De la musique pour étudier?

9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Salut les madz :)
Quand je veux travailler, je me retrouve souvent face au problème de la musique: j'ai peur de ne pas réussir à me concentrer si j'écoute de la musique avec des paroles, mais je ne sais pas quoi écouter à la place, ou alors j'ai peur de ne pas supporter de travailler en silence. Du coup j'aurais bien aimé avoir vos avis sur la question: est-ce-que vous travaillez en musique? Si oui, qu'est ce que vous écoutez? Vous révisez aussi en musique? Ou bien vous ne travaillez bien qu'en silence?
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Moi j'écoute du Yann Tiersen quand je veux me concentrer. J'aime beaucoup, ça m'apaise et ça m'aide à rester concentrer sur ce que je fais. Y a pas de paroles et puis c'est doux donc je ne suis en aucun cas perturbée.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
J'ai commencé à travailler en musique au lycée, quand je bossais en salle de perm'... pour éviter d'entendre les conversations des autres (on n'avait pas de pions en perm', c'était juste une salle pour y travailler et du coup c'était pas toujours calme). Je me trimballais avec mon vieux baladeur K7, et n'importe quoi dedans pourvu que je ne comprenne pas les paroles !

Ca me faisait un fond musical qui m'occupait les oreilles, en quelque sorte, et du coup je n'étais plus dérangée par les bruits extérieurs.
Ensuite, c'est devenu un réflexe, mettre de la musique pour bosser/réviser. C'était souvent du classique pour ma part, ou alors du jazz/blues.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 118
5 894
Je travaille presque toujours avec de la musique, sinon je n'arrive pas à me concentrer (et pour moi, c'est terriblement pénible de bosser sans musique, c'est même impossible :lol:!).
En général j'écoute des trucs qui me filent la pêche, qui me réveillent, afin de me motiver. Et j'écoute des albums / mix en entier, histoire qu'il y ait une certaine continuité, pour ne pas être déconcentrée entre chaque changement de morceau.
J'essaye d'écouter des trucs énergiques et motivants: du metal (genre néoclassique, ou plus teinté hard rock), de la techno (de la hardtek, de la tribe, des trucs pas trop lourds). Surtout des trucs qui ne me fassent pas trop réfléchir, afin que je ne parte pas dans mes pensées!
 
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Pour ma part, j'écoutai aussi de la musique en travaillant, mais j'ai essayer de me défaire de cette habitude assez rapidement... Car, une fois en examen, le port du casque est interdit, et du coup on se retrouve confronter au silence, chose dont on a plus l'habitude si on travaille en musique. Et le silence lourd et pesant des salles des examens, et ben c'est encore plus stressant si on se focalise dessus.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Tout dépend pour quel genre de travail ! Pour lire et apprendre mes cours, je préfère de la musique bien "propre" et "carrée", aucune parole, très peu de variations. Pour ça je me tourne souvent vers la musique baroque, en particulier les Quatre Saisons de Vivaldi. Je crois que j'ai tellement écouté ce CD en travaillant que j'ai fini par conditionner mon cerveau à carburer dès qu'il tourne haha.
Pour rédiger un devoir ou faire des fiches, j'ai plus de latitude. J'aime bien écouter de la musique classique un peu plus fantaisiste, qui donne la pêche sans distraire, comme Erik Satie ou Tchaïkovski, ou bien des B.O. de films comme celles composées par Danny Elfman (les films de Tim Burton) ou Jon Brion (Eternal Sunshine...), ou encore du jazz (Louis Armstrong, Duke Ellington). Éventuellement de la musique "indie" comme Death Cab For Cutie, mais en fait dès que les paroles deviennent centrales et structurées en refrain/couplets, ça me perturbe (pauvre fille).
 
  • Big up !
Réactions : Hurry
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Merci pour vos réponses :) je vais prêter une oreille à vos recommandations. Moi, en ce moment, j'aime bien écouter ce mix pour étudier, et celui-ci aussi est chouette. A un moment, je m'étais mise à écouter des musiques de relaxation, mais ça me prenait assez vite la tête, à l'inverse de ceci, qui permet d'avoir un fond discret pas trop déconcentrant.
 
10 Novembre 2011
92
42
694
Lyon
flyspanish;2763044 a dit :
à l'inverse de ceci, qui permet d'avoir un fond discret pas trop déconcentrant.
Rainymood :cupidon:, le fond sonore de mes révisions.
Je suis d'accord avec la madz qui a parlé de Danny Elfman, et de jazz, ça passe vraiment bien.
Mais en général pour moi dès qu'y a pas de paroles ça me va: je te conseille Mogwai, Justice ou Crystal Castles
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes