billytalent1;970292 a dit :Mais grave. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Déjà, le cliché du geek aux cheveux gras, moche, mal habillé,...ça a juste 10 ans (minimum) de retard. C'est le genre de truc qu'on voyait dans les années 80, début années 90 (Steve Urkel par exemple). Et puis, ouais, ça sent le truc commercial à plein nez. Ce qui m'énerve, c'est qu'il s'approprie une culture qui n'est pas la sienne (et qu'il ne comprend pas) pour rameuter le plus de monde. Car aujourd'hui, c'est cool d'être geek, on a Peter Parker qui devient Spiderman, on a des séries comme Chuck. des mecs comme Peter Jackson, ou encore le trio Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost sont des geeks qui par leurs films ont réussi à imposer la culture geek. Sauf que eux, ils ne méprisent pas les geeks, contrairement à Semoun.
Et effectivement, je vois pas le rapport entre le mec des petites annonces et Cyprien le geek. Ca s'appelle de l'opportunisme je crois.
En fait, ce que je regrette, c'est de ne pas avoir suivi la promo du film, pour entendre Semoun expliquer à la TV qu'en fait c'est un geek, car on est tous un peu geek au fond de nous-mêmes.
Désolé, je crache un peu mon venin sur ce film (que je n'ai pas vu, je sais, je ne devrais pas critiquer alors) mais ça m'énerve que ce film ait droit à une bonne promo, à une distribution en salles correcte tandis que des films (comme Morse) galèrent pour faire parler d'eux.
On est exactement sur la même longueur d'ondes. Je n'aime pas critiquer des films que je n'ai pas vu mais là force est de constater que les bandes-annonce m'encouragent à fuir ce film plus qu'autre chose. Après, je ne veux pas jeter l'opprobre sur Semoun non plus. Peut-être que le jeu d'acteurs est pas mal, et la réalisation correcte, je n'en sais rien. Puis y'a Desagnat dedans dont j'aime plutôt l'humour si tant est qu'il soit pas sous-exploité dans ce film.
Bref, tout ça pour dire que c'est l'opportunisme du discours de ce film qui me débecte. Pas tellement le fait que ça critique les geeks, des films sur/avec les nerds/geeks y'en a eu certains et pas forcément que des mauvais.
* ne pense absolument pas à Kevin Smith*
En fait, outre l'opportunisme du truc, ce qui me débecte aussi, c'est que finalement, la bande-annonce ne traduit pas une réelle recherche sur "la geekitude" mais plutôt une avalanche de vieux clichés éhontés à la Steve Urkel précisément et d'a priori que n'importe quel journaleux de "Tee Effe One" utilise pour étayer "ses vrais sujets de fond".
Contrairement aux ch'tis en somme. Bien que ce film soit ultra lourdingue, on ne peut pas reprocher à Boon "son manque d'investissement" dans le sujet. Chose qui ne saute pas aux yeux quand on voit le trailer de Cyprien et ça fait partie des reproches. La critique en soi de la "geekitude" me gêne pas si elle est pertinente, drôle parfois subtile et donc juste.
Bon, c'est hallucinant comme je peux discerter sur ce film que je n'ai pas vu. Oui, j'aime couper les cheveux en 4... pi surtout le sujet geek m'intéresse assez.