Damien veut changer le monde, une comédie sociale qui fait un bien fou

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Damien veut changer le monde, une comédie sociale qui fait un bien fou
damien-veut-changer-le-monde-critique.jpeg
 
  • Big up !
Réactions : Valentina- et Polaire
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le synopsis fait penser au film le Nom des gens (plutôt sympa dans le genre, sans être spécialement subversif, du point de vue féministe), avec au lieu du mariage l'adoption comme instrument d'action.
Sur le sujet des sans-papiers, j'avais adoré La faute à Voltaire, un des premiers films de Kechiche, où il ne se laissait pas encore complètement entraîner par ses fantasmes (je précise que cette dernière phrase n'est pas à lire comme une critique négative, mais comme un constat perso). C'était pas exactement une comédie, beaucoup plus réaliste.
En tout cas merci pour l'information, le film a effectivement l'air très sympa :)
 
25 Février 2018
64
487
1 614
Humm... cette savoureuse réplique en fin de trailer : "Koffi ? Ah non c'est pas lui..."
En 2019, encore, on espère faire rire avec l'idée que tous les noirs se ressembleraient ?... Vraiment ?

Mais ce qui me gêne le plus, c'est ça : combien de temps, combien de fois encore, un mélange de bonnes intentions et de volonté rassembleuse sembleront laisser penser à un homme blanc* Xavier De Choudens, que faire s'exprimer un autre homme blanc*, Franck Gastambide, en lieu et place de femmes racisées est légitime ?

Faut il encore expliquer que la compassion et l'empathie, aussi sincères soient-elles (je n'en doute pas), ne remplacent pas le vécu et que si l'on veut donner la parole, (et c'est aussi louable que nécessaire), il faut laisser les personnes s'exprimer par elles-mêmes et non déclamer des phrases comme "ce que ces femmes veulent c'est ..." ?

Parce que sur 1min 34 sec de trailer, devinez combien de temps on entend une femme racisée parler ?

Pas tout à fait 8 secondes... Pfiou ! On a eu chaud, on a presque failli les entendre !

*attention, le terme d'homme blanc ne porte ici aucun préjugé, il désigne uniquement le genre et la couleur de la personne, cette dernière déterminant le fait d'être/ou non une personne racisée :)

Bisou !
 
25 Février 2018
64
487
1 614
Si quelqu'un lit encore ce thread , on peut toujours rêver :puppyeyes:, bise

https://www.binge.audio/comment-etre-un·e-bon·ne-allie·e/

De quoi parle le lien : Peut-on combattre le racisme sans en avoir été soi-même victime ? Comment accompagner les personnes discriminées pour une société plus juste sans endosser le rôle du « white savior » ? Comment reconnaître et se défaire de ses préjugés ? Ne rien faire signifie-t-il tolérer l’oppression ?

Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Justine Devillaine, cofondatrice de Lallab, association fondée en 2016 pour faire entendre les voix des femmes musulmanes. Elle raconte comment, en tant que féministe blanche et athée, elle soutient la lutte de ces femmes pour leur émancipation.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
En 2019, encore, on espère faire rire avec l'idée que tous les noirs se ressembleraient ?... Vraiment ?
En ce qui concerne cette blague, je ne l'ai pas interprétée comme ça... J'ai plutôt pensé qu'il avait adopté tellement d'enfants qu'il ne savait plus qui était qui :) Mais je me trompe peut être, difficile à dire sans avoir vu le film
 
  • Big up !
Réactions : Aethel
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je pense pas que j'irai le voir ce film donc si quelqu'un le voit et a une réponse à m'apporter, je suis preneuse.
Ma première question en voyant la bande annonce a été : "Mais la pension alimentaire ?" Oui, ça paraît terre à terre face à la question du white savior (je vais courir voir les liens que vous avez mis :top:), mais je sais pas. J'ai la garde principale de mon fils, dont je suis séparée du père, et pour moi la question s'est posée.
Là c'est "bien gentil" à eux de déclarer être père de ces enfants mais et si ces femmes décident de demander une pension alimentaire, comment ils font ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Brunehilde_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes