Je rejoins
@Jim Sterling , maintenant que j'y repense...
J'ai regardé le film précisément parce que j'avais vu passer l'info comme quoi l'héroïne était queer, fan de Céline Sciamma et de Portrait de la jeune fille en feu, entre autres.
Résultat, j'ai regardé tout le film avec ces infos en tête, attentive à la moindre virgule, au moindre indice. Mais en fait, si on regarde bien, on a très peu d'indices : Katie dit qu'elle a mis du temps à se trouver (ou trouver sa place? Je ne sais plus) et on la voit essayer tout un panel de tenues différentes rapidement, elle dit à son frère que ce n'est pas une vie de renier ses sentiments/qui on aime (encore une fois je ne me rappelle pas des termes exacts), elle porte un badge arc-en-ciel (que j'ai remarqué au bout de 30 minutes de film) et effectivement à la toute fin
Mais effectivement, même la storyline du petit frère est bien plus explicite et prend plus de place dans le film. On a effectivement pas l'impression que Katie et Jade se draguent, elles agissent vraiment comme de futures potes proches qui se sont trouvé plein de points communs...
Je me demande vraiment si j'aurais capté quelque chose si je n'avais pas eu connaissance de la "queerness" du personnage en amont...
C'est pas comme si j'étais un peu désespérément à la recherche de représentations de personnages queer dans tout ce que je lis/regarde depuis quelques mois...
Alors effectivement, peut être que pour quelqu'un qui comme moi suranalyse tout et cherche à trouver ces représentations, ce film est pas si mal, il normalise un peu le fait que Katie soit lesbienne/bi/peut être autre chose (non binaire?)
Mais si uniquement les personnes concernées comprennent de quoi il retourne, est-ce vraiment une avancée ? Ne peut-on pas normaliser son histoire avec Jade et la développer au moins autant que celle de son petit frère (qui me paraît d'ailleurs extrêmement jeune pour développer des sentiments amoureux, malgré sa voix grave (en VO) qui m'a beaucoup perturbée)