Au début, je n'ai regardé que très rapidement les affiches et je me suis dit "Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? C'est les mêmes" avant de capter que si, y avait quelques différencesLeanor;2302174 a dit :A mon sens la ressemblance la plus frappante est celle entre Headless eyes et The Killer Eye...
Sinon, je suis d'accord avec l'article. Oui certaines affiches se ressmblent, normal, les films ont globalement le même sujet, voire le même synopsis. Ca m'a toujours fait rire les articles ou dossiers qui existent par miliers sur internet qui criaient au scandale parce que deux affiches se ressemblent un peu (donc = plagiat). Alors que c'est logique. Genre, c'est deux films qui te racontent l'histoire d'une attaque de requin blanc. Qu'est-ce que tu veux qu'on mettent sur l'affiche ? Une courgette géante bleue ?
L'affiche est généralement le premier contact qu'on a avec le film. Elle est fondamentale, c'est elle qui attrapera ton regard, que tu verras avant même de lire le scénario, peut-être même avant de connaître le casting. Donc elle est censée te renseigner un maximum, et t'interpeller. Normalement, quand tu as regardé une affiche, tu connais le genre du film. Si c'est une comédie romantique, tu le sauras. De même si c'est un drame. Ou un film de S-F. Donc, forcément il y a des codes. Si par exemple, elle est très sombre (ça marche aussi quand elle est dans les tons rouges), y a de fortes chances que ce soit un film d'épouvante/splatter/slasher. T'en es d'autant plus sûre si il y a un vieux manoir/un enfant/une jeune fille aux longs cheveux bruns/un monsieyr masqué qu'a pas l'air très gentil. Si au contraire l'affiche est dans des tons clairs, avec un jeune et bel homme qui enlace une belle et jeune femme, ce sera sûrement un film romantique. Si par contre, on voit franchement qu'ils se font la gueule, c'est comme si c'était écrit en gros sur leur front "comédie romantique". Etc... L'affiche attire le spectateur, interpellant l'amateur du genre. C'est à ça qu'elle sert, pas à donner du travail à des photographes. Donc oui, certaines affiches se ressemblent. De toutes façons, trèèèès souvent, le cinéma utilise certains codes, toujours les mêmes.