De l'influence de l'éducation sur notre rapport au sexe

13 Juin 2011
101
50
2 944
Dublin
Je ne crois pas avoir eu le minimum syndical non plus.. Ma mère m'a offert un livre sur la reproduction humaine (:shifty:) quand j'avais 7 ou 8 ans, et m'a expliqué à la même période le fonctionnement des règles, et c'est tout !

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de m'épanouir dans ce domaine :happy:

Pour moi, les parents doivent seulement parler de tout ce qui est technique/préventif (préservatif) et prévenir de ce que sont les règles bien en avance (histoire que leur fille ne fasse pas une crise cardiaque en découvrant son frifri ensanglanté si elle est pubère avant ses amies et qu'elle n'en n'a jamais entendu parlé :non:), mais ne pas parler de la sexualité en tant que telle, à part si l'enfant pose des questions.

Je trouve ça même malsain, les parents qui en disent trop et s'étendent sur leur propre vie sexuelle :sick2: J'ai beau être ouverte d'esprit, ce sont des choses qu'on apprend soi-même !

A part ça, je ne crois pas que le fait que nos parents soient ouverts sur le sexe ou pas conditionne notre comportement futur puisque je pense qu'à l'heure actuelle, on se documente plus sur internet et avec nos amis plutôt que part nos parents (à part cas extrême de parents qui disent que le sexe avant le mariage, c'est mal, auquel cas on peut se sentir coupable de transgresser ce qu'ils ont dit..)

 

..

17 Avril 2012
27
14
1 069
Big up pour le livre sur la sexualité x)

Je ne me rappelle plus des titres des bouquins que ma mère m'a offert par contre mon frère avait eu le "guide du zizi sexuel" avec titeuf ! et c'était vachement bien foutu.


Par contre ouai niveau transmission parentale par rapport à la sexualité ou même par rapport à tout ce qui attrait aux particularité d'être une fille, pour ma part zéro absolu.
C'est pour dire, j'ai commencé à me maquiller à 16 ans (crayon noir+ mascara ouhhh) grâce à des tantes qui commençaient à s'inquiéter par rapport à ma vie sentimentale...
:sweatdrop:


anecdote perso quand j'ai commencé à avoir mes règles je lisais " princesse malgré elle" et justement dans ce livre l'héroïne utilisait des tampons et c'est grâce à cette lecture que j'ai commencé à mettre des tampons:happy:


Personnellement oui la sexualité j'en parle avec des connaissances plus agées et puis mes amies; mais c'est tjrs gênant au fond, je ne peux pas vraiment participer.

Et du coup c'est bcp moins gênant sur internet oui oui instructif ! Par exemple Laci Green eh ben oui j'ai appris pas mal de choses grâce à elle, et j'ai 18 ans :rotate:
c'est grave non?

Ou même la télé, la radio . bref les médias en général aident pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
13 Septembre 2011
12
10
664
fresnes
Je suis un peu choquée de voir que la plupart des parents n'abordent que très légèrement ce sujet.
Moi, c'est tout le contraire, ma mère m'a toujours tout dit depuis toute petite. Peut-être trop parfois.
J'ai su comment on faisait les bébés au moment où j'ai posé la question. J'ai su ce qu'étaient les règles vers 5-6 ans après avoir fait tomber de la confiture sur ma culotte. J'ai trouvé ça dégoutant et je n'étais pas impatiente que ça m'arrive.
Ma mère m'a expliqué que les femmes n'avait pas besoin des hommes pour se faire plaisir puisqu'elle pouvait le faire seule quand j'étais toute petite aussi.
Elle m'a aussi expliqué l'importance de préserver sa première fois pour quelqu'un d'important pour moi et j'ai suivi son conseil.
Tout ce que je voulais savoir, elle me l'expliquait. Il n'y a jamais eu aucun tabous concernant la masturbation, la fellation, les positions. Jamais.
C'est seulement maintenant en vieillisant qu'elle devient plus pudique.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
A cause des Feux de l'Amour, feuilleton très appréciée dans ma famille,j'ai appris très tôt ce que c'était (entre guillemets quoi mais je savais que ça existait) que de faire l'amour,vers le début de la primaire , or je pensais que c'était seulement dans un but hédoniste, j'ai appris au CE2 grâce à un livre d'éducation sexuelle dans la bibli' d'une classe de CM1 que c'était comme ça qu'on faisait des enfants.

Par rapport à mes parents j'ai aussi eu le minimum syndical et tant mieux " Quand t'aura 18 ans ,si tu as des relations sexuelles il faudra faire attention toujours utiliser un préservatif blablabla" et assez tard ma mère m'a demandé si je savais comment on faisait les enfants je sais même plus si j'ai dis oui ou non mais je sais qu'on a pas continué la discussion.
D'un côté je me dis que j'aurais pas voulu qu'on en parle plus mais d'un autre côté je suis vraiment mal à l'aise avec ça avec elle,j'ose pas imaginer le jour où je prendrai la pilule par exemple,ce sera trop bizarre!


Sinon ce sont les livres en tout genre,mais surtout Difool et Madmoizelle qui ont fait mon éducation en matière de sexe,d'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai arrêté d'écouter Skyrock au moment où j'ai commencé à passé du temps sur Mad!
(2008 :supermad: )
 
22 Août 2012
337
208
454
BoomCha_*;3401778 a dit :

Je trouve ça même malsain, les parents qui en disent trop et s'étendent sur leur propre vie sexuelle :sick2: J'ai beau être ouverte d'esprit, ce sont des choses qu'on apprend soi-même !

Ma mère est exactement comme ça. J'ai la chance d'avoir un père génial (que je ne vois que trop peu) qui est beaucoup plus sain dans son rapport au sexe (il n'en parle pas forcément, mais il ne s'en vante pas, quoi, et c'est rassurant). Ma mère, elle, aime vraiment ça, et en parle beaucoup trop pour moi, et ça a toujours été comme ça. Divorcée de mon père, remariée au père de mes soeurs, qu'elle a quitté ensuite parce qu'il était impuissant (merci de ne pas citer ce passage et la suite de mon post), elle entretient une relation avec un homme marié, qui a des enfants, et nous jette régulièrement dehors, mes soeurs et moi, pour être tranquille avec lui. J'ai des images d'elle, tenant une knacki à la main avec un regard complètement lubrique en regardant mon beau-père, lui reprochant le manque qu'elle avait de ça, ou encore les gels de massage, lubrifiants aux fruits qu'elle laisse bien à la vue après que son mec soit passé la voir (j'ai 21 ans, mes soeurs en ont 13 et 16), sans aucune considération pour ce qu'on peut en penser. Et ça a eu une grosse influence sur moi, vu que même maintenant, même si je l'assume peu, même si je le vis très mal, je n'ai jamais eu de relation sexuelle avec un garçon, parce qu'à mes yeux, l'acte sexuel n'a que trop de relation avec le regard lubrique dégueulasse de ma mère et de sa manie de parler de cul dès que la possibilité lui en vient. Je ne dis pas que je n'ai pas de désirs, que je ne me retourne pas parfois sur des personnes de ma fac en me disant "bon sang lui c'est où il veut, quand il veut" et que je n'ai pas des papillons dans le ventre quand je vois certaines scènes au ciné, ou dans des bouquins que je lis, mais j'ai ce blocage, cette idée qui s'incruste que c'est quelque chose de dégueulasse et que je ne veux pas être comme ma mère. *cas pitoyable bonjour*.

Pour moi, le rôle des parents devrait se limiter à l'aspect minimum syndicale, justement : parler des risques, de l'importance de se protéger, de la pilule, dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de prendre un rdv, expliquer ce qui doit l'être, point. Certains parents s'en sortent très bien et réussissent à en parler avec leurs enfants avec une liberté et quelque chose de sain que ma mère n'a pas et que j'envie énormément.
 
3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
Ma mère m'a juste parlé des ragnagnas et c'est tout, que le sexe c'était mal. Aborder la sexualité a toujours été impossible, ce que je sais je l'ai appris à l'école (cours de prévention), le guide du zizi sexuel, avec les copines et par ma tante.
Heureusement que j'ai eu ça car ça m'a permis de bien préparer ma première fois : capote, pilule du lendemain car à l'époque je ne prenais pas encore de contraceptifs.

Je pense qu'il y'a un juste milieu entre les parents qui ne disent rien ou le minimum syndical et ceux qui parlent de leurs performance.
 
2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
houlala je refais sortir ce sujet juste pour parler de moi ! ohohoh

personnellement, je n'ai jamais connu de tabou, ma mère bossant dans un planning familial et étant infirmière, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu specifiquement une éducation sexuelle, parceque j'y ai toujours eu accès, je me souviens très bien savoir exactement à quoi servait un preservatif à 7ans, alors qu'elle ramenais des sac entier de com' sur la contraceptions, les MST en tout genre et même les préservatifs féminin pas si courant il y a 10ans.
Pareil, par exemple pour la masturbation, je n'en ai jamais parler à mes parents sur mon propre cas, mais on a déjà eu des discutions là dessus dans la généralité comme sur tout. Il ne m'expliquais pas en détail leurs intimité et ne me demandais pas de faire ça, on échangeais plutôt sur tout ce qui était possible ou non pour chacun, et partout. Ce qui existe ect, ect.
Je crois que ce qui aide dans ma famille (et dans plein d'autre j'en suis sûr) c'est que l'on n'expose pas la situation en se pointant du doigt mais plutôt en discutant de chose et d'autre à ce sujet comme un fait, c'est pour tout le monde.
Si j'ai voulu réagir maintenant c'est que je viens de re-relire cet article et je me suis rappelé d'une discussion récente avec mon père à propos de l'internat et de la possibilité de relation sexuel entre des élèves (internat non-mixte) on a parlé de tout et surtout de masturbation, ça me paraissais naturel, il ne me demandais pas "et toi comment tu fait quand tu te touche ?" mais plutôt "et comment font ceux qui veulent se faire plaisir tout seul ?" c'était hyper naturel, il ne me montrait pas du doigt en parlant seulement de moi, mais je me rends compte en re-lisant cette article que ce n'est pas si évidant partout.
Voilà, mon petit témoignage sur la question?
 
  • Big up !
Réactions : Hylo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes