« De la putain de cruauté » : Britney Spears fait de nouvelles révélations sur son père

22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je suis en ébullition depuis hier soir, à la fois tellement heureuse qu'elle ait enfin pu s'exprimer librement et complètement horrifiée de tout ce qu'on lui a fait subir depuis toutes ces années.

Je ne lui souhaite qu'une chose : qu'elle puisse reprendre le contrôle de sa vie et enfin faire ce qu'elle a envie de faire, même si ça veut dire se couper du monde de la musique et des médias pour toujours.

#freebritney <3
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
TW : validisme.

Merci beaucoup pour cet article ! <3 J'ai cependant une petite réserve sur le traitement uniquement sous l'angle du féminisme. (C'est une critique qui avait déjà été formulée par des militantes antivalidistes suite aux réactions au film Framing Britney)
Ce n'est pas seulement une femme dépossédée de son corps, que l'on voit ici. C'est une femme qui subit une oppression psychophobe depuis plus de dix ans. C'est la réalité de très nombreuses personnes mises sous tutelles ou psychiatrisées. Des personnes qui subissent des violences, des soins sans consentement, des internements forcés, des stérilisations ou mises sous contraception forcées (comme Britney), entre autres...

Cette affaire est aussi un enjeu anti-validiste, anti-psychophobie, une mise en lumière du traitement des personnes malades psy (ou considérées comme telles) et de l'enfer des tutelles et curatelles.

Ne parler que du traitement infligé à Britney parce que femme, c'est oublier qu'elle a aussi été traitée ainsi parce que considérée comme une femme malade psy (et savoir si elle l'est ou non ne compte pas, ce traitement est indigne, que la personne qui le subit soit "folle" ou non).

Je mets quelques liens de threads sur le sujet :



 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
@Octopuss ça m'a frappé également ! J'ai été très étonnée de l'entendre parler si franchement, elle m'a paru tout d'un coup tout à fait saine d'esprit alors que je m'inquiétais beaucoup pour sa santé mentale en regardant son feed Instagram. Je pense que ça confirme du coup la théorie que ce n'est pas elle qui tenait le compte et que tout était manipulé pour laisser entendre qu'elle n'était pas stable et ainsi rendre la tutelle plus "légitime", même si selon moi une instabilité psychiatrique n'est pas un argument valide pour contrôler l'argent et la vie d'une personne (edit: @Daydream l'exprime mieux que moi).
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Daydream

Tu as raison, mais le sexisme est un élément important de la psychophobie également et c'est particulièrement flagrant de le cas de Spears (contrôle sur son corps, son image).

Comparaison n'est pas raison, évidemment, mais Kanye West a subi de la psychophobie lui aussi... Pour autant, il n'a jamais été envisagé de lui sucrer tous ses droits aussi facilement et de manière aussi drastique...
On peut être optimiste, et se dire que c'est parce que les mentalités ont évoluées concernant les troubles mentaux... Mais je pense sincèrement que si ça avait été une femme, cela n'aurait pas été la même chose... Le mythe de la femme irresponsable et "folle" fait beaucoup de mal aux femmes atteintes d'une pathologie mentale. On est bien plus prompt à contrôler les femmes que les hommes, et de manière bien plus drastiques, qu'ils aient des pathologies ou pas.

En 2018, en France, 2/3 des patients sous tutelle (la mesure la plus contraignante : basiquement être un mineur légal) étaient des patientes. Deux tiers. Contre quasiment la moitié de patientes parmi les personnes sous curatelle (un accompagnement plus léger).
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement, Britney Spears a une famille atroce qui a profité d'elle et a même limité ses droits concernant ses enfants. Jamie Spears aurait violenté un de ces enfants ce qui avait donné lieu à une restriction des visites.

Actuellement elle est en couple mais n'a pas l'autorisation de se marier.

Elle a été connue très jeune et sexualisée à mort. Et on peut se dire que ce n'est que la phase immergée de l'iceberg. Une dépendance à la drogue et l'alcool ne justifie pas ce genre de mesures de tutelle.

Il y a des stars qui ont fait bien pire qu'elle et qui n'ont pas été dans cette situation.

C'est une chanteuse que j'aimais beaucoup quand j'étais pré-adolescente, je ne suivais pas trop sa vie privée mais je me souviens avoir entendu également qu'elle avait des désaccords artistiques avec les studios, notamment au sujet de sa voix. A l'époque, il était sous-entendu qu'elle n'avait pas trop de liberté artistique non plus.
Si c'est le cas, c'est super triste.
 
26 Mai 2015
1 398
250 115
4 904
@Neverland90 Oui sa voix a été complètement bousillée, car on a voulu qu'elle reste avec sa baby voice de Baby One More Time. Or quand on l'entend chanter enfant, on se rend bien compte qu'elle a une voix bien plus puissante que ça. Mais ça lui a détruit les cordes vocales car sa baby voice n'était pas sa voix naturelle.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes