A 24 ans j'ai déjà déménagé 4 fois, sur de plus ou moins longues distances, et je m'apprête à déménager une cinquième fois cet été !
La première chose à faire selon moi, c'est de te faire une liste (pour ne rien oublier) de tout ce que tu dois faire avant, pendant et après le déménagement. Comme ça tu sauras toujours où tu en es
La paperasse et les changements d'adresse, c'est chiant, mais c'est relativement vite fait, grâce à Internet. Le truc bien relou je trouve, c'est de faire les cartons ! Comme les Madz l'ont dit précédemment, ne blinde pas tes cartons/sacs/caisses, tu vas galérer à les porter. Ensuite, essaie de mettre le plus d'objets ensemble dans les cartons ou caisses pour ne pas faire plein d'aller-retour. Je parle de caisses de rangement, parce que je trouve ça plutôt pratique à utiliser pour déménager et simple à ranger une fois le déménagement passé. Si t'as des meubles que tu dois démonter, prends une photo du meuble monté et des étapes qui te paraissent importantes quand tu le démontes. Petite astuce : prends un scotch de peintre, écris dessus où va quoi, et colle ces petits papiers sur les parties correspondantes, par exemple tablette bas, tablette haut, étagère 1, 2, etc. Tu gagneras du temps quand tu devras tout remonter.
Ensuite, comme l'a dit Ayrshire, tu peux aller voir la mairie pour qu'ils te filent un ou plusieurs panneaux avec un papier marquant les dates à laquelle les automobilistes ne peuvent stationner l'emplacement. C'est vraiment pratique si t'habites en ville et que c'est difficile d'avoir une place près de chez toi. Et pareil, pense à le faire dans la ville où tu déménages si ça à l'air compliqué d'accès. Le but c'est que tu puisses te garer le plus proche possible de chez toi.
En ce qui concerne le déménagement en lui-même, suivant ton mobilier et tout ce que tu as, appelle des ami(e)s, ça ira bien plus vite ! Pour ma part, j'ai fait deux déménagements qu'avec ma moitié, et ça nous a pris toute la journée. On était rincées !
Si t'as une machine à laver, il te faut absolument un diable pour la transporter, parce que ça pèse son poids. Le frigo, il faut essayer de le maintenir le plus verticalement possible, et attendre 24 heures avant de le rebrancher dans ton nouveau chez toi.
D'ailleurs, si tu n'as pas de sangles, achètes-en ou demande à des ami(e)s de t'en prêter, c'est hyper utile et vital pour sécuriser le transport de tes meubles. De même que des vieilles couvertures pour caler les objets et meubles pendant le transport.
La dernière chose relou à faire c'est de tout nettoyer quand tu quittes ton logement, donc laisse-toi aspirateur/balai, serpillère, éponge, produits d'entretien, et sac poubelle.
Voilà, je te souhaite un bon déménagement !