Définissons ensemble la laïcité ?

A

AnonymousUser

Guest
Ouais enfin la laïcité c'est quand même assez subjectif. Enfin, je veux dire, bien sûr la France est censée être un pays laïque. Mais elle ne peut pas l'être sous tous les angles.

La culture de la France est catholique. Son histoire jusqu'aux années 1950 est quand même très basée sur le catholicisme... On ne peut pas effacer tout ça d'un coup sous prétexte que c'est un pays laïc.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je suis d'acc avec Asuka..à la base, la France est un pays catholique, et les fêtes religieuses que l'on célébre encore ont été instauré bien avant la réforme de 1905. Jusqu'à l'époque moderne, la france était appelé la "Fille de l'Eglise", ça veut pas rien dire.
laique ou pas, la religion catholique fait partie de l'Histoire de France.
Je pense que du point de vue laïque, on doit être un des pays les plus en avance. Les différentes religions ont leur place en France, on autorise la construction de synagoque, de mosquée, de temple boudhiste...Ce qui n'est pas autant le cas dans pas mal de pays.
La France, si je me souviens bien de mes cours de l'an dernier, a été trés en avance sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. J'irais voir demain dans mes cours, je vous confirmerai ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Certaines d'entre vous ont regarrdé le téléfilm sur France 2 "1905". J'ai trouvé qu'il était pas mal fait. Enfin bien sûr ça manquait un peu de repères historiques, mais on voyait bien comment ça s'était passé. Les problèmes que ça avait engendré et tout et tout.
(Et puis en plus y avait Sagamore Stévenin lol)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
mindalajinka: je pense que le fait des jours fériés dus au fêtes religieuse est culturel, en aucun cas politique ni religieux. ce sont des fêtes institués depuis des siècles et des siècles, et qui -si mes souvenirs sont bons- n'ont pas été remise en cause lorsque la loi de 1905 a été voté.
Et puis, lorsque les éléves font le ramadan, ils ont des avantages (ne pas payer la cantine pendant la duree par exemple -alors que si t'es malade tu t'assoie dessus), les éléve juifs lorsqu'ils ont le Grand Pardon ne sont pas pénalisée en cas d'absence....C'est aussi ça l'avantage de la loi sur la laïcité, même à notre époque; respecter le culte des autres, tout en conservant la culture française.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ben c'est clair que la France est à la base un pays catholique donc le calendrier est calqué dessus (je sais pour l'instant je ne fais que répéter). Mais dans les pays musulmans c'est surement pareil, les fêtes sont celles de la réligion musulmane! Je sais pas mais pour moi, c'est assez logique. Sinon ce ne serait plus possible, on aurait des vacances pour les fêtes juives, les fêtes musulmanes, les fêtes chrétiennes, les fêtes bouddhistes...on ne s'en sortirais plus!
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
obskur[e] a dit :
L'idéal serait que les croyances de chacun restent à la maison. Et que tout le monde respecte la liberté de culte. Qu'on arrête de se faire la guerre pour çà alors que Dieu n'est certainement qu'irréel.

Tout à fait raison ;) ( enfin de mon point de vue... )
 
24 Octobre 2005
1 021
8
4 899
Lyon
obskur[e] a dit :
Euh oui c'était ma phrase...
Je suis loin d'avoir dit "arrêtez, Dieu n'existe pas, vous êtes aveugles" :rolleyes:

Justement, j'vois même pas pourquoi on devrait savoir qui croit en quoi, c'est personnel. Et d'être d'une croyance autre, j'vois pas en quoi ça différencie les gens.
"L'idéal serait que les croyances de chacun restent à la maison"
Ahem.
Je vais pas polluer plus le sujet.
Sur ce.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes