Demi Lovato annonce être non-binaire et utiliser « they/them » : comment faire en français ?

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Enfin quand même, les gens parlent rarement d'elleux même à la troisième personne x)
Avantage : en face de n'importe qui, on s'adresse rarement à la troisième personne aussi !

Donc effectivement écouter les accord et les reproduires, c'est suffisant. Avec le temps j'suis devenu assez bon au parler-neutre (avec des epicenes principalement), le vocabulaire est bien souvent suffisamment vaste pour que ça pose pas trop de problème.
J'en ai un par contre à l'écrit, par exemple en rédigéant mon mémoire je me voyais mal écrire '' auteurice '' '' éditeurice '', pas que les mots me gênent en soit mais pour ne pas me faire saquer à la correction quoi.
 
21 Mars 2014
22
104
2 879
@Evanescente Il y a quelques alternatives à l'oral: les termes comme acteurice que tu as évoqué, l'utilisation du neutre comme joli plutôt que beau ou belle, ou l'alternance de féminin/masculin parfois au sein d'une même phrase ("Iel est furieuse et jaloux") ou entre plusieurs.
J'avoue préférer cette dernière option, comme le masculin est encore perçu comme neutre on voit souvent ça comme une erreur et ça évite de m'évite de m'outer ou juste d'expliquer le concept de pronom neutre.
Merci de tes éclairages !! :happy:
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 807
354
Alsace
@Clematis : dans les livres de prénoms que j'ai (oui j'adore l'origine des prénoms, ne pas juger ;)) Aël est présenté comme un prénom masculin avec comme formes féminines : Aela ou Aëlle... Mais c'est surtout le fait que ce soit un prénom qui me gêne. Si on utilisait Léo, Eva, Mia, Tom ou même Lou comme des pronoms ça serait bizarre et ça plairait pas forcément aux personnes qui s'appellent comme ça...
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Ariel du Pays Imaginaire En Bretagne c’est bien un prénom donné aux garçons comme aux filles. :)
Cela dit, c’est vrai que pour les filles on vois plus de Aelle, ou Aele/Aela. Mais à l’oral ca ne fait de toute façon aucune différence et j’avoue que j’ai tendance à considérer comme mixte un prénom qui a la même prononciation dans les deux cas, quand bien même il est courant d’y ajouter un e. :hesite:
Édit: du coup en cherchant j’apprends que la fille de Florent Pagny s’appelle Ael, ^^.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes