@Dimi @Kurmad
Perso j'utilise le total pack cup + culottes menstruelles + serviettes.
Comme je travaille beaucoup et que j'ai toujours eu tendance a "oublié" de changer mes protections régulièrement, ça a toujours été un challenge de trouvé comment rester au sec pendant plus de 12h (notamment les garder où tu fais 24h sans rentrer chez toi). Quand j'utilisais du jetable je faisais souvent tampon + serviette (la serviette sécurise le tampon qui déborde quand tu l'oublies *oupsie*)
Donc, maintenant en gros : j'utilise la cup en début de cycle que je sécurise avec une culotte menstruelle au cas où ça déborde (ce qui m'arrive de moins en moins cependant !). Et le soir soit je garde ma culotte parce que je n'ai pas eu d'accident soit je la change. J'utilise les serviettes lavables, pour la forte en début de cycle quand je n'ai pas encore mes règles mais que ça doit arriver (comme ça au cas où j'ai quelque chose) ; et la faible, en fin de règle si je n'ai plus de culotte (toutes en train de sécher) pour les spotting.
Donc de mon expérience sachant que mon flux est plutôt moyen, je dirais :
-si tu veux une protection de plus de 8h : cup menstruelle est le plus pratique. Si tu ne tolères pas, les serviettes lavables semblent plus faciles (Charlie Danger en parle pas mal dans ses stories, peut-être aussi dans sa vidéo sur les règles) mais une culotte mestruelle ne me paraît pas inenvisageable si tu la changes avant qu'elle soit pleine (aussi facile à changer qu'une culotte pour moi car ça n'est pas proche de déborder).
-Le principal problème de ne pas utiliser la cup, c'est que c'est un gros investissement financier je pense. Cela veut dire qu'en une journée tu utilises 2serviettes lavables + 1 change la nuit et pareil pour les culottes (après quand tu trouves ton rythme et que tu n'as plus besoin de marge de sécurité importante tu dois pouvoir utiliser que 2 culottes en comprenant la nuit). Et tu dois commencer avec au minimum 5 serviettes ou 4 culottes pour pouvoir changer le temps de laver et sécher (et je confirme que les culottes sont beaucoup plus longues à sécher que les serviettes, en une nuit c'est impossible)
-clairement je préfère les culottes. Les serviettes comme dit plus haut, bouge un peu. Cela m'est aussi arrivé de me blesser avec les pressions et le tissu qui frottent sur la peau parce qu'elles n'étaient pas mis parfaitement (et peut-être pas avec une culotte adéquate ?). Je reconnais que les serviettes lavables sont nettement plus confortable que les serviettes jetable, mais rien à voir avec le confort de la culotte que tu oublies complètement (je trouve que les serviettes ça fait un peu plus "épais" dans ta culotte aussi).
-si le prix des culottes freinent, au vu du nombre qu'il te faut pour débuter (si tu n'as pas besoin de changer de protection en journée, au minimum, il faut je pense 2x1culotte jour/1culotte nuit pour le temps de laver main/sécher, et en serviette je dirais 2serviettes jour/1serviette nuit + 1serviette jour/1serviette nuit), moi je conseillerais un mix des 2, investir sur 1-2 culottes et compléter avec des serviettes lavables. Puis petit à petit tu étoffes ta collection de culotte (voire de serviette) pour avoir plus de confort et moins de stress de lavage (l'idéal serait d'en avoir assez pour ton cycle, de faire un prélavage main vite fait pour faire dégorger le sang et détacher quand tu te changes. Mais de ne pas avoir à les remettre pendant ton cycle. Et en fin de cycle tu fais une lessive avec tout).
-Juste pour info : moi je tourne à 3 culottes menstruelles, 1 cup, 1 grande serviette et 1 petite serviette lavable. Cela passe mais je pense qu'il faut que j'étende car c'est un peu juste et ça demande de l'organisation.