Club de Lecture Décembre 2023 - Baba Yaga a pondu un oeuf

Choix de la lecture de décembre ?

  • Ma famille et autres animaux - Gérald Durell

    Votes : 3 27,3%
  • Là où les chiens aboient par la queue - Marie-Estelle Bulle

    Votes : 0 0,0%
  • Les quatre filles du Docteur March - Louisa May Alcott

    Votes : 5 45,5%
  • Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie

    Votes : 3 27,3%
  • Baba Yaga a pondu un oeuf - Dubravka Ugresic

    Votes : 6 54,5%
  • Une si longue lettre - Mariama Ba

    Votes : 2 18,2%
  • The love hypothesis - Ali Hazelwood

    Votes : 3 27,3%
  • Les Contes de Noël - Charles Dickens

    Votes : 3 27,3%
  • Le grillon du foyer - Charles Dickens

    Votes : 1 9,1%

  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
Coucou les petits rennes pailletés au nez rouge !


giphy (10).gif

Il est maintenant temps de tranquillement préparer la prochaine lecture commune du club !

giphy (9).gif

Il faut maintenant petit à petit quitter la kiffance pumpkino-automnale pour affronter les grands froids aidé.es de belles lectures réconfortantes (ou pas, #Dickens trololol), de chaussettes pilou et bons petits plats bien gras pleins de fromage (ou de faux-mage).

tumblr_n0cbbxHHXx1sa73pbo4_250.gif

Romances de Noël kukupralinou ? Montagnes hallucinées ? Expéditions polaires qui tournent mal ? Contes scandinaves ? Petits rennes esseulés et yétis en détresse ? Chiens et loups parcourant l'Alaska de Jack London ? Polar islandais cerné par la neige ? Cuisiner les fromages savoyards ? Rien de tout ça parce que les clichés ça va bien 5 minutes ?

Merci de proposer vos envies de lecture ici-même d'ici le vendredi 24 novembre pour vote le week end jusqu'au 26 et pour début des lectures le lundi 4 décembre (ouais je suis en retard je saaaais *3*)

Faites vous le winter challenge ? Voulez vous un topic dédié ?

Pour rappel, suite au petit sondage tarabiscoté de bibi, nous avons choisi d'éviter les thèmes des lectures précédentes donc, présentement, celles de novembre. Voici les thèmes (en gros) à éviter si possible pour diversifier les lectures
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Votre humble elfe de Noël serviteur s'en retourne à fantasmer des cinnamon rolls tout chauds sous sa montagne de pilou. Et le plus sexy-pipou des Jack Frost vous souhaite un beau début d'hiver avec de beaux paysages givrés !

youre-welcome.gif

(Pis c'est le mois de mon anniversaire <3)
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
951
4 412
254
Merci pour la création de ce topic ! :joy:

J’ai découvert le Pumpkin Autumn Challenge ici cette année :lunette:, il faut que je me renseigne sur le Winter Challenge !

Pour l’instant je n’ai rien à proposer en lecture, mais je SAIS qu’il va y avoir des propositions top moumoute, alors je ne m’en fais pas trop. :puppyeyes:

Serais-tu sagittaire ?? Si ce n’est pas indiscret !
 
26 Décembre 2015
965
5 052
3 254
Lutèce
Je me lance. Je vous propose deux ouvrages assez différents de ce qu'on a lu jusqu'à maintenant...et pas du tout de saison (j'ai l'impression qu'entre Dickens et des romances un peu cheap, il n'y a rien, mais peut-être ai-je mal cherché).

Ma famille et autres animaux (tome 1 de la Triologie de Corfou), de Gerald Durrell.
1700381618405.jpeg
Le résumé de l'éditeur : "La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide - comme le ferait n'importe quelle famille sensée - de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s'ensuit une série de catastrophes irrésistibles. Ma famille et autres animaux est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Cette joyeuse chronique familiale est devenue un classique de l'humour anglais."

Extrait

C'est certes le premier tome d'une trilogie mais j'ai l'impression qu'il peut se suffire à lui-même (un peu comme les souvenirs d'enfance de Pagnol).
C'est un classique de la littérature anglaise donc on peut le trouver en bibliothèque.

Encore une histoire de famille mais cette fois-ci en Guadeloupe. J'ai plusieurs titres dans ma PAL d'auteurs et d'autrices d'outre-mer mais qui semblent bien difficiles à lire émotionnellement parlant... Celui-ci me fait de l’œil depuis un moment et me semble un bon compromis.

Là où les chiens aboient par la queue, Marie- Estelle Bulle.
1700382357949.jpeg
Résumé de l'éditeur : "Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole…..
Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre 2 mondes."
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
Me voiciiii (et moi aussi je suis née en décembre, mais je ne suis pas sagittaire :lalala:)

Je propose un livre un tout petit peu en rapport avec le thème de l'hiver, des mythes, toussa toussa, vu qu'il s'agit d'une réécriture du mythe slave de Baba Yaga

41w5aR7dmjL.jpg


Baba Yaga a pondu un oeuf - Dubravka Ugresic

Résumé:
« Au premier abord, elles sont invisibles. Et puis, un beau jour, vous commencez à les remarquer... » Pupa, une ex-gynécologue acerbe au corps tout fripé, décide d'offrir à ses deux amies des vacances luxueuses dans un spa à Prague. Beba, une ancienne infirmière aux cheveux blonds et aux seins énormes, est la reine des lapsus et cite constamment des poèmes qu'elle n'a jamais appris. Kukla, une grande femme élégante, a été veuve plus souvent qu'à son tour. Pendant leur séjour, ce trio étonnant de vieilles sorcières vivra de folles aventures dans un décor de massages, de mousse, de jeux de hasard : elles croiseront un jeune masseur dont le membre est perpétuellement au garde-à-vous, un Américain richissime, un mafieux russe ruiné et un médecin spécialiste de la jeunesse éternelle... Avec Baba Yaga a pondu un œuf, Dubravka Ugrešić réécrit le mythe slave de Baba Yaga – une sorcière mangeuse d'enfants – pour évoquer le devenir des femmes âgées. C'est un roman érudit, hilarant et plein d'autodérision.

Pourquoi ce livre?
D'abord parce que ce sont de fantastiques madz qui me l'ont offert récemment (:jv:), ensuite parce que j'ai envie de le lire sans le faire trainer 4 ans dans ma pile à lire (et que choisit ou non je m'y mettrais!), parce que j'ai entendu beaucoup de bien de cette autrice, et parce qu'avec les temperatures qui descendent rien de telle que de la littérature slave ou aux références slaves (bon ok l'auteure est croate mais vous avez compris l'idée!).
C’est aussi un livre qui parle de femmes, d’amitié entre femmes et de femmes âgées, c’est si rare!

Let's gooo
87002bae0a3ea4b2e7e5f3962ae07ffc.gif
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
Coucou ici !

Voici mes deux propositions pour ce mois de décembre :
- un court roman épistolaire de la littérature sénégalaise qui a l'air très émouvant et qui s'intègrera facilement entre deux pavasses
- une romance moderne qui je crois a fait grand bruit et qui m'a été plus que conseillée, alors que je ne suis pas fan du genre, mais un peu de duveteux et de gniagnian pour se réchauffer l'hiver ça ne fait pas de mal !

1700476124354.jpeg
176 pages

"Une si longue lettre est une oeuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au coeur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droit des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour.
La Sénégalaise Mariama Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société."

1700476546667.jpeg

480 pages

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre coeur qu'on met sous un microscope...

Toutes les propositions sont fort sympas ! :puppyeyes:
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
951
4 412
254
Merci pour vos propositions. :puppyeyes:

@Deilephila elpenor : j’ai déjà lu Le Noël d’Hercule Poirot (pour un club de lecture spécial Agatha Christie sur IG) et Les Quatre filles du docteur March (je l’ai découvert en VO — Little Women) ! :halp: Si tu as un espace hors mmZ où tu compiles ta wishlist et/ou tes livres lus, je serais ravie que tu partages l’URL (Babelio ? …). J’ai à peu près les mêmes goûts que toi, ça pourrait m’inspirer.

@adita : je vois que nous sommes plusieurs capricornes ici… :d
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
951
4 412
254
Je poste à nouveau mon message, cause : bug lors de son édition.

Le gang des Capricornes (je viens d’apprendre qu’il faut mettre une majuscule quand on parle du signe astrologique :coiffe:… Moi je nous ai qualifiées d’insecte coléoptère — j’en ai vu/s en vrai, je surkiffe les capricornes :puppyeyes:) !

1700503180429.gif

@Deilephila elpenor ton mème me tue. XD

Merci énoooormément pour ta réponse ! <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
951
4 412
254
@Deilephila elpenor : je t’ai préparé un gentil MP, mais impossible de te l’envoyer ! J’imagine que c’est lié à la façon dont tu as configuré ton compte. Tu peux me contacter à partir de mon profil (qui est public, il me semble) si tu le souhaites. J’ai quelques recommandations à te filer. :happy:

Je suis désolée pour le dérangement les madz ! C’est mon dernier message hors-sujet. <3
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
951
4 412
254
À mon tour ! :supermad:(Pardonnez-moi le retard !)

Pour le mois de décembre, je propose Les Contes de Noël de Charles Dickens et Le Grillon du foyer (qui est un des contes de Noël) de ce monsieur. Pour les madz qui ont le temps… Ou pas ! :nod:

Contes de Noël (à ne pas confondre avec Un Chant de Noël)
1700911628524.jpeg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le Grillon du foyer
1700911730680.jpeg
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’adore Charles Dickens, un auteur — anglais — classique incontournable (il est considéré comme le plus grand romancier de l’époque victorienne) et le lire durant la période de Noël apparaît comme une évidence. <3 Il transmet de belles valeurs et l’ambiance de ses romans est folle. Je n’ai jamais lu ses textes de Noël, à découvrir en VF ou VO !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes