D'acteur porno à prof : l'enseignant doit-il être irréprochable ?

27 Septembre 2011
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TOULOUSE
La Marquise;2756509 a dit :
Mais ce m'inquiète surtout, c'est qu'on va de + en + vers une société puritaine et hyper moralisatrice sexuellement (on le voit bien avec tout le bazars pour l'étude du genre dans les livres scolaire, la loi de pénalisation des clients de prostitué-e-s etc...).

J'avais juste envie de préciser au cas où : la pénalisation des clients de prostitué-es n'est pas forcément le signe d'un moralisme sexuel, même si certes en France il peut être interprété comme ça (après il est possible que d'autres voient ça autrement). En Islande, la même mesure a été prise il n'y a pas longtemps, mais part d'une idéologie féministe abolitionniste, pas du tout puritaine. Ensuite je me lancerai pas dans un discours sur la pornographie et la prostitution car ce n'est pas le sujet du post, j'avais juste envie de préciser de petit point ^^
Rien à dire pour le reste, ou plutôt : totalement d'accord avec toi et avec les autres madz :)
Et c'est juste intolérable d'avoir séquestrer des gens, d'ailleurs c'est pas censé être puni par la loi ça? -_-' Je comprends pas qu'ils n'aient pas porté plainte...

Et j'allais oublier : tu parles de l'étude du genre des les livres scolaires. Tu peux expliquer? Les livres scolaires pour les petits nenfants ou les thèses universitaires sur le genre? Je suis paumée ^^
 
6 Août 2010
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Montréal
Hollie;2756781 a dit :
Un prof de mon lycée de l'année dernière a été interpellé à la moitié de l'année pour avoir harcelé et eu des relations avec certaines de ses élèves. Ces histoires s'étaient passées en 2007-2008, et si, je pense que ça l'a empêché d'être un bon professeur.

Ce cas est TOTALEMENT différent...

D'ailleurs dans ce cas il s'agit d'antécédents, pas d'un simple passé privé...
 
25 Août 2005
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Paris
sophieriche.tumblr.com
joulic;2756753 a dit :
Je ne suis pas d'accord pour mettre sur le même plan ces deux histoires en tous cas.
D'un côté une discrimination et une atteinte à la vie privée très graves, avec un prof pour lequel son travail n'est pas à remettre en question.
D'un autre un prof en conflit avec les élèves; les parents et sa hiérarchie (lisez l'article mis par Yana), dont le travail est fortement questionné.
J'ai beaucoup hésité avant de mettre les deux cas en parallèle tant ils sont différents. Mais après réflexion, je me suis dit que ces deux sujets se regroupaient. Les points communs de ces deux hommes sont nombreux : ils sont profs et ce n'est même pas qu'on ne leur a pas donné une 2e chance, puisqu'on ne leur en a pas donné une seule.

D'un côté, le bon enseignant rattrapé par un passé qui aurait du rester privé et qui a été dévoilé par des méthodes pour le moins véreuses. De l'autre, un enseignant à qui on demande d'avoir la carrure d'un professeur chevronnée. On le dit incompétent, et je trouve que c'est une bien belle illustration des erreurs qu'a fait le gouvernement en replaçant les 6h de cours par semaine + rencontres pédagogiques pour les stagiaires à une plongée dans le grand bain avec 18h de cours et, de temps en temps, la visite du formateur de l'iufm. C'est impossible d'apprendre dans ces conditions. C'est bien trop anxiogène, bien trop rapide. Alors bien sûr, pour certains, l'autorité c'est presque inné. Mais pour la plupart, c'est un réel apprentissage, aussi long que laborieux.

Tout deux ont en quelque sorte étaient mis au pilori et jugés (de 2 manières différentes, mais quand même) Tout deux voient leur carrière dans l'enseignement fichu. Si c'était une réelle vocation pour eux, c'est d'une tristeeeesse. En tout cas, le jour où j'ai décidé de ne pas passer le CAPES est un jour béni. (Enfin je l'aurais passé par défaut, je dis pas par là que tous les futurs profs devraient renoncer :cretin: )

Bon je sais pas si je suis bien claire, j'écris de mon iPhone et c'est pas bien pratique, je vois pas ce que je viens de dire. Et merci pour le quarantenaire, je corrige des que je rentre. :)
 
Qu'est ce qu'on en a à faire du passé de nos profs? Que mon ai été porn star, curé ou père de 19 gamins je m'en fous tant que le prof me passionne par sa matière.
En terminale, mon prof d'histoire ne nous a pas caché qu'il était gay, ce prof m'a fait adorer, aimer plus que tout l'histoire. On aurait du se moquer? Le critiquer?

Faut arrêter de mélanger la vie personnelle et professionnelle des gens. Si c'était un employé de supermarché on aurait fait le même bruit?

La Marquise je plussois x1 000.
 
28 Décembre 2010
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xx
joulic;2756753 a dit :
Le 2ème cas : certes la procédure est extrême, c'est facile d'aller direct à l'affrontement comme ça, maintenant soyez honnêtes combien d'entre nous ont rencontré des profs incompétents ? Et combien parmi celles-là ont réussi à faire entendre leur voic sur le sujet ? à faire bouger l'administration ? Aucune.
Le problème c'est ça : un prof nul, reste en place quoi qu'il en coûte aux élèves. Après le procédé est extrême et je suis persuadée que dans le privé d'autres moyens existaient de se faire entendre. cela étant dit j'en ai rêvé quand en terminale ES ma prof d'éco souffrait d'absentéisme aigu doublé d'une bonne feignantise extrême :cretin:
Je suis désolée mais savoir gérer une classe fait partie de son métier... et je n'ai pas dit que c'était facile. Je pense également que les stagiaires lachés dans la nature sans aucune formation c'est aussi une faute grave, cela étant dit et acté en l'état le monsieur n'est pas fait pour être prof a priori.

Je rebondis simplement sur ton propos: étant future prof (je serai lâchée dans la fosse aux lions d'ici un an et demi :twisted:), je suis plutôt bien placée pour dire que la formation de prof en France est (comme tu l'as mentionné d'ailleurs) nulle, nulle, nulle. C'est bien simple, on te prépare à l'examen du capes et basta, rien de concret sur la psychologie de l'enfant, la construction d'une leçon, la façon de réagir face à telle ou telle situation (un élève en difficulté, un élève qui fout le bordel, qui est largué, etc). On se débrouille de A à Z... Et même avec toute la bonne volonté du monde et les conseils de bons profs, il est clair que quand je vais débuter, oui je vais forcément mal m'y prendre et faire des boulettes. Visiblement l'enseignant stagiaire n'était en place que depuis 3 mois... 3 mois, c'est rien non? Comme tu l'as dit toi-même, combien n'ont pas été confrontées à des profs mous, passifs, sans un gramme d?autorité? Perso, mes profs incompétents avaient 20 ans de "carrière" derrière eux. A mes yeux, c'est plutôt eux après lesquels il faut taper plutôt que sur le pauvre stagiaire qui débarque, n'y connaît rien faute d'expérience, mais progressera sans doute rapidement au fil des mois...
(Simple petite précision vu que le sujet me tient à c?ur :fleur:)

Pour terminer sur le sujet initial de l'article, un gros WTF sur cette décision absurde et beaucoup de peine pour ce prof :/
 
15 Juin 2011
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Paula Roïd;2757075 a dit :
Je rebondis simplement sur ton propos: étant future prof (je serai lâchée dans la fosse aux lions d'ici un an et demi :twisted:), je suis plutôt bien placée pour dire que la formation de prof en France est (comme tu l'as mentionné d'ailleurs) nulle, nulle, nulle. C'est bien simple, on te prépare à l'examen du capes et basta, rien de concret sur la psychologie de l'enfant, la construction d'une leçon, la façon de réagir face à telle ou telle situation (un élève en difficulté, un élève qui fout le bordel, qui est largué, etc). On se débrouille de A à Z... Et même avec toute la bonne volonté du monde et les conseils de bons profs, il est clair que quand je vais débuter, oui je vais forcément mal m'y prendre et faire des boulettes. Visiblement l'enseignant stagiaire n'était en place que depuis 3 mois... 3 mois, c'est rien non? Comme tu l'as dit toi-même, combien n'ont pas été confrontées à des profs mous, passifs, sans un gramme d’autorité? Perso, mes profs incompétents avaient 20 ans de "carrière" derrière eux. A mes yeux, c'est plutôt eux après lesquels il faut taper plutôt que sur le pauvre stagiaire qui débarque, n'y connaît rien faute d'expérience, mais progressera sans doute rapidement au fil des mois...
(Simple petite précision vu que le sujet me tient à cœur :fleur:)

Pour terminer sur le sujet initial de l'article, un gros WTF sur cette décision absurde et beaucoup de peine pour ce prof :/

Non seulement je plussoie, mais je trouve ça absolument incroyable de traiter d'incompétent un-e prof stagiaire depuis 3 mois sous prétexte qu'il / elle a du mal à asseoir son autorité. Durant l'année de formation en master les aspirants profs font un stage encadré en classe de 15 jours/ 1 mois, et après une fois qu'ils ont le CAPES on leur confie 3 ou 4 classes à plein temps, c'est-à-dire 18h par semaine sans la tutelle d'aucun enseignant expérimenté. Au lieu de blâmer les jeunes enseignants, ça ne serait pas plus utile de les aider à s'insérer en milieu professionnel ? Dans quel autre cursus on effectue un stage de fin d'études de 15 jours/ 1mois ? Pourquoi l’État a-t-il si drastiquement réduit leur formation in situ ? Pourquoi ne sont-ils pas plus encadrés durant leur année de "stage" ?

En plus, "des problèmes d'autorité", tu m'étonnes, si les parents d'élèves sont du genre à prendre en otage le personnel éducatif, je préfère ne pas imaginer les élèves...

Et en plus, jusqu'à preuve du contraire, la séquestration est illégale, passible de fortes amendes et de peines de prison. Au lieu de céder à la pression, la directrice devrait leur faire un procès. D'ailleurs j'aimerais faire remarquer qu'en entreprise les cas de séquestrations en vue de négociations salariales ont toujours été jugés et fait l'objet de condamnations. Ce qui me parait normal.
 
13 Février 2007
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PARIS
Sophie-Pierre Pernaut;2756819 a dit :
J'ai beaucoup hésité avant de mettre les deux cas en parallèle tant ils sont différents. Mais après réflexion, je me suis dit que ces deux sujets se regroupaient. Les points communs de ces deux hommes sont nombreux : ils sont profs et ce n'est même pas qu'on ne leur a pas donné une 2e chance, puisqu'on ne leur en a pas donné une seule.

D'un côté, le bon enseignant rattrapé par un passé qui aurait du rester privé et qui a été dévoilé par des méthodes pour le moins véreuses. De l'autre, un enseignant à qui on demande d'avoir la carrure d'un professeur chevronnée. On le dit incompétent, et je trouve que c'est une bien belle illustration des erreurs qu'a fait le gouvernement en replaçant les 6h de cours par semaine + rencontres pédagogiques pour les stagiaires à une plongée dans le grand bain avec 18h de cours et, de temps en temps, la visite du formateur de l'iufm. C'est impossible d'apprendre dans ces conditions. C'est bien trop anxiogène, bien trop rapide. Alors bien sûr, pour certains, l'autorité c'est presque inné. Mais pour la plupart, c'est un réel apprentissage, aussi long que laborieux.

Tout deux ont en quelque sorte étaient mis au pilori et jugés (de 2 manières différentes, mais quand même) Tout deux voient leur carrière dans l'enseignement fichu. Si c'était une réelle vocation pour eux, c'est d'une tristeeeesse. En tout cas, le jour où j'ai décidé de ne pas passer le CAPES est un jour béni. (Enfin je l'aurais passé par défaut, je dis pas par là que tous les futurs profs devraient renoncer :cretin: )

Bon je sais pas si je suis bien claire, j'écris de mon iPhone et c'est pas bien pratique, je vois pas ce que je viens de dire. Et merci pour le quarantenaire, je corrige des que je rentre. :)

Je pense que ce que j'ai mis en gras aurait peut-être mérité un article à part entière... Je trouve l'histoire du prof ex acteur porno un peu racoleuse en fait, alors qu'à mon sens l'autre "exemple" (qui d'ailleurs n'est pas tellement développé dans l'article) mérite à lui seul article et réflexions... Merci de le dire mais la situation des profs débutants dans ce pays est tout simplement aberrante et ne leur permet pas d'apprendre correctement leur métier. C'est la souffrance de toute une génération de stagiaires qui pourrait être évoquée derrière ce "fait divers", je ne sais pas si on peut faire de même pour cette histoire de prof ex-acteur porno... du coup je trouve dommage de n'aborder le cas du prof séquestré qu'en passant en fin d'article alors qu'il recouvre une réalité beaucoup plus large et douloureuse.

Et sinon, pour tempérer un peu l'indignation face à la pudibonderie américaine, je veux bien qu'on ne tienne pas compte du passé du prof en question mais même si la pornographie n'est pas illégale on peut quand même se demander si les choses se passent si formidablement bien quand les élèves ou leurs parents apprennent ce genre d'histoires. Dans le cas d'ados par exemple, on imagine facilement des vidéos tournant entre les élèves de la classe et ruinant totalement le type en question.

Et pour essayer de démonter les clichés, l'autorité naturelle est un MYTHE, elle se construit en permanence (plus facilement pour d'autres sans doute) et n'est pas le seul critère valable pour évaluer un enseignant... surtout quand on lui demande d'avoir de l'autorité sur un môme qui n'en connaît pas d'autre !
 
15 Juin 2011
508
720
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Alexielle;2757814 a dit :
N'importe quoi les parents! avant de déclarer qu'un prof en poste depuis 3 mois sans formation préalable est "incompétent", il faudrait songer à réfléchir un peu avant de voter aux présidentielles!

:Pom::clap::clap:
 
10 Septembre 2011
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PARIS
Cette histoire (et la vidéo) me fait tellement de peine, j'ai l'impression que le principal a déjà été dit ici donc je ne vais pas en rajouter 3 couches, je voulais juste dire que ça arrive aussi en France : je connais un prof qui s'est fait virer pour les mêmes raisons.

Quant au reportage d'Ovidie qu'a évoqué @La Marquise, il ne montre vraiment qu'un tout petit pourcentage de la réalité de l'après X (mais reste très intéressant c'est déjà génial de l'avoir, et encore plus de l'avoir diffusé sur la 2 en prime time), et malheureusement des histoires d'ex-actrices "dénoncées" et renvoyées (ou harcelées jusqu'à ce qu'elles craquent et partent d'elles-mêmes, bah ouais tant qu'à faire hein), y'a des centaines.

C'est vraiment très très difficile, au mieux on mène une sorte de double vie, où on garde systématiquement une part d'ombre pour les gens qu'on rencontre, on a comme un trou dans le "cv" de notre vie et en essayant de ne pas mentir on reste le plus vague possible, on croise les doigts pour que les gens ne fassent pas le lien et changent de regard sur vous, pour qu'on vous laisse tranquille, etc.

J'ose pas imaginer ce qu'il a ressenti quand on lui a sorti les photos sous le nez comme ça et qu'on a balancé son vrai nom et son pseudo partout. J'ai tellement l'angoisse de ça...
Et maintenant tous les parents, élèves et Cie vont aller se mater ses films (pour mieux lui cracher à la gueule hein, c'est tout, surtout pas pour se branler non non), je le plains tellement.
 
26 Avril 2011
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LORIENT
Alecto;2757525 a dit :
Après pour parler des professeurs stagiaires... c'est bien évidemment une énorme bêtise, mais j'ai aussi envie de dire qu'être prof, ça ne se découvre pas en septembre après les oraux du Capes. J'enseigne (à des degrés divers, du cours particulier, en petit groupe à la classe entière d'enfants, d'ados ou d'adultes) depuis mes 18 ans, j'ai pas attendu les stages obligatoires.
Tu as beaucoup de chances d'avoir pu trouver des stages/emplois en dehors de L'EN, ça n'est pas donné à tout le monde, d'autre part, donner des cours via acadomia ou être assistant de langue dans une école étrangère ce n'est pas du tout la même chose qu'être professeur "responsable" d' une classe de 35 ados (je parle du secondaire, c'est ce que je "connais" le mieux...). On peut aussi se découvrir une "vocation" sur le tard!

Le manque de formation des profs en France est ecoeurant, le concours est une aberration il suffit de bachoter ou d'exceller dans sa discipline (ce n'est pas parce qu'on est bon dans sa discipline qu'on est un bon professeur...) pour l'avoir! On se bourre le crane de choses qui ne nous serviront jamais pendant notre carrière pour les écrits, en langue il n'y a plus programme limitatif, cette année le texte qui est tombé en anglais avait été étudiée en TD de civi dans certaines facs, dommage pour les autres! Les stages sont un peu notés au petit bonheur (enfin de toute façon ils ne sont pas pris en compte dans la note du concours...), les modalités changent selon les académies, voir les tuteurs...c'est n'importe quoi!

D'autre part préparer 18h de cours, quand on le fait consciencieusement et qu'on y réfléchit serieusement, c'est énorme pour un débutant (je passe en moyenne 5h à préparer une heure de cours, parfois plus, parfois moins...). Certains stagiaires n'ont pas de tuteurs (ou alors pas dans le même établissement) et les collègues ne sont pas forcément prêt à aider (true story...). Si on rajoute à ça l'image complétement ridicule et dévaluée véhiculée par les clichés et les médias, je trouve ça franchement courageux de se lancer dans ce métier.
 

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