Dans l’Antiquité, valait-il mieux être une femme en Égypte ou en Grèce ?

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
A voir en détail mais c'est quand même un gros raccourci cette histoire de Moyen-Âge :halp: sur une période de mille ans, la place des femmes a quand même pas mal varié, avec des améliorations et des détériorations. Ca parle de mariage arrangé, mais au XIe siècle le libre consentement des époux était un pilier du mariage. D'ailleurs, l'article en lien est nettement plus nuancé !
 
M

Membre supprimé 361079

Guest
@KittyKiller complètement d'accord !
Pour le MA, cela reste une vision stéréotypée, les mariages arrangés n'étaient pas la norme pour la majorité de la population. A la fin du Ma, l'âge moyen du mariage pour les femmes tournent plutôt autour de 18/20 ans et cette moyenne est baissée par les femmes de la noblesse / haute noblesse qui se marient tôt. Il est plus élevé chez les femmes moins riches. Logique, plus on se marie tard moins on a d'enfants (donc de bouches à nourrir) dans un contexte où le sexe hors mariage est très mal perçu [surtout pour les femmes ... double standard], et plus on a de chance d'avoir déjà accédé à un moyen de subsistance pour une famille (par exemple en ayant hérité de ses parents d'une maison ou d'une terre à exploiter). Source
Quant à l'âge du mariage à l'époque moderne (qui n'est pas mentionnée malgré des évolutions nettes depuis le MA ...) , on peut noter une évolution -> pendant la première partie du 18e, chez les agriculteurs dans la région de Chartres, l'âge moyen du premier mariage pour une femme, c'est 27 ans, et à la fin du siècle 28 (contre respectivement 29 et 31 ans pour les hommes ...). Source
A noter aussi que selon Jean-Pierre Bardet, sous l'Ancien Régime (donc, grosso modo sur la période moderne aka 16e / 18e, avant la Révolution), seule 4% des femmes se sont mariées avant 17 ans.
Ce qui ne veut pas dire que leur vie était cool - oui elles restaient sous l'autorité de leur mari, non elles n'avaient pas à accès à un patrimoine (en cas d'héritage, c'est le mari qui héritait), non elles n'avaient pas de statut civique, non elles ne pouvaient pas divorcer, mais attention au mythe du mariage forcé pour les enfants (et notamment les filles). Ca a bien sûr existé, mais c'était très loin d'être le lot de la majorité des Françaises.
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
A voir en détail mais c'est quand même un gros raccourci cette histoire de Moyen-Âge :halp: sur une période de mille ans, la place des femmes a quand même pas mal varié, avec des améliorations et des détériorations. Ca parle de mariage arrangé, mais au XIe siècle le libre consentement des époux était un pilier du mariage. D'ailleurs, l'article en lien est nettement plus nuancé !
Hello @KittyKiller @Lyra_Belacqua en effet vous avez raison le Moyen Âge a duré 1000 nous venons justement de faire une petite mise à jour de l'article, car nous avons été alerté par ce manque de nuance.
D'ailleurs pour en savoir davantage n'hésitez pas à visionner les contenus complémentaires construis avec un consultant en histoire dont nous avons rajouté le lien dans ce même papier :)
Ravie de lire le commentaire de quelqu'un calé en Moyen Âge en tout cas !
 
Dernière édition :

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Ca a l'air intéressant, très chouette partenariat par ailleurs !

Juste j'ai une question sur l'angle, si j'ai bien compris à part un épisode sur la condition des femmes en Egypte et en Grèce Antiques, le focus sera plutôt sur la condition des femmes en France, pas dans le monde ?
Hello @Esturgeon oui c'est bien ça, nous avons décidé d'aborder des périodes et des lieux qui sont traiter dans la série :)
Nous avons fait une exception avec la Grèce antique qu'il nous semblait intéressante de confronter avec l'Égypte des pharaons puisqu'elle est considéré comme le berceau de la démocratie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes