alors moi j'ai été la pro des déménagements galères... et je recommence à l'automne
(mais je me connais, je vais encore faire des conneries, comme d'hab). en plus de tout ce qui est listé plus haut, je rajouterai :
- déjà, maintenant je me fais une petite liste de paperasse à ne pas oublier, que j'oublie hyper facilement de faire... en gros TOUS les changements d'adresse à prévoir : impots, carte grise, banque, téléphone, internet, EDF, assurance, magazine papier.... j'en oublie surement. il existe des check list sur internet qui t'aident là dedans.
- pour les trucs que tu vas oublier, préparer ta réexpédition de courrier à l'avance (c'est ça de moins à penser!)
tu peux même le faire en ligne sur laposte.fr
- si ce n'est pas déjà le cas : s'équiper!!!! des sangles de portage, diable, gants en cuir type jardinage (perso j'en ai un stock de 4-5 paires que je garde, pour en prêter aux gens qui viennent aider) pour ne pas se péter les mains sur les arrêtes des meubles et se faire des ampoules (je n'ai pas des mains de bricoleuse, mais des petites mains délicates qui se blessent facilement
)
je suis assez jeune pour vouloir tout faire moi même avec des potes, mais assez vieille pour me faire mal au dos, alors maintenant je ne fais plus d'économie sur ce genre de détails
- gérer la location/le prêt de camion à l'avance (autant que faire se peu!) pour éviter les déconvenues à l'approche du déménagement
-si tu habites en ville, et que c'est compliqué de se garer, en théorie tu peux faire une demande à la mairie pour te réserver un bout de trottoir. en pratique je ne l'ai jamais fait... jamais réussi à l'anticiper assez à l'avance lol... mais ça peut se gérer! renseignes toi si tu es concernée.
- pour les cartons, moi je fais des réserves à mon boulot, à chaque commande reçue je demande à mes collègues de ne pas jeter les cartons et de me les garder. sinon, aller régulièrement en demander aux commerces ça marche bien. si en désespoir de cause il t'en manque, on en trouve dans les magasins de bricolage à acheter. (oui j'ai aussi du faire ça, parce que trop à l'arrache....)
- j'utilise mon linge de maison (serviettes, torchon, nappes...) pour envelopper ma vaisselle, les couvertures pour envelopper des vitres/miroires. j'ai toujours des vieilles couvertures qui ne craignent pas pour aider à caler des choses dans le camion.
et surtout...
ne pas oublier que tu oublieras surement plein de choses, que rien ne sera parfait, et que ton déménagement se fera quand même