Dépression, angoisse, université : on arrête tout.

30 Août 2015
69
173
784
27
Bonjour à vous !

Alors j'écris ce poste un peu désespérée. Depuis 6 mois je lutte contre des attaques de paniques couplé d'un état dépressif. C'est épuisant, d'autant plus que depuis une dizaine de jours je ne dors plus (c'est nouveau pour moi qui ai toujours été assez healthy concernant mon sommeil !).

Je suis en pleine semaine de partiel et c'est l'enfer. Angoisse et idées suicidaires se mêlent.. Je ne peux pas me laissé dépérir. Je ne veux pas mourir. Pourtant chaque jour est un réel combat face à la mort.

Je suis en deuxième année de licence. J'ai brillamment validé ma première année avec 16 de moyenne, mais je vois bien que mes notes chute avec mon état.

J'ai été hospitalisé dans un service psychiatrique pendant quelques jours avant de "m'enfuir" car je me sentais coupable de ne pas être en cours : grosse erreur. J'aurai du prendre le temps de me reposer, de suivre correctement mon traitement.. Aujourd'hui mon état s'aggrave et ça me fait peur.

J'ai donc pris la décision d'arrêter momentanément les cours. Juste un semestre et reprendre l'année prochaine.

Vous etes vous retrouvé dans des situation similaires ? Comment mettre en place ce semestre de césure ? Comment le justifier auprès de ma fac ?
 
21 Août 2013
14
2
1 064
Paris
Salut ! Je vois que tu as posté il y a un mois, j'espère que ma réponse va quand meme t'être bénéfique.
J'ai une histoire similaire, que je vais essayer de te raconter brièvement (j'ai tendance à partir loin ^^)

(histoire)
Je suis dépressive depuis un an et quelques, avec un état assez anxieux. Quand ça a commencé je prenais la pilule, j'étais dans des etudes qui ne me plaisaient pas, pendant le 1er semestre de ma 2e année d'etudes je me demandais comment je tiendrais jusqu'au diplôme. C'était aussi pendant l'hiver, période pendant laquelle j'ai tendance à avoir le moral bas. Et j'ai dernièrement appris que j'ai des antecedents familiaux qui se sont surement aussi au combo qui m'a plongée dans la dépression.
Ça avait donc commencé en octobre-novembre, ou j'étais assez irritable et triste sans raison.

En janvier j'ai arrêté mes etudes. Je me suis reposée, j'ai cherché de nouvelles etudes, et qq chose a faire en attendant. En avril je suis donc partie en Espagne jusqu'en juin. Je voulais/devais commencer une psychothérapie mais le voyage en Espagne arrivait trop vite, et ne parlant pas bien espagnol j'ai attendu mon retour en retour en France.

Pendant tout ce temps la mon humeur faisait les montagnes russes. Je comprenais encore moyen pourquoi ça arrivait. En Espagne le beau temps et la chaleur ont beaucoup aidé. J'avais élaboré un plan pour aller mieux : genre faire des trucs que j'aime. Je l'ai jamais tenu, par contre j'ai rencontré des amies super et je suis beaucoup sortie.

Arrivée en France, j'ai cherché un studio pour la rentrée, j'ai emménagé, et deux semaines plus tard, fin juillet, j'ai fait une sorte de crise. Je me disputais avec mon copain, j'étais seule, dans mon petit studio sombre, le store de la fenêtre était resté fermer pendant 2 jours je crois. 2 jours où je suis restée, dans mon lit, a pleurer pour rien, sans trop manger. Je me suis à peine levée, j'ai voulu quitter mon copain (chose que j'avais beaucoup faite pendant des crises similaires, mais celle ci étaient la pire), j'ai eu des pensées suicidaires et j'en ai toujours parfois, mais je ne veux pas mourir. J'ai finit par chercher les urgences psy les plus proches, j'ai pris une douche, le metro et j'y suis allée un dimanche soir.

Bref c'est un peu la non? ^^ Ensuite je suis allée au centre medico psychologique qq fois, ma psychiatre m'a conseillé de recommencer à lire des mangas, ce que j'adorais faire petite.
Ensuite j'ai commencé ces nouvelles etudes, je m'éclate dedans, ça fait un bien fou. Je suis toujours dépressive, l'hiver est dur, mais la ça fait 2 semaines que ça va ! (merci les 12 degrés pendant une semaine a Paris et les vacances). Je suis très vite angoissée aussi.

Ce qui m'aide le plus c'est Internet. Youtube surtout. Les articles et videos sur le développement personnel. Et le Bullet journal.
Je regarde pas mal de videos sur la depression, scientifique ou qqs témoignages. Je sais pas si très bon, mais ça m'aide : ça me permet d'identifier ce que je ressens, mettre des mots dessus. Quand ça ne va pas j'essaie de noter ce a quoi je pense. Quand ça va j'essaie de me souvenir ce qu'il s'est passé et ce qui a fait descendre mon moral. Si je sais la cause, je vais pouvoir travailler dessus et faire en sorte de ne plus laisser ça m'affecter.
J'essaie d'éviter aussi les gens négatifs, ça me prend trop d'énergie. Et dans mon bullet journal j'ai un tracker d'humeur (type Year in pixels) avec a coté un page ou je note pourquoi ça allait ou pas.
Et la semaine dernière j'ai commencé une psychothérapie

(tes questions).
Pendant ton semestre tu peux commencer une psychothérapie, prendre soin de toi et du temps pour toi, chercher un petit job si tu t'en sens capable, partir en voyage..
Et auprès de ta fac je ne sais pas si tu l'as deja fait du coup, mais peut être un justificatif d'un professionnel de santé ?

Bref voila je crois que j'ai fait le tour, si tu veux qu'on parle plus de tout ça je suis dispo ;)
J'espère que tu vas bien. ou pas trop mal ;)

Bye <3
Marie
 
21 Août 2013
14
2
1 064
Paris
Coucou les Made,
Je viens de regarder un documentaire intéressant concernant les dernières découvertes sur la dépression, une piste très intéressante qui commence à être creusée sérieusement est l'inflammation. Il y aurait un lien avec le système immunitaire. Le replay d'Arte est ici, disponible jusqu'en juillet apparemment ! https://www.arte.tv/guide/fr/063624-000-A/depression-de-nouveaux-espoirs/amp
Bisous et courage :)

Merci chère Made ! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes