On a testé 32 culottes de règles pour vous aider à choisir celle qui vous ira

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
Mercii pour cet article !

Justement aujourd’hui j’ai reçu un colis de culottes menstruelles commandé chez La Maison du Bambou et je suis super déçue car ça taille suuuper petit ! (Je porte du 34 d’habitude, j’ai pris du 36 par sécurité et c’est encore bien trop petit, impossible à porter et les retours ne sont pas possibles pour des questions de taille)

Je ne sais pas quoi faire de ces culottes du coup et j’ai l’impression d’avoir cramé mon budget que j’avais imaginé mettre là-dedans et du coup ça m’embête d’en recommander d’une autre marque, mais je m’aiderai de ce comparatif en tout cas...
 
K

Kurmad

Guest
Y'a un truc que je ne comprend pas avec les culottes menstruelles (excusez-moi ça doit être une question hyper fréquente), mais si ça ne dure que 8h, il faut en changer pendant une journée de boulot ?
Ca veut dire qu'après vous vous baladez avec votre culotte pleine de sang dans votre sac à main ? C'est déjà le cas pour les serviettes lavables, mais ça prend moins de place qu'une culotte complète je pense.

Et qui dit changer de culotte au travail, dit aussi de se désaper complètement (chaussures comprises) dans les toilettes du boulot ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Y'a un truc que je ne comprend pas avec les culottes menstruelles (excusez-moi ça doit être une question hyper fréquente), mais si ça ne dure que 8h, il faut en changer pendant une journée de boulot ?
Ca veut dire qu'après vous vous baladez avec votre culotte pleine de sang dans votre sac à main ? C'est déjà le cas pour les serviettes lavables, mais ça prend moins de place qu'une culotte complète je pense.

Et qui dit changer de culotte au travail, dit aussi de se désaper complètement (chaussures comprises) dans les toilettes du boulot ?
Il y a des gens qui ont de petites pochettes imperméables pour leurs protections lavables, après moi honnêtement je la mets le matin et je la change le soir en rentrant. Parfois une petite sensation d'humidité mais ça va. Les jours de gros flux, je ne prévois pas d'afterwork donc je peux rentrer direct me changer ! Au pire du pire, je mets un tampon en plus si je ne peux pas faire autrement que de sortir tard ou si mon flux est plus abondant que prévu.
 
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
@Dimi Je suis aux serviettes lavables depuis 5 ans donc j'ai pu expérimenter un peu, avec un flux faible / normal (selon la contraception).
Pour ta question sur les ailettes, je n'ai jamais eu ce soucis, même lorsque la serviette est bien remplie, alors qu'avec des jetables ça m'arrive presque toujours. J'ai l'impression que sur les lavables, la zone d'absorption est plus séparée des ailettes. Si j'ai du sang dessus c'est vraiment à l'endroit où ça coule le plus, mais ça ne va pas imbiber le reste de l'ailette :hesite:
Je n'ai pas encore testé les culottes menstruelles (la commande est partie :dowant:), mais les serviettes lavables sont beaucoup plus confortables que les jetables pour moi, et absorbent mieux je trouve.


Et merci pour l'article, j'attendais la fin du confinement pour faire ma commande donc ça tombe à pic :puppyeyes:
 
16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
@Dimi @Kurmad

Perso j'utilise le total pack cup + culottes menstruelles + serviettes.
Comme je travaille beaucoup et que j'ai toujours eu tendance a "oublié" de changer mes protections régulièrement, ça a toujours été un challenge de trouvé comment rester au sec pendant plus de 12h (notamment les garder où tu fais 24h sans rentrer chez toi). Quand j'utilisais du jetable je faisais souvent tampon + serviette (la serviette sécurise le tampon qui déborde quand tu l'oublies *oupsie*)
Donc, maintenant en gros : j'utilise la cup en début de cycle que je sécurise avec une culotte menstruelle au cas où ça déborde (ce qui m'arrive de moins en moins cependant !). Et le soir soit je garde ma culotte parce que je n'ai pas eu d'accident soit je la change. J'utilise les serviettes lavables, pour la forte en début de cycle quand je n'ai pas encore mes règles mais que ça doit arriver (comme ça au cas où j'ai quelque chose) ; et la faible, en fin de règle si je n'ai plus de culotte (toutes en train de sécher) pour les spotting.

Donc de mon expérience sachant que mon flux est plutôt moyen, je dirais :
-si tu veux une protection de plus de 8h : cup menstruelle est le plus pratique. Si tu ne tolères pas, les serviettes lavables semblent plus faciles (Charlie Danger en parle pas mal dans ses stories, peut-être aussi dans sa vidéo sur les règles) mais une culotte mestruelle ne me paraît pas inenvisageable si tu la changes avant qu'elle soit pleine (aussi facile à changer qu'une culotte pour moi car ça n'est pas proche de déborder).
-Le principal problème de ne pas utiliser la cup, c'est que c'est un gros investissement financier je pense. Cela veut dire qu'en une journée tu utilises 2serviettes lavables + 1 change la nuit et pareil pour les culottes (après quand tu trouves ton rythme et que tu n'as plus besoin de marge de sécurité importante tu dois pouvoir utiliser que 2 culottes en comprenant la nuit). Et tu dois commencer avec au minimum 5 serviettes ou 4 culottes pour pouvoir changer le temps de laver et sécher (et je confirme que les culottes sont beaucoup plus longues à sécher que les serviettes, en une nuit c'est impossible)
-clairement je préfère les culottes. Les serviettes comme dit plus haut, bouge un peu. Cela m'est aussi arrivé de me blesser avec les pressions et le tissu qui frottent sur la peau parce qu'elles n'étaient pas mis parfaitement (et peut-être pas avec une culotte adéquate ?). Je reconnais que les serviettes lavables sont nettement plus confortable que les serviettes jetable, mais rien à voir avec le confort de la culotte que tu oublies complètement (je trouve que les serviettes ça fait un peu plus "épais" dans ta culotte aussi).
-si le prix des culottes freinent, au vu du nombre qu'il te faut pour débuter (si tu n'as pas besoin de changer de protection en journée, au minimum, il faut je pense 2x1culotte jour/1culotte nuit pour le temps de laver main/sécher, et en serviette je dirais 2serviettes jour/1serviette nuit + 1serviette jour/1serviette nuit), moi je conseillerais un mix des 2, investir sur 1-2 culottes et compléter avec des serviettes lavables. Puis petit à petit tu étoffes ta collection de culotte (voire de serviette) pour avoir plus de confort et moins de stress de lavage (l'idéal serait d'en avoir assez pour ton cycle, de faire un prélavage main vite fait pour faire dégorger le sang et détacher quand tu te changes. Mais de ne pas avoir à les remettre pendant ton cycle. Et en fin de cycle tu fais une lessive avec tout).

-Juste pour info : moi je tourne à 3 culottes menstruelles, 1 cup, 1 grande serviette et 1 petite serviette lavable. Cela passe mais je pense qu'il faut que j'étende car c'est un peu juste et ça demande de l'organisation.
 
Dernière édition :
21 Février 2020
4
43
674
30
@Mymy Merci beaucoup pour cet article qui m'a décidée à investir. Et je voulais aussi te dire merci d'avoir évoqué ici, et dans d'autres articles, que toutes les femmes n'étaient pas enclines à introduire un objet dans leur vagin pendant leurs règles. Je pensais être une extra-terrestre, car autour de moi beaucoup de femmes mettent une cup ou des tampons. Du coup j'avais un peu honte de ne pas utiliser ces protections, et je ne parlais pas vraiment de cette non-envie. Alors de lire que je n'étais pas la seule, bah ça m'a fait plaisir. C'est tout bête, mais au final, on n'en parle pas vraiment de ça... De mon point de vue j'avais l'impression que toutes les femmes étaient hyper à l'aise avec les tampons et la cup, et je me trouvais un peu gamine du haut de mes 35 ans. Si le sujet vient sur la table, j'oserai enfin parler de moi!
 
8 Septembre 2015
1
2
652
27
J'ai testé les culottes de la marque les pourprées, elles sont tops ! Elles sont disponibles a partir de 34€ l'une (frais de port inclus) et elles sont fabriquées en France (contrairement aux culottes fempo)
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
C'est toujours hors budget pour moi, mais j'aimerais bien essayer un jour. Du coup, MERCI d'avoir mentionné qu'une des marques proposait une gamme végane, parce que jamais je n'aurais pensé à vérifier s'il y avait de la laine dans une culotte ! :lunette: Les manteaux, les pulls, les chaussettes...mais les culottes, je ne crois pas que ça me serait venu à l'esprit, or, j'imagine difficilement plus cauchemardesque que de me taper une réaction allergique à la chatte en période de règles ! :rire: Je garde ça en tête, ça m'évitera peut-être des déconvenues si j'ai l'occasion d'investir un jour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes