De l'art de conduire à gauche — Carte postale d'Irlande

H

Hagalaz

Guest
La route irlandaise, c'est encore plus délicieux en pleine campagne : là, on ne conduit pas à gauche, pas à droite, mais bien au milieu, vu que de toute façon tu n'as pas la place pour deux voitures... Et régulièrement tu es coincé derrière 1-des moutons 2-un tracteur 3-deux conducteurs qui se sont arrêtés pour tailler le bout de gras.
Il m'est plusieurs fois arrivé de marcher le long d'une route un peu perdue, et de voir les voitures s'arrêter pour me demander où j'allais et si on pouvait me déposer quelque part. J'ai des souvenirs de trajets épiques sur des petits raidillons de la péninsule de Beara, coincée à l'arrière d'une camionnette entre des casiers à homards et un chien qui pue...
Cet article me fait penser que cela fait deux ans que je ne suis pas retournée en Irlande, et que mon état de manque commence à se faire sentir!
 
9 Mai 2012
51
27
1 094
BREST
Ahhhh la conduite en Irlande que de souvenirs :halp:

À la campagne c'est drôle quand tu croises une autre voiture le conducteur te fait toujours un ptit signe de la main, même sans raison. Ils ont du garder l'habitude à force de se ranger sur le bas côté pour laisser passer l'autre comme les routes sont étroites, à force tu salues toujours l'autre même si ça passe ! vraiment poli oui !

enfin, sauf les 4X4 sur les routes de campagne où là c'est toi qui te range si tu veux garder ton rétro :facepalm:

et que dire de la voie de gauche sur les "départementales", qui servent à:

- se déporter pour laisser la voiture de derrière qui te colle aux fesses avec appels de phare te doubler sans rouler sur la voie d'en face
- les tracteurs
- les vélos
- pour s'insérer
- promenade de bébé en poussette avec rexinou (véridict !!! )
 
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Ce super article ne pouvait pas tomber mieux!
Je vais passer 10 jours en Ecosse avec mon copain pendant les vacances d'hiver et on a décidé d'y aller en voiture. On a fait un sacré itinéraire et on a vraiment pas mal de route à faire. Entre la nuit qui tombe à 16h, la météo qui sera certainement pas top, la conduite à gauche, je me prépare déjà psychologiquement :attaque:
 
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
maggiemay;4513783 a dit :
Ce super article ne pouvait pas tomber mieux!
Je vais passer 10 jours en Ecosse avec mon copain pendant les vacances d'hiver et on a décidé d'y aller en voiture. On a fait un sacré itinéraire et on a vraiment pas mal de route à faire. Entre la nuit qui tombe à 16h, la météo qui sera certainement pas top, la conduite à gauche, je me prépare déjà psychologiquement :attaque:
J'ai passé neuf mois en Ecosse l'année dernière et effectivement vous allez assez peu voir le jour ! Mais c'est trop génial/magnifique et les gens sont très sympa :)

Pour ce qui est de la conduite, attendez-vous à de la neige (voire même beaucoup de neige si vous montez au-delà d'Inverness par les petites routes). Par contre, j'ai jamais vu un écossais griller un feu rouge comme décrit dans l'article ;)

Mais tout ce qui est : se garer n'importe où, les appels de phare etc, ça vaut là-bas ! Par contre ils sont très polis aussi en général : petit geste de la main, on te laisse passer si on voit que tu galères...

En fait ce dont il faut le plus se méfier ce sont les routes en elles-mêmes : les voies rapides sont très bien et il n'y a pas de neige dessus, par contre dès qu'on s'enfonce un peu dans la campagne y'a à peine (voire pas du tout) la place pour deux voitures (dans ces cas_là il y a des "passing places", des sortes d'élargissements de la route à certains endroits). Et pour la conduite à gauche en elle-même, pour moi c'est venu assez vite, mais j'avais ma voiture française (donc levier de vitesse et volant à gauche, pas d'adaptation ) faire ^^)

Juste par curiosité et parce que l'Ecosse me manque :red: vous avez prévu d'aller voir quoi ?
 
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Aaaaah, cet article me rappelle ma semaine en Irlande cet été durant laquelle j'ai fait un circuit d'une grande partie de l'île en bus et pendant laquelle, je n'ai JAMAIS réussi à m'adapter au côté gauche. Chaque fois qu'il fallait descendre du bus, je me tournais automatiquement du côté droit de l'avant avant de me rendre compte que si je faisais un pas de plus, je fonçais dans notre chauffeur et guide :roll: Bref', le chauffeur a passé une semaine à s'amuser de ma confusion apparente u_u'
 
16 Décembre 2013
2
1
164
elleivy.wordpress.com
@Hagalaz Il m'est arrivé aussi plusieurs fois qu'on me demande si j'avais besoin qu'on me dépose quelque part, ça fait plaisir surtout sous une pluie battante !

@Lou-Anne HA LA POUSSETTE. Je ne sais même pas comment j'ai pu oublier de la mettre dans l'article, j'ai déjà du m'arrêter le temps que la dame daigne monter sur le trottoir, pas du tout perturbée par les voitures roulant à 60km/h dans l'autre sens, et donc pouvant potentiellement avoir la même chose roulant derrière elle.

@Aunbrey J'ai parfois l'impression que la confusion est plus grande quand tu ne conduis pas, car tu n'es pas concentrée sur la route, et tu n'as pas besoin d'y faire tout le temps attention, du coup quand tu remets les yeux sur la route, ou pour traverser, ça fait bizarre ! Enfin c'est ce que j'ai pu observer auprès de mes amies qui n'ont pas de voiture sur place, en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes