Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Ce que je trouve terrible, c'est qu'ici, il n'est même pas question d'humour. Cyprien a fait 0 vanne sur les Roms ; c'est un tacle gratuit, généralisant et totalement naze. Donc, oui, ce que Cyprien dit dans cette vidéo est raciste.

MAIS GRAAAAAAAAAAAAVE! ya pas de blague, il énonce ça comme une vérité et ensuite, hop une petite anecdote pour appuyer son propos.
Et ça va deux secondes de s’apitoyer sur Cyprien, c'est bon, il se fait plein de fric avec ses vidéos pas drôles, il s'en remettra si il doit en éditer une. Au contraire, peut-être qu'il deviendra quelqu'un de meilleur si il réfléchit et comprends la bêtise de sa démarche? (lol)

Sinon je lis ici ou là qu'il s'est excusé (ce qui est cool), mais où?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Les réactions sur facebook me font penser au thème de cette vidéo (à la base elle a été fait dans le cadre des scandales d'agressions sexuelles dans le youtube anglophone, mais le propos fonctionne aussi très bien pour la situation actuelle)
The Science and Dangers of YouTube Celebrity
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Alors oui, tous les roms ne font pas ça, mais ce genre très spécifique de pickpocket organisé, ne touche qu'eux.

Le problème de la vidéo c'est qu'il dit "vous nous confondez avec les roms, les roms, c'est ceux qui font ça" => c'est pas très représentatif de la population.
Après pour les réseaux de pickpocket organisé, est-ce vrai ? ou bien ce sont les seuls dont on parle ?

Qqun a dit très justement que peut être nous on a le recul pour savoir que c'est une généralisation, mais certains jeunes ne l'ont pas. Je pense à tous les petits kikoos de 14 ans qui vont prendre ça au pied de la lettre et se forger une image biaisée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'ai pas envie d'épiloguer sur le reste de ton discours, juste d'apporter ma pierre à l'édifice. Parce que j'en ai marre de ces clichés à deux boules.

J'habite depuis un an une petite rue de Paris peu passante, en sens unique. Des camionnettes de Roms stationnent là quotidiennement, s'arrêtent une heure ou deux, y'en a souvent trois ou quatre à la fois et je dirais une douzaine de véhicules différents qui viennent là de manière plus ou moins récurrente. Je dirais que c'est une espèce de lieu de rendez-vous informel pour les familles Roms du coin. Et bien c'est le quartier le plus safe dans lequel j'ai jamais vécu : pas de vols, pas de nuisances sonores, la rue est nickelle après leur passage, pas de sentiment d'insécurité, nada.

Et ça me fait chier de savoir que ces gens ont des conditions de vies précaires, ont des enfants, sont à la marge, pour ce que j'en sais, vivent dans ces camionnettes, et sont désignés comme une plaie de la société... Et ça me fait encore plus chier de devoir raconter ça pour justifier que non, faich les clichés quoi, je côtoie des Roms quotidiennement, je pense que je peux les considérer comme mes voisins et... walou, nada, circulez, y'a rien à voir. Et puis face à la situation de ces gens-là, aller me faire chialer dans les chaumières parce que nos bons riverains bleu-blanc-france trouvent que ça fait moche dans le paysage, please oh don't.

Je suis hallucinée, dégoûtée d'une partie des commentaires lus ici. C'est juste une blague pas drôle, c'est de l'humour, c'est un peu vrai quand même, je vois pas le problème, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, mais je suis pas raciste j't'assure. Sérieux franchement :sick:

Mais y'a un moment, faut arrêter de crier au cliché quand même. 'fin, tous les roms ne sont pas des voleurs, ne prostituent pas leurs filles, mais il y a quand même un énorme phénomène qui les touchent eux spécifiquement. Peut-être que ton quartier est "safe", mais comme l'a dit quelqu'un avant moi, la Gare Du Nord était loin d'être safe à un moment, de même pour la Tour Eiffel et d'autres quartiers à touristes.
Et c'est pas une histoire de "comme ils ont des conditions de vies précaires, on peut tout leur excuser", faut arrêter aussi là. C'est une généralité aussi de dire que les gens les apprécient pas et font des amalgames parce que "ça fait moche dans le paysage", c'est pas ça que pointait du doigt Cyprien, et je pense que la plupart des gens qui se plaignent des "roms", c'est bien les vols qu'ils font.
Je suis bien d'accord, c'est pas normal d'avoir des conditions de vies précaires et qui font que certains soient contraints de s'organiser en bandes pour faire de la mandicité, des vols, de la prostitution, mais c'est un problème pour tout le monde. Ils ne devraient pas avoir à faire ça, personne ne devrait avoir à faire ça, mais en contrepartie personne ne devrait se faire voler non plus.

Le problème de la vidéo c'est qu'il dit "vous nous confondez avec les roms, les roms, c'est ceux qui font ça" => c'est pas très représentatif de la population.
Après pour les réseaux de pickpocket organisé, est-ce vrai ? ou bien ce sont les seuls dont on parle ?

Qqun a dit très justement que peut être nous on a le recul pour savoir que c'est une généralisation, mais certains jeunes ne l'ont pas. Je pense à tous les petits kikoos de 14 ans qui vont prendre ça au pied de la lettre et se forger une image biaisée.

Ce sont les seuls qui agissent de cette façon là. Bien-sûr qu'il y a d'autres réseaux de pickpocket, de prostitution, de cambriolage et je ne sais quoi. Mais les roms qui pratiquent le pickpockets ont des techniques bien à eux. Et je base pas ça sur "ce dont on parle" ou ce qu'on peut voir à la télé, parce que je pense que la télévision parle aussi bien de ça, que des cartels de drogues à Marseille qui est un autre fléau etc.
Je passe mes journées sur Paris, et les groupes de gamines roms qui prétendent être sourdes et muettes pour te faire signer une fausse pétition, qui espère que tu donnes des sous, et qui vont essayer de faire les poches en même temps, j'en ai vu des centaines, et j'ai jamais vu aucune autre population/ethnicité le faire.
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Mais y'a un moment, faut arrêter de crier au cliché quand même. 'fin, tous les roms ne sont pas des voleurs, ne prostituent pas leurs filles, mais il y a quand même un énorme phénomène qui les touchent eux spécifiquement. Peut-être que ton quartier est "safe", mais comme l'a dit quelqu'un avant moi, la Gare Du Nord était loin d'être safe à un moment, de même pour la Tour Eiffel et d'autres quartiers à touristes.
Et c'est pas une histoire de "comme ils ont des conditions de vies précaires, on peut tout leur excuser", faut arrêter aussi là. C'est une généralité aussi de dire que les gens les apprécient pas et font des amalgames parce que "ça fait moche dans le paysage", c'est pas ça que pointait du doigt Cyprien, et je pense que la plupart des gens qui se plaignent des "roms", c'est bien les vols qu'ils font.
Je suis bien d'accord, c'est pas normal d'avoir des conditions de vies précaires et qui font que certains soient contraints de s'organiser en bandes pour faire de la mandicité, des vols, de la prostitution, mais c'est un problème pour tout le monde. Ils ne devraient pas avoir à faire ça, personne ne devrait avoir à faire ça, mais en contrepartie personne ne devrait se faire voler non plus.

Tu peux lire le post de I-love-you et arrêter d'être raciste?
Merci.
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Merci pour cet article !!

Je m'étais faite la même réflexion la première fois que j'étais tombée sur la vidéo en question.
J'ai été mal à l'aise parce que j'avais l'impression que Cyprien voulait volontairement se démarquer des roms (peut-être que je me trompe).
Ce que j'ai compris de la vidéo en gros : "Je suis roumain et oui je sais ça vous choque ... mais ATTENTION je ne suis pas roumain au sens de rom NON moi je suis un vrai roumain non nous on ne vole pas et puis les roms on n'en veut pas".
J'espère sincèrement me tromper mais je l'ai vraiment ressenti comme ça !
J'ai l'impression que Cyprien a assumé ses origines mais à moitié.
 
  • Big up !
Réactions : I-Love-You
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Juste une "erreur". Il n'y avait peut être pas d'article mais Bonjour Tristesse à poussé un coup de gueule à ce sujet (et si vous ne connaissez pas je vous invites à regarder ces viéos).

Sinon Sheshounet (alias Shenyu Reza) vient de critiquer le site pour cet article et les commentaires sont affligeants. Je sais que ce type incarne un personnage mais pour le coup ce n'est pas vraiment lui que j'ai envie d'étriper mais ces fans :facepalm:
 
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Bon alors effectivement, cette phrase m'avait moi aussi fait réagir quand j'avais regardé sa vidéo lors de sa sortie. Du coup, c'est bien qu'il compte en reparler !

Comme d'autres Madz ici, je pense que c'est de la maladresse de sa part, et plutôt un trait d'"humour" complètement foireux qu'un vrai désir de renforcer la stigmatisation des roms. D'ailleurs, le fait qu'il s'excuse en témoigne, je pense.

Cela dit ça me rappelle d'un coup un événement auquel je n'avais pas repensé depuis longtemps. Il y a quelques années, j'ai participé à une grande rencontre théâtrale avec des britanniques et des roumains, on était logés tous ensemble pendant une semaine. Et c'était, devinez... pile au moment de la "première" grosse polémique sur les expulsions de Roms. Et en fait les roumains nous avaient sorti plusieurs fois "nan mais les Roms c'est pas des Roumains, vous inquiétez pas on vous juge pas pour les expulsions, nous aussi ils nous font chier, on ferait pareil" :eek: Du coup comme nous on n'était pas très très jouasses rapport aux expulsions on se sentait super mal...

Bref, je ne sais pas ce que cette anecdote apporte au débat, mais j'ai l'impression en me souvenant de ça que Cyprien n'est pas le seul Roumain (ou d'origine roumaine) à "vouloir" se distinguer des Roms en les stigmatisant. Bien sûr ça n'excuse rien, c'est juste que j'avais déjà entendu ça (en pire) quelque part, et ça m'a fait tilt. Maintenant, vouloir redorer l'image de sa population en en stigmatisant une autre, ça doit être un mécanisme plutôt courant malheureusement :dunno:

En tout cas c'est bien d'avoir réagi, et j'ai hâte d'entendre ce que Cyprien va nous dire sur le sujet dans sa prochaine vidéo. J'espère qu'il s'y prendra bien :)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 : pour moi, cet humour est acceptable quand on comprend sans trop de difficultés que l'humoriste fait ce genre de blague dans le but de se moquer du cliché justement. Là, pour Cyprien c'est pas clair, j'ai pas eu l'impression qu'il se moquait du cliché mais plutôt qu'il pensait que les roms sont effectivement tous des voleurs.
(je sais pas si c'est très clair ce que j'veux expliquer :dunno:)
Mais à quoi voit-on que l'on se moque des clichés, quand Coluche dézingue tout le monde, avec le même ton, seul le fait que coluche soit connu pour etre un humaniste fait que ça passe, mais rien dans son texte ne préjuge du fait qu'il se moque du cliché.
L'humour se situe, justement, dans la capacité de cerner ou non le 2nd degré du propos émis.
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Tu peux lire le post de I-love-you et arrêter d'être raciste?
Merci.

D'une son post ne répond pas à ce que je dis. Et de deux, tu peux éviter de m'insulter de raciste. Merci.

Et je vois pas en quoi ce que tu mentionnes en gras dans mon post peut poser problème. Non, parce que si tu trouves que les gens qui ont des conditions de vie précaires qui s'en retrouvent à voler, c'est normal et pas un problème, c'est assez limite... Personne ne devrait avoir des conditions de vies précaires.
 
Dernière édition :
21 Août 2014
1
2
54
Oui cela été maladroit vu le contexte dans lequel on vit actuellement. De nos jours on ne peut rien dire. Je ne pense pas que Cyprien soit raciste, il faut arrêter de sortir ce mot dès que quelqu'un parle d'une communauté. Il a fait une maladresse, certes, le trait d'humour n'est sûrement pas perceptible pour tout le monde, mais de là à dire qu'il est raciste et lui jeter la pierre.... Calmez-vous les gens.
J'aimerais tellement pouvoir revenir à cette époque où on pouvait critiquer en rigolant l'accent canadien, noir, arabe, ou certains clichés présents dans chaque religion ou civilisation (française, italienne, africaine, chrétien, juif, musulman...). Mais de nos jours, un Coluche ne pourrait plus exister, un film tel que Rabbi Jacob personne n'oserait plus le faire etc etc. Et ça je trouve ça bien dommage ! On crie au racisme aux moindre propos... Quelle triste époque
 
  • Big up !
Réactions : Efe' et Atchouminette
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Moi sur la page Facebook :

tumblr_m7w1fw4DYd1rnvwt1.gif


C'EST VRAIMENT DRÔLE LE RACISME
N'est ce pas un abus de langage, de brandir le mot "racisme" de manière un peu trop systématique, notamment pour Cyprien?
Je lis les com facebook, et je n'y vois pas tant de racisme que ça, plutot des gens qui rigolent, donc ils sont au pire maladroits(sauf ceux qui approuvent le cliché, le soutiennent).

Je suis sensible à la question du racisme, de ce fait j'ai toujours du mal à voir ce mot surgir comme un diable sort de sa boite, alors qu'il y a tant de nuances entre le raciste et l'humaniste(.

Je le redis, il s'agit davantage de maladresse, de méconnaissance du sujet pour Cyprien ou ceux qui ont ri à sa vanne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes