Création d'une robe : help !

N

Narjala

Guest
Bonjour à toutes ! :fleur:

Pour mes cours de mode, je suis censée créer une robe moi-même dont j'ai déjà la modélisation en tête. Problème : je n'ai jamais cousu, je ne sais pas du tout par où je dois commencer ni quoi faire, où trouver les tissus, etc. Bref c'est un peu la cata, le prof nous a donné aucune indication à part "je me fiche de comment vous faites votre tenue mais c'est le principe qui m'intéresse" du coup je suis larguée. Grosso modo l'idée c'est une robe longue devant côté droit, avec des effets de matières/superpositions de tissus dans des couleurs rouges-noires-grises.

Si une madz aurait quelques conseils à donner à une brebis égarée, ça serait adorable.
Merci d'avance. :langue:
 
27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
@Castella tu peux pas utiliser un mannequin ? En posant le tissu directement dessus pour faire l'effet que tu veux (moulage sur mannequin) ? Surtout si tu veux faire des superpositions, ça me parait le mieux.
Sans mannequin sans indication ça me parait compliqué... C'est quoi qu'il appelle "le principe" ? Le but c'est d'être le plus créatif possible ?

Bon, j'espère que ça t'as un peu aidé ;)
 
  • Big up !
Réactions : Narjala
27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
@Castella
Tu as une machine à coudre ?
C'est pas mal comme idée de partir d'une robe déjà faite. Au moins tu as une base de travail.
Si tu veux te servir d'une robe comme patron (= reproduire sa forme exacte à plat), le mieux c'est de la découdre et de mettre chaque morceaux à plat au fer à repasser. Ensuite tu reportes les formes de la robe sur papier et là tu as ton patron.
A partir du patron tu peux couper ton tissu et remonter la robe avec ton tissu.
Pour la modifier, tu peux jouer avec le patron avant :
Tu peux remplacer certaines pièces en changeant les matières ou en les superposant, tout en gardant la forme de base de la robe.
Tu peux aussi t'amuser à modifier la forme de la robe : allonger la partie jupe du patron, ajouter des empiècements en coupant ton patron en plusieurs morceaux (sans oublier d'ajouter des centimètres de couture aux bords pour que la taille de la robe ne soit pas modifiée) et ça te permettrait de jouer sur les matières en mettant par exemple une matière différente pour chaque empiècements ?
(c'est difficile d'expliquer sans dessin ou photo :sweatdrop:)
 
  • Big up !
Réactions : Narjala
27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
Ah oui, c'est difficile du coup... Je me souviens de mon premier pantalon cousu entièrement à la main XD j'avais pas de machine non plus. Ça a convaincu mes parents de m'en offrir une ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes