Créer son entreprise - comment se lancer ?

12 Juin 2017
9
12
64
26
Talence
Hello !

Je ne savais pas trop où poster, j'espère que ça ira...
Bon, un court résumé des choses : j'ai 20 ans, une licence d'informatique dans la poche, et après avoir commencé une licence d'info en septembre 2017, j'ai décidé que ça me gonflait et j'ai été transférée en master MEEF pour préparer et passer mon CAPES maths-info.
Le rêve me direz-vous... s'occuper de collégiens, leur apprendre des trucs, la stabilité financière, un CDI à vie...

Mais je suis pas sûre que ça m'intéresse. Enfin ça m'intéresse, mais je ne veux pas finir ma vie là-dedans.
Moi ce qui me passionne, c'est les jeux.
Non pas les jeux vidéos, non, je suis une traditionnelle...
J'adore les jeux de société !
Membre fondateur d'une asso de jeux de société sur Bordeaux, j'ai eu la possibilité d'organiser deux Veillées des Jeux, où les gens peuvent payer 4 euros et passer la nuit à profiter de notre stock de jeux de société, notre escape game faite maison...

Et je me suis rendue compte que j'adorais voir les gens s'amuser, se regrouper... Mes jeux préférés sont les coopératifs.
C'est ainsi qu'est née l'idée un peu folle de créer mon escape game/bar à jeux, sur Bordeaux.
J'ai des idées, je me suis renseignée, et j'adorerais faire ça... mais de l'idée à la création, il y a quand même un grand pas, et je ne suis pas sûre d'arriver à le franchir.

Je n'y connais rien en entrepreneuriat, je ne saurais pas par où commencer, comment commencer...

Vous avez des conseils ? Je suis preneuse de tout et n'importe quoi !!
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Margay

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-reseau-des-madz-entrepreneuses.81255/ :cretin:

C'est une super idée, je te souhaite d'y arriver! :top:
Je suis aussi en cours de création d'entreprise, ma première étape, ça va être d'aller voir Pôle Emploi pour me faire accompagner, puis je pense rentrer en couveuse d'entreprise si je le peux :)
En tous cas, je te conseille de bien te renseigner sur les statuts, la réglementation de ton activité et de bien choisir l'organisme qui te suivra :happy:
En attendant mon rdv, je lis des livres sur la création d'entreprise, pour bien me préparer à ce qui m'attend :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
12 Juin 2017
9
12
64
26
Talence
Couveuse d'entreprise ? C'est quoi ? :o
Tu as des livres à me conseiller ?

Tu te lances dans quoi ? Je suis curieuse ! :d
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
C'est une structure qui t'accompagne et qui te permet de tester avant de t'immatriculer: tu peux exercer mais tu utilises leur numéro de siret =)
Mais je crois pas que ça marche si tu ouvres un lieu physique :/ Mais il y a d'autres types d'accompagnement ^^

En livres, j'ai simplement été à la bibliothèque et j'ai pris ceux qui m'inspiraient :cretin: J'en ai deux sur la création d'entreprise, de l'idée à l'immatriculation, un sur la compta que bizarrement je n'ai pas encore commencé :yawn: et un sur l'organisation pour travailler de chez soi. Et mine de rien, ça m'aide beaucoup à élargir ma vision, j'y trouve beaucoup de conseils et d'idées que je n'aurais pas eu seule, plus des choses à savoir sur la règlementation parce que personne ne te dira que telle ou telle chose existe :cretin:

J'aimerais faire des kits de création, de la mercerie, des cours de couture à domicile et un peu de retouche :) :supermad:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Xilie moi aussi j’aimerais bien concevoir des jeux de société (j’adore ca aussi mais malheureusement dans la famille ce n’est pas trop le cas). J’ai quelques idées. C’est le côté artistique qui me plait. Par contre celà doit avoir un coût ?

Je suis à la recherche de conseil, comme toi. Pourquoi pas ouvrir comme un salon de thé/café spécial « jeux de société » que j’aurais crée moi même. Et allez, soyons fou !, les vendre à des entreprises de jeux de société.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Origane
12 Juin 2017
9
12
64
26
Talence
Merci pour tes conseils, @Erha !
Ton idée a l'air vachement intéressante. J'espère pour toi que ça marchera !!

@artsamie, pour concevoir un jeu de société, il faut une bonne idée, de la patience, et avoir joué à énormément d'entre eux ! Le plus important c'est le thème et la mécanique de jeux. J'ai joué à énormément de jeux dont le thème était super cool (Bunny Kingdom, les Montagnes Hallucinées...) mais la mécanique ne fonctionnait pas bien et ce fut un flop total.
Du côté du thème, si ton thème n'est pas bon/intéressant, personne ne voudra y jouer... C'est un peu ta vitrine ! Tu devrais t'intéresser aux festivals de jeux de société, si ce n'est pas déjà fait, tels que le FLIP, à Parthenay ou le Festival Ludique de Cannes... à Cannes eheh. Tu pourras rencontrer des auteurs, tester des prototypes, et ainsi avoir plus d'idées !

L'idée du café à jeux m'intéresse aussi énormément. Là où je vis il y en a un, qui s'appelle Jeux Barjo, au centre de Bordeaux. Il est top, et tout le temps rempli, ce qui me laisse penser qu'un autre bar de ce type marcherait vraiment bien.

Je ne sais pas d'où tu viens, mais si jamais tu veux rencontrer d'autres passionnés, je te conseille l'association "La Guilde du Dé Libéré", qui est une asso étudiante près de Bordeaux, sur Talence. Ils organisent des soirées jeux, du jeu de rôle...
Dans le cas où t'es pas sur Bordeaux, je suis sûre qu'il y a plein d'asso de ce genre partout !!

Je vais commencer à me renseigner un peu sur les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprise. Merci pour vos conseils !
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
@Xilie j’ai joué à énormément de jeux (dont certains n’étaient pas connu à l’époque et maintenant tout le monde connaît !). J’ai quelques idées (surtout pour les enfants ou pour la famille pour l’instant). Je trouve que les jeux de société se ressemblent de plus en plus. Après ce n’est peut être qu’une impression.

Je suis loin de bordeaux mais l’idée d’une association est une bonne idée. Je n’y avais pas pensé ! Je vais voir ce qui se fait dans mon département (boulot à temps plein + études obligent, j’ai peu de temps)
 
12 Juin 2017
9
12
64
26
Talence
Je t'avoue que je n'ai jamais trouvé que les jeux se ressemblent de plus en plus. Il y a toujours de très bons créateurs pour venir avec de nouvelles idées !

Après j'ai un très bon ami qui nous fournit avec pleins de jeux hétéroclites, qu'il trouve généralement sur Kickstarter, comme Dungeon Dice ou Catacombs, donc on tombe jamais sur des trucs identiques !
Si jamais tu as besoin de conseils pour tester des jeux, j'aurais toujours de nouveaux noms à fournir ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes