@JAK-STAT @-Jeanne- C'est vrai que ça peut être blessant que quelqu'un considère que la façon dont une personne s'habille tous les jours constitue un déguisement. (Là le cas que tu racontes Jeanne c'est vraiment pas délicat en effet, parce que la personne est venue te demander de piocher dans tes vêtements, j'aurais aussi été blessée à ta place!).
Toutefois, je pense que ce n'est pas choquant que qqun voit tout ce qui ne fait pas partie de sa garde-robe habituelle comme un déguisement. Je veux dire, par exemple si je m'habille en boulangère, avec un tablier blanc, de la farine sur les bras, que sais-je, c'est pas en pensant à mal ou pour heurter les boulangers, c'est parce que c'est l'image que je m'en fais, sans jugement, et que ça sort de mon ordinaire à moi puisque je ne suis jamais vêtue comme ça.
A partir de là, bin oui, mettre du vernis à ongles noir pour Halloween et des bijoux ornés de crânes, comme font peut-être certains gothiques tous les jours, ça ne me paraît pas être un outrage. On ne se moque pas spécialement des gothiques, le déguisement n'en est un que parce que ce n'est pas ce qu'on porte tous les jours.
Si tous les jours une personne met du vernis noir, et que lors d'une soirée costumée elle met du vernis rose, eh bin c'est un déguisement pour elle, et les gens qui mettent du rose d'habitude ne verront pas où est le mal...

• Big up !
Reactions : Catsounette
Pourquoi ne pas faire un article sur les déguisements pas sexy pour halloween ? Parce qu'ici, c'est de l'enfonçage de porte ouvertes tellement on ne voit quasiment que ça dans la rue et les magasins, c'est limite une injonction supplémentaire à durcir des queues.

• Big up !
Reactions : TennanTen
@cocacola Je pense que le souci, c'est pas tant que les gens s'habillent en noir, avec des bijoux tête de mort et compagnie pour Halloween, ça, pourquoi pas, c'est dans l'esthétique de la fête après tout.

A mon sens, ce qui peut être blessant c'est de dire "Je me suis déguisée en gothique", alors que cette définition est un poil légère et qu'au final, il n'y en pas vraiment besoin. Tu peux juste dire que tu t'es fait "un look d'Halloween". Et puis c'est un style qui relève d'une culture particulière (qui n'est pas la mienne donc je ne saurais préciser davantage). La boulangère, le fermier, le policier, ce n'est pas tellement leur culture, leur personnalité ou leur identité qu'on utilise en se déguisant à leur image, simplement leur uniforme / leur tenue de travail.

Peut-être que ce qui peut blesser aussi, c'est quand le déguisement de "gothique" ou de "hippie" sont grossiers et véhiculent des clichés. Je pense au costume de hippie type GIFI avec un gros faux joint en plastique par exemple ou à un costume de "gothique" que j'avais déjà vu à une soirée avec un mec qui s'était couvert les bras de faux sang parce que "les gothiques sont tous suicidaires"... Par contre, pour revenir à l'exemple des métiers, je comprends que des infirmières en aient marre du costume "infirmière sexy", parce qu'il relève d'un cliché dont elles sont potentiellement victimes.

Je ne dis pas que ça me révolte, mais un peu de précaution dans la façon de choisir son costume, c'est pas mal. Par exemple, je trouve vachement moins bizarre qu'un mec me dise "je suis déguisé en tel personne du film Hair" ou "Je suis déguisé en tel chanteur célèbre de ce groupe de métal", parce que c'est précis, ça a un sens, je trouve ça moins à l'emporte pièce. Tout comme je préfère me déguiser en une sorcière précise de fiction comme Sabrina, McGonagall, Kiki, Maléfiques, qui sont des interprétations de la figure de la sorcière, plutôt que de mettre un chapeau pointu et un faux nez crochu, depuis que j'ai appris que certaines formes de sorcelleries étaient des croyances toujours en cours et que les adeptes souffrent de ces images stéréotypées.

On en revient un peu à la question de l’appropriation culturelle à travers les costumes qui est souvent soulevée avec les déguisements d'indien, de chinois ou japonais, etc... Ce sont des tenues traditionnelles, pas des déguisements, et dire juste "je suis déguisée en japonaise", ça n'a pas tellement de sens et c'est rude pour toute une population qui a été moquée et brimée dans sa culture et ses croyances par la culture occidentale. Par contre, personnellement, ça ne me choquera pas que quelqu'un se déguise en personnage précis relevant de cette culture: Pocahontas, Mulan...

@cocacola bah si c'est blessant :dunno: c'est PAS un déguisement. Que tu dises "je me suis habillée de façon sombre pour Halloween" oui, que tu te déguises en gothique non. C'est pas parce que c'est pas ton style que c'est un déguisement :dunno:. Et c'est pas comparable à une boulangère où c'est une tenue de travail, pas un style lié à une culture. Et le goth c'est pas du vernis noir, y en a qui mettent du vernis rose tous les jours :dunno: tu minimises vachement là
En plus compte tenue des agressions envers les gothiques, se "déguiser" n'en est que d'autant plus insupportable.

@-Jeanne- @JAK-STAT Merci pour vos réactions, en fait je comprends mieux ce que vous vouliez dire là. Et pas d'inquiétude hein, on est d'accord sur le fond. :happy:
C'est clair qu'une fête comme Halloween c'est pas fait pour véhiculer des clichés et les exemples que vous citez (le coup du sang sur le bras, ou du joint en plastique, omg :annoyed:) sont dingues, j'imaginais même pas que des gens pouvaient autant verser dans le manque de considération et de respect.

• Big up !
Reactions : JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes