Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je pense que le souci dans ces extraits sur les Roms c'est qu'il a voulu en faire une vanne, sauf qu'elle est juste pas drôle. Il créé donc un raccourci plus que rapide et ça en devient assez choquant.

Pour se permettre ce genre d'humour, il faut juste savoir écrire.
Des blagues sur d'autres minorités j'en ai vu partout, par des comiques issus de cultures très différentes, Elmaleh, Bouderbala, etc
C'est même le fond de commerce du Jamel Comedy Club, cela signifierait-il qu'il est permis de rire que quand ça nous concerne?
Et le cliché est souvent la base de l'humour, nous avons Chaplin et son cliché du vagabond, De Funès et le cliché du mec fourbe et avide de pouvoir, etc

Au dela de Cyprien et sa blague vaseuse, devrait se poser la question de l'humour au sens large.
 
28 Septembre 2006
113
14
3 689
Paris
Mouais je voies pas trop le problème. Dans ce cas là on condamne les Inconnus sur leur sketch ushuaia dans son froc
L'humour d' aujourd'hui doit être mesuré . Les gens se posaient moins de questions les décennies précédentes . C'est un peu désolant de voir ça . D'autant plus que ce qu'il raconte tout le monde le pense .
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@agapanthe7 : pour moi, cet humour est acceptable quand on comprend sans trop de difficultés que l'humoriste fait ce genre de blague dans le but de se moquer du cliché justement. Là, pour Cyprien c'est pas clair, j'ai pas eu l'impression qu'il se moquait du cliché mais plutôt qu'il pensait que les roms sont effectivement tous des voleurs.
(je sais pas si c'est très clair ce que j'veux expliquer :dunno:)
 
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
J'ai rigolé lorsque cyprien parlaient de ce qui le concerne en tant que personne d'origine roumaine car je reconnais quelques comportement auquel j'ai été confronté (je suis ukrainienne) mais ça m'a dérrangé d'entendre que les roumains sont propres sur eux et les roms sont ceux qui te font chier. Cette vision dichotomique des choses m'a un peu refroidie.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@agapanthe7 et @glamrock60
Vous résumez mon idée, donc autant ne pas répéter :)

Perso moi ça me choque pas dans le sens ou j'ai compris cette vidéo comme les autres : sous le thème de l'humour.
Et non comme une stigmatisation.
J'ai choisi d'en rire car malheureusement les seuls cas ou j'ai "eu à faire" avec "eux" sont dans des situations dérangeantes et non ils ne sont pas tous comme ça, tous les maux de la Terre ne viennent pas de cette communauté de gens ni d'autres, mais comme on dit la minorité fait payer ses tords à la majorité.
Je me suis peut être mal exprimée mais je pense avoir fait passer mon ressenti, peut être qu'un message d'excuse serait intéressant, après c'est de l'humour,
 
22 Janvier 2014
84
88
204
Montpellier
Hello,

Je me pose plein de questions suite à la lecture de cet article.
Primo, le ton assez péremptoire de l'auteure de la lettre à Cyprien était-il nécessaire? Nous n'avons pas à faire à un ponte du FN mais à un podcasteur maladroit.
Deuzio: beaucoup évoquent Coluche, Desproges, mais il me vient une nouvelle question: quand cet humour est acceptable? Y'a t-il des règles? C'est une vraie question parce que je me demande comment les comiques d'hier pouvaient s'en donner à coeur joie alors qu'à présent tu es taxé de xenophobe d'entrée de jeu?
Tertio: qu'est ce que l'humour selon le site Madmoizelle? Ou plutôt selon son équipe?


Sur ce, bonne journée à toutes

Enfaite l'époque et la situation actuelle n'est pas du tout la même qu'à l'époque de Desproges. Actuellement notre ministre blâme le voile mais encourage le port de la kippa, le tout dans un pays laïque(ce qu'il ne manque pas de rappeler). On est dans une période in sécurisante où l'on pointe du doigt toute les minorités présente à tel point que l'on ne peux plus laisser passer le moindre semblant de racisme. C'est trop dangereux. Comme dis dans l'article, il faut faire attention à nos mots, ils ont beaucoup plus de porté qu'on ne le crois.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Moi sur la page Facebook :

tumblr_m7w1fw4DYd1rnvwt1.gif


C'EST VRAIMENT DRÔLE LE RACISME
 
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
C'est une situation extrêmement complexe, oui les Roms volent, et pour vivre dans une zone où ils sont plutôt nombreux, je ne peux pas faire d'angélisme à ce niveau-là, je les voie faire tous les jours, mais il faut bien qu'ils survivent (parce qu'ils survivent, ils ne peuvent pas vivre, vu qu'ils sont rejetés partout)... Les juger pour ça, c'est comme juger Jean Valjean d'avoir volé du pain pour nourrir sa famille...
Ce que Cyprien a dit n'était pas très malin, et c'était très maladroit, mais cela montre un réel problème qu'il est quand même grand temps de résoudre... Leur donner le droit de travailler, d'accéder à l'éducation et d'avoir un logement décent par exemple, ça permettrait à tout ça d'être loin derrière nous. Parce que leur mise à l'écart de la société, ça rend leur rend la vie difficile, et ça rend également la vie difficile à certaines personnes qui vivent à proximité des habitations des Roms. Il n'y a aucun gagnant avec cette mise à l'écart...

C'est une autre forme de stigmatisation.
En réalité c'est plus complexe que ça.
Il y a des roms qui travaillent, d'autres non. Il y a ceux qui sont integrés socialement, d'autres non. Il y a ceux qui vivent de maniere nomade et bien, d'autre survivent dans des bidonvilles, d'autres sont devenus sédentaires... Il existe des initiatives de la part des communes pour tenter de créer des logements et aires d'accueils pour les roms. Certaines initiatives fonctionnent très bien (à Tours par exemple), d'autres sont des pertes d'argent pour la ville (matériel sacagé lors du départ et obligation d'être remis dans l'état par la commune avant l'arrive d'une autre vague de population de roms)... Il y a des roms qui mendient car ils n'ont plus que ça -> compter sur notre solidarité et d'autres font partie de trafics humain (le soir l'argent ne leur reviens pas, il est ramassé par ceux qui les exploitent, leur conditions de vie à eux reste précaire).
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai vu la vidéo, j'ai ri .. mais pas aux passages sur les roms. J'ai éprouvé un certain malaise puis j'ai laissé tombé en me disant "que c'était pour rire" alors merci d'avoir écrit cet article.

Cyprien n'est sûrement pas raciste et a dû également se dire "c'est pour rire" sans penser à mal, je suis contente d'apprendre qu'il s'est excusé ça prouve qu'il ne voulait blesser personne.

En fait il suffit de se mettre à la place d'un rom qui verrait cette vidéo.. il serait sûrement très blessé. Quand on sait un peu la détresse que peuvent vivre ces personnes, c'est très dur de les représenter comme ceux "qui font chier". Et puis on remplace Rom par "chinois" ou autre nationalité, ça aurait beaucoup + choqué. Pourquoi a-t-on le droit de se moquer des roms en toute impunité ? C'est aussi du racisme.. (pas drôle, qui plus est).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes