De la représentation LGBTI+ dans un film d’animation ? Facile, « Les Mitchell contre les machines » l’a fait

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'ai regardé le film l'autre jour, s'il m'a fait mourir de rire pour ses péripéties, et tout, je rejoins ma VDD: je confirme, je n'ai reconnu aucun indice quant à l'orientation sexuelle de la personnage principale :ninja: (je suis hétéro du coup je précise pour le contexte).
J'ai beau connaître le drapeau arc en ciel, franchement je suis passée à côté de celui qu'elle porte (par contre j'ai pas raté sa boucle d'oreille éclair) et tous les arc-en-ciel présents dans le film dans les "moments de délire" des personnages peuvent très bien passer pour l'esthétique pure et simple de la nature, avec les fleurs, arbres et autres animaux sauvages. Enfin c'est mon avis.
Sinon quand elle parle par message avec sa (future) chérie on ne voit pas de drague non plus, on dirait plus des camarades de promo qui deviennent amies qu'autre chose, en tout cas si flirt il y a eu je ne l'ai pas vu :sad: .

Sinon le film est rigolo et super mignon hein. Visuellement très réussi et tout. Et le message est très beau aussi.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Deja... meilleur film.
J'ai pas fait gaffe aux allusions, mais quand elle dit "it took time to figure me out" je me suis demandée si elle parlait de sexualité ou d'un truc plus général mais comme ca n'est pas du tout un film qui me semblait aborder des thèmes du style romance j'ai trouvé cool que ce soit abordé que à la fin en mode normal et que ce ne soit pas utilisé en tant que storyline. Cela dit en vous lisant je realise que le petit frère voit son intrigue amoureuse se développer pendant le film et ça porte à reflexion.

En tous cas ce film est genial, j'ai tellement ris.
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Je rejoins @Jim Sterling , maintenant que j'y repense...
J'ai regardé le film précisément parce que j'avais vu passer l'info comme quoi l'héroïne était queer, fan de Céline Sciamma et de Portrait de la jeune fille en feu, entre autres.
Résultat, j'ai regardé tout le film avec ces infos en tête, attentive à la moindre virgule, au moindre indice. Mais en fait, si on regarde bien, on a très peu d'indices : Katie dit qu'elle a mis du temps à se trouver (ou trouver sa place? Je ne sais plus) et on la voit essayer tout un panel de tenues différentes rapidement, elle dit à son frère que ce n'est pas une vie de renier ses sentiments/qui on aime (encore une fois je ne me rappelle pas des termes exacts), elle porte un badge arc-en-ciel (que j'ai remarqué au bout de 30 minutes de film) et effectivement à la toute fin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais effectivement, même la storyline du petit frère est bien plus explicite et prend plus de place dans le film. On a effectivement pas l'impression que Katie et Jade se draguent, elles agissent vraiment comme de futures potes proches qui se sont trouvé plein de points communs...
Je me demande vraiment si j'aurais capté quelque chose si je n'avais pas eu connaissance de la "queerness" du personnage en amont...
C'est pas comme si j'étais un peu désespérément à la recherche de représentations de personnages queer dans tout ce que je lis/regarde depuis quelques mois...
Alors effectivement, peut être que pour quelqu'un qui comme moi suranalyse tout et cherche à trouver ces représentations, ce film est pas si mal, il normalise un peu le fait que Katie soit lesbienne/bi/peut être autre chose (non binaire?)
Mais si uniquement les personnes concernées comprennent de quoi il retourne, est-ce vraiment une avancée ? Ne peut-on pas normaliser son histoire avec Jade et la développer au moins autant que celle de son petit frère (qui me paraît d'ailleurs extrêmement jeune pour développer des sentiments amoureux, malgré sa voix grave (en VO) qui m'a beaucoup perturbée)
 
22 Mars 2015
13
72
1 574
J'ai pas trouvé que c'était du queerbaiting, au contraire. Je me demandais dès le début si elle n'avait pas un truc en cours avec Jade... Et je pensais justement qu'ils allaient s'arrêter là. J'aurais trouvé cela dommage d'avoir centré ses différends familiaux sur sa queerness. Et puis l'histoire de son frère relève plus du gag qu'autre chose, on voit 3 interactions à tout casser avec son love interest et faut pas oublier que lui est encore un enfant, qu'on reste sur un truc light (on ne peut pas comparer d'un côté, les premiers émois amoureux et de l'autre, le début d'une histoire d'amour plus mâture). Si on avait trop développé la relation Katie/Jade, j'aurais dit qu'on essayait encore de forcer la diversité pour checker des cases. Donc, je rejoins pas mal l'article là dessus).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Enfin vu je l’ai trouvé très très drôle !
Et je rejoins l’avis de @RedSpiderLily , s’ils en avaient fait des caisses sur la sexualité de l’héroïne l’a aussi on aurait parlé partout de queerbating.
Non là je trouve que c’est bien fait, ils l’insèrent naturellement et ce n’est pas grave si c’est dans une scène post générique c’est devenu une norme d’en faire donc les gens les regardent ces scènes. Et les romances des persos ne sont pas l’objet du film donc c’est pas plus mal qu’ils en parlent pas directement et même c’est bien ça change c’est un film très original. Pour le petit frère, c’est un gag plus qu’autre chose.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Je ne suis vraiment pas d'accord pour parler de queer-baiting, c'est quand même explicite que l'heroïne est queer justement. Oui ça reste une petite scène mais j'avoue que je ne trouve pas ça si dérangeant. Le thême du film c'est la famille Mitchell après tout et si la relation avec Jade reste légère c'est parce qu'elles viennent à peine de se rencontrer.
Je comprends totalement le besoin de représentation mais je trouve ça agréable qu'être queer soit aussi montré comme un non-évènement, qu'il n'y ait pas besoin de centrer l'histoire dessus. Quand on parle de famille et de queerness l'une des seules représentations qu'on a c'est souvent celle de la difficulté à faire son coming-out, du rejet et de la violence qui en résulte potentiellement. Et c'est vrai que ça existe mais à force je trouve ça anxiogène, c'est aussi rassurant de montrer que parfois c'est juste banal.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes