Je porte des lunettes depuis le CM1, donc depuis que j'ai 9 ans, et j'en ai maintenant 22.
Je me souviens du jour où j'ai eu mes premières lunettes, j'étais avec mon père, et je m'amusais à les enlever et à les mettre pour comparer, et de dire à mon père "tiens regarde, le nom du magasin écrit en gros au bout de la rue, sans les lunettes, je vois qu'il est là, mais j'arrive à peine à le lire !". On en a encore parlé l'autre jour, et il me racontait le malaise qu'il a ressenti quand je lui disais ça
Au début (les premiers mois quoi) je les portais tout le temps, normalement (un peu parce que j'avais une copine qui en portait aussi et j'étais fière d'avoir ce point commun avec elle
), mais l'année d'après et l'année de sixième, je faisais ma "rebelle" et je refusais de les mettre à la maison, parce qu'elles me gênaient et que j'avais décrété que j'en avais pas tant besoin que ça. Du coup, je passais de longues heures devant la télé sans lunettes (à regarder Loft Story... no comment ^^') et à me tuer les yeux.
La myopie se traduit par un oeil trop long, et une image qui se forme du coup en avant de la rétine, d'après les affiches dans la salle d'attente de mon ophtalmo, le fait de porter des lunettes permet de reposer l'oeil, mais je ne sais pas à quel point ça peut ralentir la myopie...
Après cette période, je me souviens notamment de cours de maths où, assise tout au fond de la salle à côté d'une copine, je recopiais sur son cahier parce qu'il m'était impossible de lire le tableau, même avec mes lunettes sur le nez (ma vue avait énormément baissé à cette époque, donc). Et depuis, les lunettes me sont devenues absolument indispensables.
La délivrance a été le jour où j'ai pu avoir mes lentilles, en quatrième ou troisième, et même si je ne les mettais pas tous les jours au début (je mettais trop de temps à les mettre le matin, ça me faisait perdre beaucoup trop de temps), elles sont devenues absolument indispensables au lycée (j'ai eu un scooter, et les branches des lunettes dans le casque ça fait vraiment trop mal >_<). Et puis quand on commence à essayer de prendre un peu soin de son apparence et qu'on se dit que les lunettes c'est pas si joli, ça aide pas. Ca, plus le fait d'habiter dans le sud et de devoir choisir absolument entre lunettes de vue et lunettes de soleil (ou payer encore pour avoir des lunettes de soleil souvent moches à la vue), les lentilles permettent au moins de pouvoir avoir le choix pour les lunettes de soleil ^^'.
Puis comme le dit @Fenotte, les lunettes ça réduit le champ de vision, du coup maintenant le soir, quand il n'y a pas beaucoup de lumière, que j'ai enlevé mes lentilles et que j'ai plus que mes lunettes sur le nez, je panique toute seule de peur qu'il y ait des trucs qui surgissent sur les côtés de mon champ de vision, là où je vois flou, parce que je sais que je les verrai pas arriver
Autre petit truc qui me gêne quand j'ai des lunettes, c'est quand je lis un livre ou quelque chose du genre (journal, prospectus, un truc où il y a du texte et que je peux tenir dans la main) : je ne peux pas lire en regardant dans mes lunettes, je regarde toujours en dessous, parce que je trouve que la position est pas du tout confortable. Du coup je me fais mal aux yeux et à la tête, ce qui est tout simplement ridicule...