De l'art d'éviter de mourir de faim le 31 de chaque mois

5 Novembre 2010
79
41
1 084
Liège
:)
les céreales Tipiak et le blé; pour changer du riz et des pates. varions les trucs qui calent.

Investir dans un congelo. Si on est en coloc', en parler aux autres pour voir si eux aussi ne seraient pas intéressé. qui sait? a partir de 200 euros d'investissement mais c le top.

Les légumes au marché (fin de marché les prix baissent), idem pour les fruits. En grosse quantité et puis on passe son aprem' a couper et congeler les provisions. tjs des légumes quoiqu'il arrive.

les épiceries asiatiques pour le riz, les champignons sechés, les épices, le lait de coco etc... a paris, il parait qu'il y en a une dans le 13e qui est gigantesque. Un gros sac de riz c'est pas cher et ca dure plus longtemps que du oncle ben's en sachet individuel. Reluquer les promos (pas glam mais efficace) genre 2+1 etc
et faire ses courses en supermarché le samedi soir. oui ils ferment le dimanche le plus souvent et donc les produits frais qui se périment vite sont liquidés avant la fermeture...

Et surtout, se dire qu'investir dans des produits de base (lait, conserve,pates, riz , farine, sucre etc tout ce qui peut rester dans un placard) c'est jamais perdu.

et petite recette de base: une béchamelle ça se parfume aussi... essayez de mettre un boite de concentré de tomates dans une bécha...

ah et encore un truc (oui encore!) farine sel eau et hop chiapati (recette de pain indien)

oui j'arrete!!! en fait j'ai horreur de dépenser plus que de raison pour la bouffe... et pis je suis un peu cuisto... ;)
 
17 Octobre 2010
63
25
1 089
35
Montreuil
Marquise Olympia;1996302 a dit :
Je ne sais pas comment vous faites, mais vous avez bien de la chance !
Je vie savec moins de 150 euros pour bouffer par mois.
Non en faite, on enlève mon téléphone + le tram ou des livres de cours il reste...heu...50 euros ?

Bon en gros, c'est méga chaud et hélas, cet article m'aide pas :sad: !
Je suis en cité u : j'ai un frigo minuscule, et pas de damné congelo (mais j'en rêve ! Parce qu'ouai, les paquets de légume + les steack haché ou le poisson accommodé, ça revient - cher !).
Bon, donc, ce frigo ets déjà petit...et la cuisine est loin.
Méga LOIN. C'est pas de la mauvaise volonté, mais le courrier est trèèèèès long et quand faut revenir avec tout son barda tenter de cuisiner, qu'en + il n'y a pas de poubelles dans les cuisines (je vous dit pas les pelures d'oignons comme ça pue ! :@ ), que vous n'avez pas de four ou alors qu'il est occupé, que vos plaques fonctionnent mal ou plus...

En clair, me nourrir est une méga galère. Du coup, quand je sors de cour, que je suis crevée, que j'ai envie de m'enfermer dans ma chambre pr réviser pépère, mais savoir que je vais devoir faire ces allers retours longs et chiants, que ça va puer la bouffe dans ma chambre, ou que la cuisine sera occupée, ben franchement, j'en reviens à manger...de la soupe...J'ai meme déjà été découragé par le simple fait de poser une casserole d'eau avec du riz, c'est dire combien j'en ai marre des conditions "culinaire" qu'on nous offre ><

Edit : j'oubliais qu'en + de ça, je suis malade quasi pour tout : les laitages, le fromage (alors que j'adore ça), un plat trop épicé, la sauce tomate, bref, un calvaire et ce depuis le début de la fac !

Ma pauvre :sad: je compatis !
Je suis en cité U depuis 3 ans.. la première année mon rebord de fenêtre était mon frigo, le R.U m'a sauvé de bcp de crise d'hypoglycémie x)
La seconde année mon père a eu la chance de trouvé un p'tit frigo pour 10? et j'ai acheté des plaques electriques "eco+" (pr ne pas citer de marque) à genre 25?, ça m'a changé la vie !
Cette année je suis en chambre rénovée, j'ai un frigo compris ds la chambre mais interdiction d'avoir de quoi se faire à manger (sauf cafetière et bouilloire) j'ai aussi souvent la flemme d'aller dans la cuisine commune, pas toujours propre et LOIN ! (genre ce soir je suis en train de picorer dans mon pot de crème fraiche tellement j'ai la flemme, je sais c'est pas bon pour la ligne ! XD)
bref, ce week end je récupère un micro onde : ô joie ! ma vie culinaire va radicalement changer !

bon courage en tout cas pour toi ! ensemble, nous vaincrons contre les conditions déplorables que le CROUS nous alloue !
 
4 Juillet 2007
73
59
4 679
Nantes
instagram.com
Ah, je me sens moins seule :d
Je suis entourée d'amis qui ont un compte en banque jamais à dépourvu (ou alors celui de leurs parents hein) et d'autres qui sont comme moi mais qui ne sortent pas, du coup on a pas la même galère.

A la fin du mois c'est souvent pâtes à l'eau, riz au bouillon et re-pâtes à l'eau. C'est génial &#9829; Mon congèl m'a lâchée y'a deux mois et c'est vraiment pas cool !

Surtout j'habite au centre-ville et le monoprix est à même pas 1minute de chez moi. Et ça, c'est vraiment le gouffre financier u_u Toujours la flemme d'aller à Auchan ou Leclerc parce que c'est pas pratique (40minutes aller-retour plus temps de faire les courses) alors que y'a le monop' avec ses prix tous doux (ceci est ironique) qui me tends les bras...
Une combine aussi, c'est de faire des repas partagés. Chacun selon ce qu'il a dans son frigo amène ce qu'il peut, les autres font de mêmes, ça fait des moments de convivialités et on se ruine pas.

Pour en revenir aux sorties qui empiètent sur le budget bouffe, il faudrait inventer des bars qui ne proposent pas des cocktails à 8?, ce serait génial :d (oui bon y'a la bière à 3? mais c'est pas pareil).
 
Haha piller le frigo de papa et maman :shifty:
Oui, bon, le mois prochain j'arrête de les prendre pour la supérette (comme ils le disent) et je suis tes conseils :up:
Je vais faire une tarte la semaine prochaine tiens !!

Et les steak + fromage + oeuf :jv: c'est un régal ce truc !!

Sinon je suis déjà une adepte des restes !! On garde tout pour le lendemain et souvent, je fais une petite portion du plat du soir en plus pour pouvoir le manger au boulot/en cours le lendemain midi, ça me fait faire des économies !!
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Perso, la survie avec le Chéri c'est : Pâte, et riz en premier lieu, parce que c'est fou le nombre de plats différents et simples qu'on peut faire avec ces deux ingrédients. Et ensuite lardons, maïs, jambons, crème fraîche, fromage rapé et pain de mie. Et quand on est des oufs ont fait des fajitas :d

Et sinon, Simply c'est pourri. Franchement la viande elle est pire que dégueulasse.

Et, aujourd'hui, le Chéri étant pas là (fichus exams XD), et étant une quiche en cuisine (oui mais bon, je sais faire des fajitas à merveille, c'est déjà ça et je suis une as de la pâtisserie, on peut pas tout avoir hélas...), je me suis fait des crocs-monsieur et ils étaient trop bons, j'suis trop fière.

Et sinon, avec ma mère, j'ai de la chance d'avoir des voisins qui font la bouffe pour un régiment et qui du coup nous remplissent un plat de 1 mètre de long (sans rire). Et, ma maman elle sait trop bien faire la cuisine, c'te catin, elle m'a pas donné ses talents, aha, et niveau survie elle connaît pas mal de trucs à faire.
 
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
De toute façon, pas de secret, ce qui n'arrange pas les écervelées dans mon genre (je voyage trop pour manger correctement, un choix de vie, qqch comme ça) : le mieux reste encore de faire un planning des repas. Prévoir ce qui peut être conservé un peu et qu'on va pouvoir emmener dans un tupperware le lendemain midi, etc. Mais là je n'ai plus de congélo actuellement et je me rends compte à quel point c'est galère :/. Stocker quelques essentiels (pain, ...) ou des plats qu'on a préparés en grosse quantité et dont il suffit de ressortir une portion, c'est quand même vraiment pratique.
 
12 Mai 2010
2
1
1 054
montrouge
Bonjour! Un bon plan fruits et légumes frais et bio: les magasins Bio C bon proposent un panier bio "solo" d'environ 3,5 kg chaque semaine pour 10 euros! Pour une personne seule, on mange pour 8 à 10 jours avec et c'est moins cher que le marché!
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Le problème c'est que quand on est étudiant fauché, souvent on a ni four, ni congélateur... tout se complique alors :stare:
 
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
Déjà pour éviter de mourir de faim en fin de mois quand on est étudiant et qu'on a pas un compte bancaire généreusement renfloué par ses parents il y a un truc évident à faire : définir quelles sont ses priorités.
Faire la fête et avoir "une vie sociale" comme si on roulait sur l'or ou éviter de manger des pâtes à l'eau du 20 au 30 du mois ?

Quand on est sur la corde raide, s'en aller festoyer et claquer comme une star des breuvages colorés et alcoolisés à 8 eur (ou +) le verre c'est du suicide de porte-monnaie. Vous imaginez tout ce qu'on peut acheter pour remplir son placard ou son frigo avec le budget moyen des étudiants dans les bars ? :boire:

Pourquoi ne pas envisager de faire moins la fête ou de faire la fête autrement ? Je ne vais pas dans les pubs/bars, à la place je propose aux gens de venir chez moi, on paye en commun de quoi se faire un apéro et c'est tellement moins cher que c'est de suite rentable. Même lorsque j'avais une cage à poule en guise d'appart je m'arrangeais pour organiser des soirées/apéros/fiestas avec ceux et celles qui avaient un appart de taille à recevoir un (petit) groupe. On faisait les courses tous ensemble, c'était convivial sans se ruiner. Il suffit de comparer le prix d'une bière ou d'un cocktail dans un bar et d'un pack de bières ou d'une bouteille dans un supermarché pour voir que consommer à l'extérieur n'est pas une bonne idée !

Pour les courses, comme je n'ai pas de voiture et que ma mère habite à l'autre bout de la planète j'ai du m'organiser. Pas de possibilité d'aller piquer des trucs dans son frigo ni de remplir un coffre de voiture de victuailles.
Je fractionne mes courses pour ne pas me retrouver avec 30 kilos à porter vers mon appart sans ascenseur. Je ne vais pas dans les supérettes "du coin" qui font du dépannage (sauf gros imprévu). Dès ma 1ere année de fac j'ai pris l'habitude de scruter les promos, les 1 acheté/1gratuit, les produits "à consommer rapidement"  et démarqués aux rayons frais, les lots pas chers etc pour remplir mon placard et mon frigo pour ne pas me ruer vers une enseigne de pizza à emporter/livrer, qui en plus font du surgelé.

J'avais un minimum de matériel multifonction pour cuisiner dans mon mini coin cuisine : 1 casserole, 1 poêle, 1 petit fait-tout, 1 tout petit cuiseur à riz (avec une passoire qui se pose dessus pour cuire à la vapeur) et un peu de vaisselle. Puis petit à petit je me suis mieux équipé avec un micro-onde et un mini four, un mini blender/mixeur et enfin le graal (après 3 ans de frigo avec mini freezer) on obtenant un petit congélateur :gnih:

Conserver ses restes de repas (si on a la chance de pouvoir cuisiner) c'est vraiment un gain de temps et d'argent pour le lendemain. Comme le dit si bien Emilie Laystary, on en fait une assiette ou un lunchbox/bento et c'est bien chouette.
Pour celles qui sont en résidence du Crous avec cuisine commune c'est vrai que c'est plus compliqué pour manger et cuisiner sans se ruiner. Mais là encore il faut essayer de trouver des solutions : sympathiser avec des étudiants de sa résidence, proposer de cuisiner ensemble, acheter un petit micro-onde etc.
Il m'est arrivé de cuisiner des plats pour plusieurs copines et de faire des repas communs chez moi avec celles qui n'avaient pas de cuisine dans leurs chambres d'étudiants. On faisait quelques repas entre filles (avec courses en commun) pour les jours où nos cours se terminaient très tard le soir (à 20h ou 21h).

Au début ce n'est jamais simple quand on est lâché dans la nature pour étudier et gérer son quotidien sans les parents mais avec un peu de volonté et un minimum d'organisation, on peut éviter au maximum de se retrouver dans la dèche totale en fin de mois.
 
22 Août 2013
3
1
154
Salut!

Je pense que la majorité des conseils ont déjà été donnés, comme par exemple éviter les sorties, prévoir sa bouffe etc...
Mais pour moi ce qui a vraiment marché ça a été le jours où j'ai pris mon courage à deux mains et j''ai vérifié TOUS les pris du magasin. TOUS. Sur tous les produits que je prends habituellement.

J'ai repéré ceux qui étaient les moins chers (et encore bon, la marque magasin et souvent de bon rapport qualité/prix) et depuis je ne prends plus que ceux-là.

Je vois encore dans mon entourage trop d'étudiants qui prennent par habitude  des produits de marques... le Nutella, le Chocapic, les Frosties, le jambon Fleury-Michon, la salade en sachet fleurette etc... Ce sont des mauvaises habitudes puisqu'en réalité ce qui coûte sur ces produits, c'est surtout le packaging.

Alors je ne dis pas qu'il faille renoncer à tout mais quand on commence  à regarder de plus près, 10 centimes par 10 centimes à la fin de ton panier ça va vite les économies.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je trouve ça dingue qu'on soit obligé de donner ce genre de conseils. Ça me parait tellement aller de soit. Évidemment qu'on ne jette pas les restes mais qu'on les réutilise, ne serait-ce qu’en buffet de reste, et pas forcément à la fin du mois, toujours. Évidemment qu'on cuisine (même du surgelé) au lieu d'acheter des plats tout près 3 fois plus chers.
Bon c'est bien de le dire, mais vraiment je me demande comment autant de personnes ont pu perdre ces fondamentaux. C'est un peu comme les conseils anti-canicule, il s'agit juste d'adopter un comportement logique et on en parle partout comme si c'était l'invention du siècle.

Ceci dit, comme souvent sur mad, on parle de sujet plus ou moins intéressant (de mon point de vue) mais avec ce petit plus d'humour qui donne quand même envie de lire. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes