Demi Lovato annonce être non-binaire et utiliser « they/them » : comment faire en français ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Aïda Djoupa mais du coup je ne comprends pas trop la première phrase "l'artiste s'identifie comme non-binaire. Elle...." pourquoi ne pas dire Iel à ce moment là :hesite:
C'est moi à la relecture, j'avais mis une reformulation avec "personne", j'ai encore reformulé, et voilà la boulette ! On a corrigé de suite, tu es rapide !
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 792
354
Alsace
Merci pour cet article qui non seulement est intéressant mais avec des liens qui permettent d'en apprendre plus.
Je connaissais uniquement le pronom "iel" (que je trouve joli mais que j'utilise peu pour l'instant). Je n'avais pas pensé que cette contraction du il et elle pouvait ne pas convenir à certaines personnes qui ne se reconnaissent ni dans l'un ni dans l'autre. C'est bien de savoir qu'il existe d'autres pronoms.
Par contre je suis un peu gênée de "ael" comme pronom neutre alors que c'est un prénom (même pas mixte en plus).
 
21 Mars 2014
22
104
2 879
La question que je me pose toujours est celle des adjectifs, mais aussi des participes passés et des pronoms autre que les pronoms personnels, à utiliser pour les personnes NB, dans notre langue latine bien genrée.

A l'oral on peut s'en tirer en disant "Demi Lovato est joli‧e". Ca ne s'entend pas. A l'écrit on peut utiliser des points médians "Demi Lovato est un‧e chanteu‧r‧euse." D'ailleurs, il existe des termes tel que "chanteureuse" ou "acteurice", je ne les ai vus qu'écrits mais pourquoi pas les utiliser à l'oral ?

Mais quid, à l'oral, d'adjectifs/de participes/de pronoms où la différence s'entend ? "Iel est beau" ou "Iel est belle" ? Il y a toujours la parade de choisir des mots en effet épicènes, comme magnifique, ou joli‧e car la différence ne s'entend pas. Mais ce n'est pas toujours possible, notamment pour les verbes. "Lovato est pris" ou Lovato est prise" ? "Lovato est ma chanteurice préféré‧e" ou "Lovato est mon chanteurice préféré‧e" ? "Iel est furieuse" ou "iel est furieux" ?

Certaines personnes NB ont des préférences et genrent leurs adjectifs au féminin ou au masculin, auquel cas la question ne se pose pas. Mais comment faire si on traduit un texte ou, plus complexe, pour une interprétation en direct ? Si la personne concernée est anglophone et ne se préoccupe donc pas des accords de genre en français (nos écolier‧ères doivent les envier) ? Même pour des personnes NB francophones, il est envisageable qu'il ne soit pas possible de poser la question (tout simplement parce qu'iel n'est pas dans la pièce).

Si des gens NB utilisant des pronoms neutres (ou des gens binaires qui connaissent des gens NB) passent par là et peuvent donner des pistes :puppyeyes:

D'ailleurs, il existe une extension Chrome qui permet d'inclure des points médians directement dans une page web, c'est le feu !
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Evanescente Il y a quelques alternatives à l'oral: les termes comme acteurice que tu as évoqué, l'utilisation du neutre comme joli plutôt que beau ou belle, ou l'alternance de féminin/masculin parfois au sein d'une même phrase ("Iel est furieuse et jaloux") ou entre plusieurs.
J'avoue préférer cette dernière option, comme le masculin est encore perçu comme neutre on voit souvent ça comme une erreur et ça évite de m'évite de m'outer ou juste d'expliquer le concept de pronom neutre.
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
D'accord avec lEvanescente sur la difficulté de construire des phrases, et en rebondissant avec la dernière phrase de l'article "il faut demander à chaque personne quel pronom on doit utiliser pour elle", ça me parait rude à mettre en pratique au quotidien si on doit se souvenir qu'un tel veut "iel " l'autre "ul" , etc etc...
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Je ne sais pas exactement qui c’est mais cette nouvelle me fait plaisir quand même :happy:

Concernant les pronoms et les accords... en tant que personne NB, j’oscille entre accords masculins car plus simples (mais qui ne sont pas vraiment adaptés) et tentatives d’accords neutres, et c’est une belle galère :gonk: heureusement, je ne suis out que sur Twitter où je ne parle quasi qu’en anglais et auprès d’un ami français qui s’en fiche de mes accords tumultueux
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je ne connaissais pas le « ael », perso, je le préfère à « iel », d’abord parce que je trouve que ça sonne mieux à l’oreille, et ensuite parce qu’on sent moins le mélange de il et elle.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Demander ses pronoms à une personne ça fait débat. Ca demande de s'outer si on est dans le placard et ça peut être violent pour des personnes trans qui ont un passing et qui ont tout fait pour qu'on ne leur pose plus cette question justement. Je conseillerai plutôt d'écouter quels pronoms une personne utilise pour parler d'elle-même et au pire être corrigé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes