Dans la peau d'un handicapé - France 4

13 Février 2012
22
11
364
Paris
Bonsoir à toutes les Mad'moizelles!

Je tombe en zappant sur cette émission, ce soir, sur France4 : "Dans la peau d'un handicapé". 3 personnes valides expérimentent la vie en fauteuil roulant pendant plusieurs jours, et les expériences qui vont avec : spectacles, séances de shopping, entretiens d'embauche, transports en commun, sport, entrées en boîtes, rencontres.... et se retrouvent ainsi confrontés au regard des gens, dans la rue, les boutiques, les cafés, les entreprises.. Ils sont accompagnés d'un jeune femme de 25 ans en fauteuil depuis 5 ans. L'émission est par ailleurs ponctuée de témoignages de handicapés, leurs sentiments, leurs difficultés au quotidien...
Je la trouve très bien faite; en effet, elle montre bien les difficultés que rencontrent les gens en fauteuil au quotidien, qu'elles soient physiques (problèmes d'accès) ou morales (regard des autres). Pour ma part, elle m'a fait réaliser bon nombre de choses sur la vie des personnes à mobilité réduite. Certes, il y a des choses que l'on pourrait appeler "de bon sens" (comme laisser la priorité aux caisses de magasins, dans les ascenseurs..), mais auxquelles on a tendence à ne pas faire attention au quotidien, en temps que personnes valides.
Le seul reproche que je pourrais faire à cette émission, est le fait qu'elle a été tournée exclusivement dans de grandes villes (Paris et Marseille) ; je me demande donc comment font toutes les autres personnes handicapées dans les moyennes ville de banlieue, et/ou province?!

Y a-t-il d'autres Madmoizelles qui auraient regardé l'émission, qui voudraient réagir sur le sujet, que les témoignages auraient fait changer d'avis, auraient ouvert les yeux sur la condition des personnes à mobilité réduite?
Ou bien des Madmoizelles, en fauteuil roulant au quotidien, qui voudraient réagir ou bien à la véracité des exemples choisis dans l'émission, ou sur le sujet en général?
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je regrette de voir ce topic seulement maintenant et surtout voir que ça n'intéresse pas grand monde finalement...
J'ai pas pu voir l'émission entièrement (je cherche le replay d'ailleurs). J'ai bien aimé l'idée de prendre des valides et de les mettre en situation en vivant le quotidien d'handicapés. Je me souviens avoir eu la même idée avec une copine un jour où on s'indignait encore une fois devant le parcours du combattant d'une après midi en ville... et voilà ils l'ont fait. C'est bien, si ça peut faire évoluer les choses et les esprits.
La partie drague en boite m'a bien fait marrer :yawn:

Sûr, mercredi prochain je regarde la suite et viendrai commenter ici, en espérant qu'il y ait plus de monde...

Edit : Trouvé le replay
 
13 Février 2012
22
11
364
Paris
Merci...:happy:

...pour vos réponses!
En effet, je suis un peu déçue de voir que les sujets (certes intéressants mais quelque peu triviaux) de séries et autres reçoivent plus de visites et de posts que de sujets "dits" sérieux... Mais je ne désespère pas avoir des réponses lors des prochains épisodes, car l'émission était très intéressante!

A mercredi prochain, donc, pour les Madz que ça intéresse!
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
J'aurais bien aimé la regarder....

on peut visionner le reportage sur le site de la chaîne ou pas ?
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Angeluna;2982479 a dit :
J'aurais bien aimé la regarder....

on peut visionner le reportage sur le site de la chaîne ou pas ?

Tu peux regarder en live ou sinon je viens de voir que le reportage est déjà dispo sur le site oui.

Bon ça a commencé, me tarde de voir la partie rencontre du net.. surpriiiise :yawn:
 
13 Février 2012
22
11
364
Paris
Evidemment, c'est moi qui lance le topic, et je peux pas regarder... :sad:

Le replay, c'est demain, et je commente en direct....de mon visionnage!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Et bien c'était pas mal cette série/documentaire, je pense même qu'ils auraient pu faire plus de quatre épisodes tellement il y a d'exemples abordables quand il s'agit des contraintes quotidiennes d'une PMR (personne à mobilitié réduite).
Tout ce qui est accessibilité et transport reste un véritable problème, on l'a bien vu. Le voyage en train dans la soute à vélo j'ai testé, c'était sympa. A un moment Audrey racontait qu'elle était arrivée 27 minutes avant le départ et que le monsieur qui devait la prendre en charge l'a refusé puisqu'il faut se présenter 30 minutes avant; là aussi j'y ai gouté. Non seulement c'est pénible de devoir se justifier devant une personne qui se borne à un refus catégorique, mais c'est aussi très agréable quand on vous renvoie à la tronche le fait que vous êtes un poids et que c'est compliqué de vous prendre en charge (mais t'es pas payé pour ça ?). Il y a vraiment des progrès à faire de ce côté là. J'en viens à me restreindre et me déplace rarement à cause de ça. J'ai jamais pris l'avion mais vu le reportage, je sais pas si je le prendrai un jour. Quand ils disaient que la plupart du temps les fauteuils ressortaient de la soute complètement bousillés, je trouve ça aberrant. Ils savent combien ça coûte ??

Pareil pour l'accessibilité dans les magazins, resto, boîtes, ciné, concerts... soit on prend ses dispositions, on prévoit, on s'arrange et on lutte pour garder une vie sociale et sortir avec ses amis, soit on abandonne et on lache l'affaire parce que c'est toujours trop compliqué... Ce serait bien qu'on nous soulage de ce côté là aussi.

Le concept était vraiment bien, et que chacun apporte son expérience.. J'ai bien aimé quand le barbu disait qu'il n'aimait pas quand on lui mettait la main dans les cheveux, "j'suis pas un chien !" :yawn: c'est tellement ça...
 
13 Février 2012
22
11
364
Paris
Je commence à regarder, ça m'indigne déjà au bout de 10 minutes!
Elles prennent juste le TRAIN, bordel, comme des millions de personnes chaque jour.. Mais pourquoi ça doit être aussi GALERE?
Je regarde, ça m'intéresse à mort comme sujet, mais d'un autre côté, c'est juste écoeurant!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes