Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Au moins, il a rapidement réagi et s'est excusé. J'attends de voir la prochaine vidéo.
Pour tous ceux qui ont vu la première vidéo et ont ricané derrière leur écran, j'ai peur que le mal soit déjà fait...
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Moi j'avoue je me suis marrée pendant la vidéo...
Après j'avoue aussi que c'est con de vouloir défoncer les cliché d'un peuple (les roumains) en utilisant les cliché d'un autre (les roms) ça me semble plus de la maladresse qu'autre chose
 
  • Big up !
Réactions : Rewmi et Shann
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
je trouve que c'est bien de sensibiliser les gens aux propos qu'ils tiennent. On dit parfois des choses racistes/sexistes/homophobes/etc. sans forcément s'en rendre compte. Mais pour ma part le plus important serait aussi que les gens comprennent qu'un propos peut être raciste sans que la personne qui le dit soit elle-même raciste.
je ne suis pas raciste pour un sous, mais oui il m'arrive de faire des blagues de ce genre. Parce que je sais que la personne en face de moi saura que je n'le pense pas vraiment.

Après, utiliser des clichés dans ce genre de vidéos est dangereux, dû a la diffusion qu'il a. Mais il ne faut pas non plus, comme j'ai pu lire dans des commentaires, lui jeter la.pierre en le traitant de gros racistes. Son propos l'était, lui pas forcement.
 
Dernière édition :
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
J'espere que mon commentaire sera pas mal perçu car c'est une réelle question que je me pose : qu'est ce qui est choquant dans sa vidéo ? Car je vois que sur facebook ça part en débat stérile et personne ne s'écoute.
Est-ce de pointer du doigt les vols qui arrivent au quotidien par certains roms ? Dixit par exemple la technique montrée avec la feuille pour voler le portable ? Est-ce genre de truc qui choque ? Je suis vraiment pas certaine de bien comprendre.

Ce n'est pas la technique avec la feuille qui choque mais le fait qu'il véhicule l'idée que TOUS les roms volent, comme si roms = voleurs.
C'est un peu comme si, parce que des femmes aiment être mère au foyer on se mettait à penser que toutes les femmes devaient rester à la maison tu vois ? :)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pour ceux qui ne comprennes pas ce qu'il ne va pas dans cette vidéo. Je pense aussi que Cyprien a maladroitement voulu faire de l'humour (et le fait qu'il se soit déjà excusé semble renforcer cette hypothèse).
Après, c'est facile pour un humoriste de faire rire en tapant sur une communauté déjà stigmatisée, associée à des préjugés plus ou moins blessant, et étant discriminée (dire que l'on est rom, voir simplement roumain, apporte son lot de discriminations) parce que son trait d'humour participe (et renforce) le système discriminant/discriminé. Son trait d'humour renforce aussi la stigmatisation de la communauté : ceux qui n'en font pas partie rient sur cette communauté, à ses dépends ; cela permet de les places comme "l'autre", par rapport à "nous".
A mon sens, c'est plutôt de ça dont il est question dans l'article.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Stigmatiser toute une population, c'est sûr que ce n'est pas une chose à faire. Mais dans ce cas-là, je trouve que c'est une situation très compliquée. Oui, il faut bien admettre que les vols par les Roms sont fréquents, et là, Cyprien mentionne quand même quelque chose qui est réellement arrivé! Faire de l'angélisme, ça ne sert à rien. Après, il faut également comprendre le pourquoi de ces vols. Les Roms ne sont pas acceptés, ne peuvent trouver ni logement, ni travail et visiblement, n'obtiennent même pas le droit de mettre leurs enfants à l'école visiblement, d'après le pdf. Donc forcément, comment survivre dans ces cas-là? Ils font ce qu'ils peuvent. Si les autorités arrivaient à les aider un peu mieux, il n'y aurait aucun problème. Après, on trouve des explications à certains actes des Roms, mais il faut également comprendre le point de vue de certaines personnes qui ont du mal à comprendre cette communauté. Une fois, dans un supermarché, un énorme groupe de Roms est passé et ont rempli plein de caddies, et sont partis sans payer. Quand une famille qui a très peu de moyens, et qui fait ses courses en faisant attention au prix de tout, voit ça, que va-t-elle penser? Il y a de grandes chances qu'un sentiment de haine se développe, d'où cette tendance à la stigmatisation de toute cette communauté (exagérée par un discours politique plus que décomplexé) C'est une situation extrêmement complexe, oui les Roms volent, et pour vivre dans une zone où ils sont plutôt nombreux, je ne peux pas faire d'angélisme à ce niveau-là, je les voie faire tous les jours, mais il faut bien qu'ils survivent (parce qu'ils survivent, ils ne peuvent pas vivre, vu qu'ils sont rejetés partout)... Les juger pour ça, c'est comme juger Jean Valjean d'avoir volé du pain pour nourrir sa famille...
Ce que Cyprien a dit n'était pas très malin, et c'était très maladroit, mais cela montre un réel problème qu'il est quand même grand temps de résoudre... Leur donner le droit de travailler, d'accéder à l'éducation et d'avoir un logement décent par exemple, ça permettrait à tout ça d'être loin derrière nous. Parce que leur mise à l'écart de la société, ça rend leur rend la vie difficile, et ça rend également la vie difficile à certaines personnes qui vivent à proximité des habitations des Roms. Il n'y a aucun gagnant avec cette mise à l'écart...
 
5 Janvier 2011
30
39
3 664
Paris
Je pense que le souci dans ces extraits sur les Roms c'est qu'il a voulu en faire une vanne, sauf qu'elle est juste pas drôle. Il créé donc un raccourci plus que rapide et ça en devient assez choquant.

Pour se permettre ce genre d'humour, il faut juste savoir écrire.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et bat-momo
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Hello,

Je me pose plein de questions suite à la lecture de cet article.
Primo, le ton assez péremptoire de l'auteure de la lettre à Cyprien était-il nécessaire? Nous n'avons pas à faire à un ponte du FN mais à un podcasteur maladroit.
Deuzio: beaucoup évoquent Coluche, Desproges, mais il me vient une nouvelle question: quand cet humour est acceptable? Y'a t-il des règles? C'est une vraie question parce que je me demande comment les comiques d'hier pouvaient s'en donner à coeur joie alors qu'à présent tu es taxé de xenophobe d'entrée de jeu?
Tertio: qu'est ce que l'humour selon le site Madmoizelle? Ou plutôt selon son équipe?


Sur ce, bonne journée à toutes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes