Dénigrement stage

13 Septembre 2016
74
658
764
Hello les Madz,

Je lance un peu désespérée ce topic en espérant avoir quelques avis sur la situation Ô combien complexe que je vis actuellement !

Pour resituer, après un stage de 6 mois réalisé l'an passé et un Master en poche, j'ai décidé de prendre une année sabbatique en bossant tranquille dans un cinéma. J'ai décidé de reprendre une année d'étude l'an prochain en production, qui se fait en alternance. Après un bon mois de recherche, une entreprise me répond, et ça débouche sur un entretien. Bonne rencontre, bon feeling, le boss me rappelle quelques heures après le rdv pour me dire qu'il va épauler ma candidature ! Mais deux jours plus tard il revient sur sa décision, car "il n'a pas eu que des échos favorables de mes précédents employeurs". En effet, j'ai de fortes raisons de penser que le responsable de mon précédent stage m'aurait dénigré, je ne sais pas en quels termes. Ce stage ne s'était pas du tout mal passé, mais j'avais été très mal encadrée, et je n'avais pas vraiment eu de suivi. Le feeling n'était pas extraordinaire entre les employés et moi, mais je faisais bien mon travail, et je m'intéressais à la boîte.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, et j'ai peur que cette ancienne entreprise me porte à nouveau préjudice lors de prochains entretiens, alors que ce n'était qu'un stage ! Je trouve également cette pratique répugnante, et je ne vois pas quel intérêt tirerait une telle personne à enfoncer une étudiante qui veut juste apprendre et expérimenter. Est-ce au moins légal ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
:hello:
Je suis désolée pour toi.
Le contrôle des références est classique dans le processus de recrutement.
En alternance tu auras un contrat de travail et tu seras salariée, donc cet appel ne m'étonne pas.
Je pense qu'a partir du moment où on ne fait que confirmer les missions/compétences et savoirs être de la personne, ça n'a rien d'illégal.
De là à savoir si ton ancien tuteur est allé plus loin, je ne sais pas.
 
13 Septembre 2016
74
658
764
@Eugenye Ce n'est pas ce contrôle qui me dérange, en effet c'est normal, mais tu pointes du doigt une chose qui me dérange : je vais signer un contrat qui ne fait pas de moi une salariée, mais une étudiante en alternance. Une alternance est réalisée pour apprendre sur une durée plus longue que le stage.
Quant à ma question, je me demandais s'il était légal de descendre injustement (car oui, c'est injuste et non fondé) une ancienne stagiaire et non salariée, plus d'un an après, au point de lui faire rater un nouveau stage/alternance ?
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@ja-de Je ne vois pas ce qui pourrait être illégal à part si tu considères que c'est de la diffamation, malheureusement (et encore, comment le prouver ?).
Je crois qu'en alternance tu as un contrat d'étudiante-salariée, non ? De toute manière, quelque soit le nom du contrat, ils t'embauchent et te payent (ainsi que l'université), donc ils ne veulent pas d'un mauvais étudiant, c'est normal.
Dans ta situation, tu peux peut-être expliquer à la personne qui souhaite t'engager pourquoi ton ancienne entreprise réagit comme ça ? Et si c'est trop tard, au moins pour les prochains entretiens. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais tu peux peut-être, dans tes prochains entretiens, devancer ce problème en leur expliquant que dans ton précédent stage, cela s'était mal passé et pourquoi.
Je souhaite bonne chance en tout cas ! :)
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@ja-de Le contrat d'apprentissage ou de pro est un CDD, tu es effectivement étudiante mais aussi salariée. Tu parles peut-être d'un stage "filé"?

Je pense que c'est surtout injuste plutôt qu'illégal.:/ Pour la diffamation où je rejoins @MAAAL avec la problématique de la preuve. :S

Tu as essayé de contacter des assos étudiantes?

Essaie de discuter avec l'entreprise comme l'a conseillé @MAAAL. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes