Daniela Martins raconte son accouchement : « Une douleur indescriptible, l’impression que j’allais mourir »

28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Rose_Eth
Tu parles dans quel contexte ?

C'est une vraie question ya aucune attaque (je préfère préciser...) Juste que j'arrive pas à comprendre le sens de la phrase.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 814
6 154
J'ai une remarque globale sur les titres en rapport avec l'accouchement ou la parentalité.
En tant que nullipare essayant de tomber enceinte, je trouve les titres ces derniers temps assez violents et anxiogènes. J'ai fait attention à me renseigner en amont sur tout ce qui pouvait mal tourner, mais en approchant de la grossesse, et plus encore quand je serai enceinte, j'aimerais bien pouvoir prendre un peu de distance avec tout ce qui peut mal se passer, tous les moments où je pourrais mourir ou perdre mon bébé, et globalement, tout ce qui est anxiogène lié à la grossesse ou au post partum.

Il faut en parler, je suis d'accord, mais c'est aussi potentiellement un des trucs le splus flippants que ej vais vivre, avec zéro repère et une perte de contrôle total, j'ai pas besoin d'en rajouter, ce qui pour moi est le cas, une fois de plus, juste avec les titres.
(« Une douleur indescriptible, l’impression que j’allais mourir », « L’odeur du sang me traumatise encore », « Je lutte pour que ça ne devienne pas un tabou » : Lucie raconte son accouchement d’un bébé décédé...)
 
15 Mars 2021
425
2 896
504
@Rose_Eth
Tu parles dans quel contexte ?

C'est une vraie question ya aucune attaque (je préfère préciser...) Juste que j'arrive pas à comprendre le sens de la phrase.
Pas uniquement celui de l'article, mais dans la vie en générale. Certaines personnes - du moins dans mon entourage - sont obsédées par l'idée de vivre à 3 000% des moments précis de leur vie. Sans ça, si tu les écoutes, elles ont tout (ou en partie) raté. Et je ne comprends pas d'où ça vient.
 
23 Mars 2016
2 467
25 198
3 874
39
Belgique
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans l'article ici :
Le « faux travail » a commencé à partir de 39 semaines. J’ai enchaîné des contractions de faux travail pendant presque deux mois. Mais je suis tout de même allée jusqu’au terme.
39 semaines c'est déjà le terme quasiment. Si elle a eu des contractions pendant 2 mois à partir de 39 semaines c'est qu'elle a accouché à 47 semaines :halp: ça fait un peu beaucoup non?

@Rose_Eth je me demande si il n'y a pas derrière ça un besoin de "se sentir vivant", dans un quotidien sur lequel on n'a parfois l'impression de ne plus avoir le contrôle sur rien. Ou un besoin de se prouver "qu'on en est capable"
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
ca fait envie dis donc. Heureusement que je ne souhaite pas d'enfant, ca fait peur!!
J'ai une phobie de l'accouchement c'est terrible. Et je l'avoue, je ne comprends pas l'envie d'être mère. Surement parce que je n'ai absolument aucun, mais alors aucun instinct maternel. En plus, vu le monde qu'on leur donne, pourquoi??
 
15 Mars 2021
425
2 896
504
Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans l'article ici :

39 semaines c'est déjà le terme quasiment. Si elle a eu des contractions pendant 2 mois à partir de 39 semaines c'est qu'elle a accouché à 47 semaines :halp: ça fait un peu beaucoup non?

@Rose_Eth je me demande si il n'y a pas derrière ça un besoin de "se sentir vivant", dans un quotidien sur lequel on n'a parfois l'impression de ne plus avoir le contrôle sur rien. Ou un besoin de se prouver "qu'on en est capable"
Possible, comme un moyen de se rappeler que "l'on existe".
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Cette obsession de vouloir "VIVRE" certains instants à tout prix me déboussole quelque peu...
Je me permets de répondre, vu que je me reconnais pas mal là-dedans. Je ne suis pas du genre à vouloir "vivre à fond" dans le sens voyager partout, faire du saut à l'élastique et plonger avec des requins, mais quand une sensation forte me tombe dessus "par hasard", j'ai tendance à en profiter. J'aimais énormément les manèges à sensation forte quand j'étais petite : objectivement, j'avais envie de gerber, ça me filait mal à la tête et y'a clairement quelque fois où j'étais morte de trouille, mais contre toute logique, je trouvais ça génial quand même. Je pense que ça vient d'une certaine fascination de ce que peut faire et ressentir mon corps ? Des rêves et des cauchemars étranges que mon cerveau peut me faire vivre (avec des vraies émotions alors que ça n'existe même pas !), de sentir un muscle ou une partie de mon corps très précisément, etc. J'ai bizarrement bien aimé avoir l'appendicite, par exemple. :shifty: C'était intéressant. :shifty: Que ce soit la douleur en elle-même, comment elle réagissait si je faisais ci ou ça, passer un certain temps à me dire "OMG CE SONT MES DERNIERES HEURES AVEC UN APPENDICE" :yawn:, qu'on en mourait régulièrement avant, que je connais quelqu'un qui a passé le bac avec, remarquer les effets de l'anesthésie, les trucs chelous qu'ils te racontent de l'opération...
Surtout quand c'est quelque chose qu'on sait qu'on ne revivra pas (ou en tout cas pas beaucoup), je serais éternellement frustrée de ne pas avoir eu l'occasion d'en "faire le tour" (ce qui est techniquement impossible).
Bon, après, on m'a toujours dit que j'étais bizarre là-dessus, donc je ne prétend pas que ce soit commun ou universel, hein. :lunette:

En plus de cet aspect-là, quand il s'agit d'accoucher d'un enfant qu'on a porté pendant neuf mois, il y a sans doute une part de symbolique, c'est la fin d'une forme de la relation avec le bébé et le début d'une autre forme, de vouloir se souvenir de ce moment-là (même si c'est pour se dire "plus jamais je fais ça") (surtout que c'est le genre d'épreuve physique dont on se souvient forcément mal, donc autant le "vivre" sur le moment), et une part de spirituel pour beaucoup de gens (pas forcément dans le sens "haha c'est ton châtiment divin, pécheresse", mais pour ma part un côté "wow, c'est ce que ma mère, et sa mère, et sa mère, et sa mère, et sa mère etc ont traversé aussi, moment de solidarité féminine universel intemporel" :cretin:, et j'imagine que certaines peuvent avoir des traditions et des croyances liées à ça).
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
ca fait envie dis donc. Heureusement que je ne souhaite pas d'enfant, ca fait peur!!
J'ai une phobie de l'accouchement c'est terrible. Et je l'avoue, je ne comprends pas l'envie d'être mère. Surement parce que je n'ai absolument aucun, mais alors aucun instinct maternel. En plus, vu le monde qu'on leur donne, pourquoi??
Je ne souhaite pas te convaincre car je comprends qu'on ne veuille pas d'enfant mais je précise juste qu'on peut avoir un accouchement sympa. Moi j'ai beaucoup aimé le mien, et merci la péridurale d'ailleurs
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je fais partie de ces femmes qui ont accouché dans la douleur,
mais moi, ce n'était par choix que je n'ai pas eu de péridurale, mais parce que j'avait 38°C de fièvre et que cela m'a été refusé
J'étais bien au-delà d'avoir la sensation que j'allais mourir, j'ai hurlé, supplié qu'on m'achève tant ma souffrance était inqualifiable...
j'ai mis des années à me remettre de ce traumatisme
Je n'ai eu qu'un enfant

Parfois, je me dis qu'on devrais faire vivre 30 secondes de ma douleur à toustes celleux qui sont contre l'avortement, ça les ferait réfléchir un peu.

heureusement que cela ne se passe pas ainsi pour toutes les femmes
ma maman a eu 3 enfants, 3 accouchements comme une lettre à la poste nous disait-elle...
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je vis dans un pays où la péri est très peu administrées et même si on m’avait dit que je l’aurais on me l’a pas filé. Et effectivement quand tu es pas préparée c’est … choquant (même si je n’ai pas eu peur de mourir, aussi indescriptible soit elle, je me suis jamais dit que c’était anormal. J’avais intégré même physiquement que les douleurs de l’accouchement était très intenses). Pour le deuxième j’ai fait le choix d’accoucher à la maison. Si c’était pour avoir mal comme ça autant rester chez moi. Je vais pas mentir ça a fait mal pareil mais le fait de savoir ce qui se passait, d’être renseignée ça a enlevé le facteur peur / surprise et du coup l’expérience en elle même est chouette dans l’ensemble et j’en garde un souvenir heureux malgré l’absence de péri et la douleur. Je pense sincèrement qu’on peut vivre des accouchements positifs avec ou sans péri, pareil. Par contre il faut que d’autres facteurs soient respectés notamment un espace safe et un accompagnement rassurant et hyper bienveillant et présent. Même si pour la péri c’était râpé, s’il n’y avait pas eu de sous effectif, elle aurait eu une SF pour l’accompagner, lui dire qu’elle était forte etc etc Et l’expérience aurait sûrement été toute autre.

@Rose_Eth @B8zzy @Mellys
Pour ce qui est de vivre à 1000%, je pense qu’il y a deux choses : le fantasme autour de la naissance qui veut que ce soit un moment sublime, à réussir absolument et l’injonction à vivre a fond et kiffer toutes ses expériences et de faire de chaque moment des “scènes de films”.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes