Strasbourg Création club de lecture

14 Mai 2012
196
516
1 154
Coucou à toutes ! :fleur:

Fraîchement arrivée à Strasbourg, je vous propose de créer un club de lecture, afin de se rencontrer régulièrement en petit comité de madz lectrices autour d'un verre ou d'une boisson chaude pour échanger sur une lecture commune qui aura été décidée auparavant. Cela consisterait donc à donner nos impressions et ressentis, débattre dans une ambiance sympathique et conviviale au sujet d'une lecture. Le mieux serait certainement d'instaurer un thème pour chaque rencontre et de choisir ensuite une oeuvre que nous souhaiterions toutes lire. Toutes les modalités seraient de toute façon à discuter ensemble, je propose cela mais en réalité il y a plein de possibilités : lire deux livres sur un même thème et chacune doit choisir son préféré et expliquer son choix, lire un seul livre commun, lire un livre différent chacune mais dans un thème défini et les échanger etc.

Je prends cette initiative pour plusieurs raisons : tout d'abord j'ai toujours beaucoup aimé lire mais depuis que je travaille je lis moins qu'auparavant et le regrette ; j'aimerais aiguiser mon esprit critique pour pouvoir étayer mes avis sur mes lectures ; et dernièrement, je pense qu'une lecture quelle qu'elle soit pourra nous permettre d'échanger sur des thèmes très variés et sera un bon médiateur pour échanger à propos de thèmes que l'on aborde pas forcément souvent dans la vie quotidienne.

Qu'en pensez-vous ? Certaines d'entre vous pourraient être intéressées ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Salut ! :hello:

C'est une bonne idée ce club. :)
Je n'ai plus de problème pour lire depuis que je me suis réinscrite à la médiathèque.
En revanche, j'ai perdu l'esprit critique et j'échange peu sur ce que je lis. Sur ce dernier point, je trouve le principe géniale. :top:

Je suis intéressée. Reste à voir l'organisation maintenant. :happy:
Tu imagines organiser ces rencontres à quelle fréquence ?

Autre chose: je pense que pour être vue de tous, il faudrait prévenir @Mû. de ton idée sur ce topic: ici.
Poke @Padidé
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû.
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Eugenye Je compte aussi m'y inscrire dès que je pourrai. Ravie que tu sois intéressée ! :)
J'imaginais organiser ça tous les mois/6 semaines, à voir ensemble...
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
C'est une bonne fréquence je trouve.
Ça laisse le temps de se procurer le(s) livre(s) et de le(s) lire.
Puis avec un Doodle on pourra voir les disponibilités de tout le monde pour organiser les rencontres.

Pour les thèmes, tu penses procéder comment pour choisir?
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
Hello. C'est une super bonne idée.
Je n'ai jamais participé à un club de lecture, mais les deux options me plaisent (lire le même livre, ou chacun.e choisis le sien en fonction d'un thème).
Vous pensez commencer ça quand?
 
  • Big up !
Réactions : Padidé et Eugenye
14 Mai 2012
196
516
1 154
Oh, je ne pensais pas que du monde se manifesterait si vite, 5 personnes intéressées, c'est déjà top pour former un petit groupe ! :)

@Schmutz On peut aussi envisager de faire les deux peut-être : une fois on lit toutes le même livre, la fois d'après c'est libre (avec thème). Ça évite d'être frustré et en même temps ça nous pousse à nous tourner vers certains ouvrages que l'on aurait peut-être pas lus spontanément ?
Pour la date de début, on va déjà toutes se mettre d'accord sur les modalités de ce "club" (choix des livres et des thèmes, fréquence de rencontre, lieu etc.) et ensuite on crée un doodle avec nos disponibilités, non ?

@Eugenye Je n'ai pas d'idée précise, on peut chacune donner des thèmes différents qui nous plairaient pour créer une liste de thèmes, et suite à cela chaque semaine on vote parmi 4-5 thèmes choisis au hasard parmi notre liste par exemple ?
 
  • Big up !
Réactions : Schmutz
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
On peut faire un listing des thèmes, puis organiser un vote et prendre ceux pour lesquels on a le plus voté.
S'il y a beaucoup de thème,on peut même classer nos 5/6 thèmes préférés pour voir.
J'ai créé un doc pour énumérer les thèmes: ici.

Oui, @Padidé: on peut désigner un livre mais le laisser libre une fois sur deux.
Je pense que laisser à chaque fois une deuxième lecture libre ne peut être que bien.

Une fois par mois, c'est possible pour moi.
Je suis disponible quasiment tous les vendredis soir et je préciserai plus exactement une fois le doodle publié.
On commence en Novembre ?

Pour le lieu, je ne connais pas très bien. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Okrakova
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Hey!
Moi je suis aussi je suis intéressée. C'est une super idée. Parce que je lis beaucoup et que j'ai des période ou j'enchaîne les livres sans même faire de pause entre deux, j'ai parfois du mal a prendre de la distance vis a vis de mes lectures. Et comme souvent mon entourage n'a pas lu la même chose je n'ai pas la possibilité d'en débattre, du coup ça serait super. Par contre je sais pas trop mes dispos ^^

En tout ça c'est cool ça bouge bien sur le topic Stras' cette année ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eugenye et Padidé
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
:hello:

@Falkor Oui je pense qu'en fonction des thèmes choisis, ce serait bien qu'on propose des livres.

Bienvenue @petitefadette :) Pense à publier l'événement si tu organises une sortie photo. :top:

@Padidé Je veux bien créer un doodle sur le mois le novembre.
Par contre, il y a des créneaux horaires à préciser.
Avis à tout le monde: A priori quels sont les horaires qui vous conviendraient le mieux ?
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Mon emploi du temps n'est pas fixe du tout actuellement donc le plus sur reste le soir en semaine sauf mercredi et le week end avec un bémol sur le dimanche, selon les moments, j'aurais la troupe de théâtre des madz de Strasbourg (a propos, venez, c'est cool :taquin:) et je doute pouvoir cumuler les deux dans la même journée ^^
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
Génial qu'il y ait autant d'intéressées, on va pouvoir former un petit groupe sans problème !
De mon côté le mieux serait le lundi, dimanche ou en soirée pas trop tôt. D'accord @Eugenye pour le doodle, parfait, si tu peux t'en charger ça me va ;)

@petitefadette Oh merci mais c'est toi qui fais de superbes photos ! Je serais complètement motivée pour une sortie photo (j'y avais déjà pensé!), par contre je ne pense pas avoir ton niveau donc il faudrait que tu veuilles bien me donner des conseils ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes