Club de Lecture Décembre 2017 - Miss Dumplin - Julie Murphy

2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:



---------


Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Miss Dumplin, de Julie Murphy !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Cyanure, Camilla Läckberg

- Le déchronologue, Stéphane Beauverger

- L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, Rosa Montero

- Les rois maudits (#1 Le roi de fer), Maurice Druon

- Peter Pan, J.M. Barrie
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Ce mois-ci je propose Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer de Maurice Druon, tout simplement parce que ça fait un bail que j'ai envie de commencer cette série de livres et qu'il faut bien le faire un jour :yawn:

Résumé :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Oooh, j'ai déjà lu les Rois Maudits (parce qu'il y avait marqué en bandeau que G.G. Martin s'était inspiré de ce livre pour Game of Thrones, va savoir si c'est vrai...), mais en tout cas j'avais vraiment bien aimé à l'époque.

J'en profite pour vous remettre la description du Déchronologue qui a survécu aux propositions du mois dernier :

Je vous propose Le déchronologue de Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort!

Vous aimez la science-fiction ? Les romans de piraterie ? Au moins l'un des deux ? Ce livre est pour vous.
Il a obtenu le grand prix de l'Imaginaire 2010, le prix européen Utopiales des pays de la Loire 2009, le Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2009, le Prix Bob-Morane 2010, et le Prix Imaginales des Lycéens 2012, est publié aux éditions La Volte (une maison d'édition créée pour publier La Horde du Contrevent de Damasio = gage de qualité).

Sinon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le-dechronologue.jpg


Et je reviens bientôt pour faire ma proposition de décembre.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens de mettre à jour la description du Déchronologue, la partie du résumé de l'histoire était dans mon copier-coller.

@Solène. tu as l'air d'avoir une culture littéraire de folie, j'ai l'impression que chaque fois que quelqu'un propose un livre cool tu apparais en disant que tu l'as déjà lu (au moins dans le genre fantastique) :fleur:
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Décembre, le mois des polars au coin du feu non ?
Du coup, je vous propose : Cyanure de Camilla Läckberg. Parce qu'il est court, parce que je n'ai jamais lu cette auteure, parce qu'il n'appartient pas à la série principale de l'auteure.

Résumé : À l'occasion des fêtes de fin d'année, toute la famille Liljecrona se rend sur la petite île de Valö où ils louent une maison quelques jours. Mais la réunion familiale vire au funeste : Ruben, le grand-père, meurt des suites d'un empoisonnement au cyanure. Une tempête de neige fait rage à l'extérieur et condamne tous les personnages à demeurer dans la maison plusieurs jours. C'est alors une enquête à huis clos qui commence pour Martin Molin, qui doit se démener pour préserver les preuves tout en trouvant le responsable de la mort de Ruben. L'enfermement va très vite donner lieu à des règlements de compte entre les différents membres de la famille, ce qui ne va pas faciliter le travail d'enquêteur de Martin pour trouver le coupable.

Cyanure.jpg
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Alors je propose : Marquise de Joanne Richoux :

Résumé :
Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.
La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.
Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...


Aucune idée de ce que ça peut donner, il est dans ma PAL depuis plusieurs mois donc je me dis que ça serait le moment. En plus c'est un livre court : 250 pages, donc ça permet de laisser du temps pour préparer Noël (comment ça cet argument est nul ?)
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Ma proposition pour décembre:

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero.

On ne dira jamais à quel point les livres savent nous réconforter quand nous en avons besoin, et à quel point la littérature est souvent un miroir de nos vies, un miroir pour se connaître, se comprendre et se revigorer.

Quand son éditrice propose à Rosa Montero d'écrire la préface d'un texte de Marie Curie, l'écrivaine espagnole vient de perdre son mari, et va trouver une certaine proximité dans ce journal de deuil écrit après la mort accidentelle de Pierre Curie. Elle dit elle-même avoir été "happée par cette lecture". Elle se lance dans l'exploration de la vie de Marie Curie. Ses lectures et commentaires donneront naissance à ce petite livre inclassable mais énergisant.

Ce livre résiste en effet à toutes les tentatives de catégorisation : ni autobiographie, bien que l'auteure y parle beaucoup d'elle-même, ni réelle biographie, même s'il y est essentiellement question de Marie Curie, ce n'est pas non plus un livre sur la mort, même s'il s'interroge sur le deuil et l'absence radicale et définitive de l'être aimé. On peut y voir un manifeste féministe qui questionne la place de la femme, dans la société, dans la famille et dans le couple, on peut y lire une très belle histoire d'amour, on peut y trouver un exercice d'admiration envers une grande scientifique, mais aussi un éloge de l'écriture comme outil thérapeutique.

La description du livre est tirée de cet article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes