée et aux dessinateurs impliqués, vous découvrirez qu'ils sont loin d'être des manchots.

Comme visiblement, au dela d'un clic on perd du monde et que certaines sont plus rapides à poster sans voir, et que j'ai une tendresse coupable pour la paresse, moi aussi, je vous mets les liens de certains, notamment Arthur de Pins, qui n'est pas exactement un mauvais, ou Bastien Vives, dont les romans graphiques en ont ravies plus d'une, ou vous conseiller la lecture des magnifiques ouvrages de Guillaume Martinez...

Voilà, j'espère que j'aurais désarmés vos préventions à l'égard de ce jeu et, si je ne m'attends pas à vous voir changer du tout au tout et à nous aider à faire d'un seul deck homo-lesbien deux decks séparés (surtout si vous le trouver moche), peut être m'accorderez vous qu'il ne s'agit pas là de l'hydre hideuse de l'homophobie-et-attention-c'-est-pas-bien !

Elosterv  : you rock ! I coeur you.
 
3 Avril 2012
2
2
354
Berlin
D'ailleurs, si vous ne nous soutenez pas sur ulule, nous tuons ce chaton ! (y en a marre de faire appel à l'humour des gens, ça ne marche pas du tout, prenons les par les sentiments)


62843_428893353866709_1136836756_n.png

 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'aime le principe, les dessins, l'humour qu'il y a derrière ces jeux (que je découvre à l'instant) et je participerais sans hésiter (au moins pour chopper la carte Frank'n'Further héhé)... si j'avais le budget pour.
Sinon je trouve l'idée très sympa et en soirée ça peut sûrement remplacer le moment chiant du tweetage/facebookage intensif en partie de rigolade mémorable !
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Personnellement j'avais même pas compris qu'il y avait une boîte pour les filles et une pour les garçons : j'ai joué à la version machos avec une pote et on a beaucoup rigolé, alors je jouerais sans hésiter à cette version là !

Ca reste ce que c'est : un jeu.
 
23 Janvier 2012
367
139
2 974
Bordeaux
fr.ulule.com
vanille-moutarde;4033176 a dit :
Bonjour mesdemoiselles.


une petite mise au point sur ce jeu par la poule qui a pondu l'oeuf himself, parce que je vois qu'on s'excite beaucoup et qu'on est prompt à dégainer le procès d'intention...


Alors alors...


Pour les colériques qui trouvent ce jeu outré et caricatural (bonjour Heex ), je ne peux répondre que... oui, bien sûr qu'il l'est. Tout le concept de base est caricatural.
Bien sûr qu'on joue des clichés. C'était d'ailleurs le cas dans le deck Macho et dans le deck Femme fatale. Comme il n'y a pas de raison que les gays et les lesbiennes soient moins dotés d'humour que les hétéros, il n'y a pas de raison que ce deck fasse exception, ce qui, là, pour le coup, serait ostracisant.


Il suffit de lire le blog de Pochep, l'un des dessinateurs de ce deck pour voir que la caricature et l'auto-dérision ne sont pas l'apanage des hétéros. C'est très joli de monter sur son beau cheval blanc de pourfendeur de l'homophobie, mais autant le faire à bon escient, c'est mieux, ça gaspille moins d'énergie que vous pourriez consacrer, par exemple, à la lecture.

Enfin, en ce qui concerne les jugements de valeur concernant la beauté ou la laideur du jeu ou des illustrations...  (saharienne si tu m'entends :) ;) Ma foi... Si on cherche à éviter de faire dans le lieu commun des "goûts et des couleurs" je dirais que, si vous êtes plus habitué(e)s des illustrations estampillées presse féminine, il est probable que ce genre de dessin vous suprenne un tout petit peu. Cela dit, si vous vous intéressez un tant soit peu à la bande dessinée et aux dessinateurs impliqués, vous découvrirez qu'ils sont loin d'être des manchots.

Comme visiblement, au dela d'un clic on perd du monde et que certaines sont plus rapides à poster sans voir, et que j'ai une tendresse coupable pour la paresse, moi aussi, je vous mets les liens de certains, notamment Arthur de Pins, qui n'est pas exactement un mauvais, ou Bastien Vives, dont les romans graphiques en ont ravies plus d'une, ou vous conseiller la lecture des magnifiques ouvrages de Guillaume Martinez...

Voilà, j'espère que j'aurais désarmés vos préventions à l'égard de ce jeu et, si je ne m'attends pas à vous voir changer du tout au tout et à nous aider à faire d'un seul deck homo-lesbien deux decks séparés (surtout si vous le trouver moche), peut être m'accorderez vous qu'il ne s'agit pas là de l'hydre hideuse de l'homophobie-et-attention-c'-est-pas-bien !

Elosterv  : you rock ! I coeur you.
Au temps pour moi, je m'écrase complètement (et sans ironie aucune).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes