Déconfinement progressif : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Déconfinement progressif : ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
conference-de-presse-gouvernement-deconfinement-progressif-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
En tant que sœur d'une infirmière aux CHU de Lille dans le services des infections (en gros en ce moment le COVID19) qui ne compte plus ses heures, qui a reçu des coups dans la figure lors de manifestation, qui lors de ses pauses au boulot est en train de coudre des masques ou des surblouses, qui préfère vivre ailleurs et ne pas voir sa famille pour éviter tout risque.
Moi, en tant que couturière bénévole, livreuse de courses/médicaments pour les personnes âgées de mon quartier (car plus de bus desservant le quartier, et créneau drive/livraison domicile impossible, soit car c'est bondé ou tout simplement les personnes âgées ne connaissent pas les moyens pour y avoir le droit)

J'ai envie de publier cette chanson à notre cher gouvernement:
 
17 Février 2020
199
948
444
51
« Les personnes âgées, en situation de handicap sévère et les personnes atteintes de maladies chroniques. »

Et voilà ! On y vient. On lance une consigne de déconfinement sans avoir pris les précautions autour des libertés individuelles, de la garantie de la vie privée, du secret médical etc.... Les personnes atteintes de maladies chroniques, dont l'impact sur leur activité professionnelle est nulle, ces salarié.es qui dans une grande majorité des cas ont sûrement déclaré leur pathologie à la médecine du travail mais n'ont nullement l'obligation de le déclarer à leur employeur vont devoir lever un pan de voile sur leur dossier médical, leur vie personnelle voire intime. L'employeur a l'obligation de pourvoir à l'hygiène, la sécurité et les bonnes conditions de travail de ses salarié.es mais n'a pas à connaître les données personnelles et confidentielles sur ses employé.es. Là on me rétorquera oui mais on est en crise sanitaire. Mais cela ne justifie pas l'atteinte aux libertés individuelles et encore moins au secret entourant les données médicales.

Car qu'elle est la question, la conséquence, la répercussion etc...(au choix) de ce type de divulgation ? Vous stimulez le mécanisme de la discrimination négative et de la possibilité pour un employeur de se débarrasser par le licenciement, la rupture conventionnelle etc...de salarié.es jugé.es fragiles, comme une charge ou un problème à gérer pour l'entreprise.

Je pense à ma collègue diabétique de 47 ans qui m'a téléphoné hier en pleurs car personne ne sait au taf' qu'elle est atteinte de cette saloperie et si elle doit rester encore confiner le 11 mai alors que chez nous ils vont nous rappeler pour la reprise au 11 mai, elle va devoir se justifier en indiquant qu'elle fait partie de la catégorie des gens vulnérables. Or à part moi, personne ne le sait au travail. Car elle ne l'a pas dit et n'a pas à le dire. Aller hop ! tour chez la médecine de travail qui ne va pas prendre de risque donc va approuver le prolongement du confinement avec demande d'aménagement de son poste de travail en télétravail. Or, la loi impose des obligations claires à l'employeur dans le cadre du télétravail. Là, on est en télétravail mais à la one again c'est à dire on bosse tous avec nos PC et portables perso'. Elle a 47 ans, c'est une femme, elle n'a pas le poste le plus stratégique mais en revanche elle abat du taf' à elle toute seule. Et maintenant elle va devoir dire qu'elle est malade.

Ce qui va se passer, c'est qu'une majorité de ces personnes ne déclarera pas au 11 mai qu'elles sont vulnérables pour éviter tout simplement avec le temps ne perdre leur travail ! Ne constatons-nous pas une chute des consultations des personnes atteintes de ce type de maladie depuis mars 2020 ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Melancia
Le licenciement pour des raisons de santé n'est pas autorisé il me semble. Je ne doute pas qu'une entreprise malhonnête saurait trouver d'autres justifications à son licenciement sans tirer la sonnette d'alarme mais normalement tu ne peux pas renvoyer les gens comme ça.

Pour ce qui est du télétravail, ne peuvent-ils pas lui donner un poste de travail adapté? Un PC portable suffit la plupart du temps si c'est un emploi de bureau.
 
28 Avril 2015
2 569
18 895
3 854
@Melancia

Mais du coup tu proposes quoi comme solution ?
C’est bien de critiquer mais il faut pouvoir proposer autre chose dans ce cas :dunno:

Ensuite comme l’a dit @Nastja, il est strictement interdit de virer qqn pour ce motif.
Et dernièrement, une personne à risque comme un diabétique, surtout pour un poste dans un bureau, n’est pas moins efficace qu’un autre, donc je ne vois pas vraiment pourquoi un dirigeant voudrait se séparer d’un salarié pour ce motif. :hesite:
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Je te trouve un peu dure @PetitePaille. Sans apporter de solutions, on peut quand même porter la voix de ceux dans le cas décrit çi-dessus, je n'avais pas du tout penser à ces situations personnellement. Et puis c'est facile de dire "ton employeur n'a pas à... "(te virer en cas de grossesse/t'obliger à faire des heures sup...) Oui oui bien sur, mais en pratique c'est quand même qunlqu'un qui a autorité sur toi 35 heures par semaine donc même si il ne peut pas de virer, il peut rendre ta vie vachement moins agréable.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Witch'Daughter je me pose aussi la question. Je bosse dans le linge de maison, les clients touchent (énormément) à tout pour voir si c’est doux/épais, ils testent les oreillers... et au delà de nous qui replions derrière eux, bah il y a les autres clients qui vont toucher derrière. Et notre clientèle est, en dehors des mamies, principalement des mamans, avec potentiellement des enfants asymptotiques. Notre magasin est un nid à maladies, pour avoir eu la gastro et la grippe deux fois chacune et que toute l'équipe Ait été aussi malade cet hiver, je peux affirmer que malgré le respect des mesures etc les conditions sanitaires ne sont pas du tout favorables dans les commerces... même dans les supermarchés les gens ne peuvent pas s'empêcher de tâter les fruits et légumes.
Sinon un détail qui m’a fait rire jaune, c’est le bronzage de Macron, il fait si beau que ça a paris où il a une machine à uv perso? Parce que même moi à Montpellier en traînant sur ma terrasse j’ai pas autant bronzé.
Et un truc qui m’a beaucoup moins fait rire, je m’attendais pas a grand chose mais j’esperais quand même : les masques. Ça fait 2 mois que le virus est en France, 3 semaines qu’on est confinés, les hôpitaux sont en manque de masques depuis plus d’un mois, le déconfinement serait dans 4 semaines et on devrait se réjouir que « ça y est, la commande est passée, on devrait avoir des masques dans 3 semaines »? Quand il dit que le gouvernement était pas préparé il veut dire qu’il s’en foutait des soignants, comme d’habitude? Quand est ce que ces co***rds comprendront que l’urgence c’etait avant tout d’equiper Les hôpitaux parce que si les médecins sont pas protégés on en a plus pour nous sauver? Avec toutes les entreprises de matières premières et de coutures qu’on a je comprends même pas comment on peut ne pas gérer nous meme (le pays) la production de masques et en être équipés depuis le début en fait.
 
15 Janvier 2020
175
233
94
28
@Faustine M Je m'excuse si tu l'as marqué dans ton article et que je ne l'ai pas vu, mais est-ce que les magasins non-alimentaires font partis des lieux publics qui ne vont pas réouvrir ?
Hello ! Je viens de vérifier sur le replay du discours. Macron n'a pas donné de précision à ce sujet... Il a évoqué le fait que les "lieux rassemblant du public" ne seraient pas réouverts le 11 mai, puis a précisé pour "les cafés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées" (qui resteraient fermés, donc). Il a aussi expliqué que les festivals et grands événements n'auraient pas lieu au moins jusqu'à la mi-juillet. Pour le reste, il faudra attendre les prochaines annonces du gouvernement ! :)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@AshMakuro
Quel serait l'intérêt de l'employeur de te virer si ton poste est nécessaire au fonctionnement de la boîte et que tu fais bien le travail ?
Il va devoir recruter à nouveau et un recrutement ça coûte de l'argent et du temps.
Et aussi quel intérêt de pourrir la vie de ton employée si tout se passait bien jusqu'à maintenant?
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
@Nastja sans vouloir consciemment te pourrir la vie il peut douter de ta sincérité. Si t'as fait des erreurs dans ton taf avant le confinement ou si t'étais en congé mat ou que sais-je, il va peut être commencer à se dire que t'es pas bien efficace. Fin bref je sais pas moi, je trouve ça normal de flipper sur le rapport humain et proffessionnel quand tout le monde retourne faire tourner la boite et pas toi ?
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Faustine M D'accord, merci :d

@pi.cassoux Je travaille en librairie, et là aussi c'est pas mal niveau client.e.s qui tripotent tous les produits et enfants Surtout qu'on fait la caisse à côté et donc qu'on touche la monnaie. C'est pour ça que je me demandais, j'avais vu un tweet qui disait que les magasins non-alimentaires restaient fermés mais j'ai vu confirmation de ça dans aucun journal donc ça me paraissait bizarre.
Pour le maquillage de Macron ils se sont peut-être juste un peu trop lâchés sur le maquillage je pense x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes