« Derrière nos écrans de fumée » : les réseaux sociaux modifient ce que vous pensez

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Derrière nos écrans de fumée » : les réseaux sociaux modifient ce que vous pensez
derriere-nos-ecrans-de-fumee-netflix-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 128106

Guest
Article intéressant. Je pense qu'il faut effectivement faire attention à ne pas donner de pouvoir à certaines choses sans le savoir, à travers nos clics. On ne se rend vraiment pas compte des répercussions que cela peut avoir, jusque dans des élections par exemple...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'ai vu le documentaire cet nuit. Il était très intéressant vraiment. Alors la plupart des choses sont des trucs que je savais déjà. Mais les entendre par des gens qui ont bossé dans l'industrie des réseaux sociaux ça a un autre impact.

Par exemple perso j'ai désactivé depuis un moment toutes les notifications parce que ça devenait vraiment envahissant. De plus le fait que les pages se rafraîchissent quand on rechargent moi ça me perturbe au contraire car parfois je vois une infos que je veux lire et si je recharge par erreur, je ne la retrouve plus.

Par contre il est vrai que mon portable est véritablement greffé à ma main. J'ai beaucoup de mal à me passer de l'écran. Sans m'en rendre compte. Faut dire que je suis une grande lectrice et que je lis sur écran depuis quelques mois désormais. Donc forcément j'y ai un peu toute ma vie. Mais du coup je passe forcement par des réseaux sociaux entre (d'ailleurs tous mes comptes ont été nettoyés de leurs infos. Ils sont quasi vides mais c'est quand même pratique pour communiquer), je passe par les forums comme madmoizelle, etc. Ce que je n'aurais pas pu faire avec un livre. Je pense que ça a complètement perturbé la chimie de notre cerveau tout ça.
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
J’ai vu le reportage hier et j’ai vraiment pas aimé.
Ça aurait pu être bien mais au final en peut être 1h30 de film, on a l’impression que tout ce qu’ils font c’est se répéter en permanence.
Il y a très peu de chiffres cités en moyenne hormis les suicides.

C’est dommage parce que ça avait du potentiel. Mais on a pas besoin d’avoir 6-7 mecs venant de la silicon valley pour savoir que si c’est gratuit, on est le produit.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis curieuse de le regarder, mais j'avoue que je suis un peu sceptique par rapport au trailer. Je trouve ça un peu maladroit de dire que les réseaux sociaux sont responsable du "political unrest" dans certains pays sur fond d'images... des gilets jaunes... :eh: Comme si la révolte des gilets jaunes était entièrement imputable aux réseaux sociaux et n'était pas liée à des causes plus profondes. Après c'est peut-être pas ce qui est dit dans le docu, mais ça m'a fait lever les sourcils.
Un peu comme pendant l'affaire Cambridge Analytica, quand Christopher Wylie est allé raconter partout que c'était grâce à eux que Trump avait gagné les élections. Alors que c'est impossible de quantifier l'impact que les RS ont pu avoir dans la campagne de Trump.

Dans le même genre, en tout cas, il y a le documentaire The Cleaners qui pour le coup est très bien fait et très éclairant sur le fonctionnement de la modération des RS.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@MissMachine : merci pour ton retour post-visionnage. Je n'ai pas encore regardé le docu (j'hésitais à la vue de la bande annonce, je n'aime pas trop les contenus alarmistes aux montage et musiques angoissantes), mais par rapport à ton questionnement sur "les réseaux sociaux créent-ils des tensions politiques", même s'ils ne s'agit pas de "manipulation" de leur part pour nous amener à un certain point de vue, est-ce qu'on ne peut pas dire que les réseaux (ou plus largement internet, en fait) offrent une plateforme qui permet à des gens qui n'auraient pas été en contact autrement de partager des expériences, mettre en lumière des injustices non relayées par les médias traditionnels et de mettre en place des actions concrètes? J'ai l'impression que sans internet et les réseaux, les mouvements des gilets jaunes ou black lives matter n'auraient par exemple pas eu le même impact, pas rassemblé autant de gens (n'hésite pas à me dire si je suis à côté de la plaque, n'ayant pas encore vu le docu je n'ai peut être pas bien compris ta remarque).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@zazouyeah : je te rejoins tout à fait dans ton analyse, et justement, cette vision plus "optimiste" n'est pas du tout envisagée dans le documentaire, et c'est justement ce que je lui reproche. Le fait que les discours politiques se soient d'avantage polarisés, que les gens descendent plus dans la rue, est présenté comme intrinsèquement négatif, et comme étant forcément le résultat des chambres d’écho et des fake news.

Alors que le fait qu'il existe une chambre d'écho sur tel ou tel sujet sur Internet ne veut pas forcément dire que c'est un sujet de lutte non légitime et qu'il n'y a pas de quoi descendre dans la rue pour manifester son mécontentement. :dunno:

C'est pour ça que je trouve le choix des manifestations de Hong-Kong pour illustrer leur propos particulièrement surprenant. Il me semblait qu'en Occident, c'était vraiment vu comme les manifestations aux revendications légitimes par excellence.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes