Des avantages à être une fille/femme.

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je dirais que le gros point fort, c'est que la véritable proximité affective entre amies femmes est socialement encouragée. En règle générale, on sait qu'on va pouvoir se confier, pleurer un bon coup, et exprimer ses emotions, même celles de peur ou de tristesse avec ses amies. Enfin, être vulnérable, tout simplement. La où les hommes devront plus souvent se cacher derrière une bravoure de façade, endosser le rôle d'un personnage qui ne leur ressemble pas ou tout simplement taire leur douleur et leur chagrin. Et ça je pense que ça peut te bouffer.

Alors bien sûr ce ne sont que des tendance générales, il y a des hommes hyper bien entourés qui sont très à l'aise avec l'expression de leurs sentiments. Et des femmes qui ne laissent rien paraître.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Tératogène

Où tu vois qu'on encourage le sexisme ou qu'en s'on réjouit ? :dunno:

Quand je dis que les femmes ont la chance de pouvoir montrer leur vulnérabilité, j'ai conscience que c'est n'importe quoi que ce soit pas pareil pour les hommes. Que ça fait partie intégrante du partiarcat. C'est pas quelque chose de globalement positif mais disons qu'on se situe pour une fois du bon côté de la barrière. Même si ça s'assortit de côtés négatifs par ailleurs.

Il y a une grosse différence entre noter le positif et dire "ouais c'est génial le patriarcat ne changeons rien :paillettes:" ou même "Les femmes ont tellement de la chance d'être des femmes :puppyeyes: "
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Tératogène
se demander si leurs propos va être considérer comme sexistes ou non.

Je m'incruste mais c'est là le soucis. Il faudrait pas se "demander si c'est sexiste ou pas", mais que ce soit pas sexiste de base. :fleur:

Parler sur Madmoizelle, c'est apprendre à respecter tous le monde et faire attention à ne blesser personne aussi.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@voiesansissue Je pense que je comprends ton ressentie car j'ai eue le même à mon arrivée. Car c'est nouveau, nous grandissons avec une "pré-fabrication" à (malheuresement) accepter le sexiste caché, à pas connaître qu'ils existent d'autres statuts que homme/femme, etc. Mais c'est petit à petit que cela vient !

Les personnes viennent gentiment prévenir et le dire: attention, cela peux blesser. Il faut essayer de comprendre, apprendre, et tu verras que toi aussi tu seras un jour dans la position à aider une personne qui n'est pas encore informer.

:happy:
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Franchement je suis assez d'accord avec @Tératogène, je pense -tout à fait personnellement- que c'est mauvais d'encourager le sexisme par certains de vos "avantages".:dunno: Je comptais pas interagir vu que c'est pas le but du topic mais si la question se pose.
Par exemple sous entendre que tu mets en avant ton "sexe faible" faces aux "mâles endurants" pour porter des trucs ça encourage les gens à relier faiblesse et féminin. Non, déso pas déso, t'as rien dans les bras parce que t'es comme ça et t'as jamais travaillé ces muscles, pas parce que tu es une fille. Je parle bien entendu des charges du quotidien, a plus haute dose le masculin est plus musclé ouai. Et profiter de chouiner auprès du contrôleur parce que tu as pas ton billet me parait en parfaite contradiction avec le fait de vouloir être traiter équitablement.
Comme dire que tu as peur des araignées parce que t'es une fille, non, t'as peur parce que toi en tant qu'individu t'as peur de ces bêtes, c'est pas lié au genre.:shifty:

Coté avantages pour mon avis c'est essentiellement biologique :nod:
Les femmes vivent plus vieilles.
On aura jamais a faire de dépistage du cancer de la prostate. (mais on est plus sensibles a d'autres maladies, pas gagnant sur tout)
On peut porter un enfant. (même si perso j'aimerais bien être un hippocampe :lol:)
On a moins de risque si on ne possède pas de paires de boules de se les frapper dans quelque chose ou quelqu'un en faisant du sport.
D'après une étude scientifique, les féminin (niveau hormone) voient mieux les couleurs (mais moins le mouvement)
... ?
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Dire qu'on est contente de pouvoir porter des robes sans être moqué.e pour ça, ça n'a rien à voir avec le fait de mettre en avant son "sexe faible" pour ne rien foutre, par exemple. C'est complètement différemment. Moi j'en ai marre qu'on me force à voir mon genre comme un truc triste et merdique. Non, je rêve pas d'être née homme cis avec tous les privilège que ça apporte. Et oui, y a plein de trucs que je trouve cool dans mon image de femme cis, D'ailleurs à quoi sert l'adjectif "cisgenre" s'il ne signifie pas qu'on est en accord avec notre genre assigné à la naissance ? Genre qui est modelé sur des critères plus ou moins contestables.
Rappeler sans cesse aux femmes, encore et encore, qu'elles sont oppressées et qu'elles n'ont aucun privilège, ça sert à quoi à part faire du mal ? On peut très bien être féministe, lutter contre les stéréotypes, et célébrer son genre.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Le post de @Mainlinh explicite pas mal ma pensée là-dessus (à part que les arguments biologiques concernent les personnes AFAB donc pas que les femmes, et pas toutes les femmes :fleur: ).

Mais j'ajoute à cela :
@Thihaly célébrer son genre n'est pas un problème, mais faut voir sur quels critères tu te bases :dunno:
Parce que non, on ne devrait pas se réjouir de pouvoir porter une robe sans être moquée tandis que les autres genres ne le peuvent pas. Ce devrait juste être normal et pas un "avantage" accordé parce que la société assigne la robe au genre féminin. En fait toutes ces réjouissances n'ont rien à voir avec le genre, mais avec la place que la patriarcat a donné au genre féminin. Rien d'intrinsèque au genre. En filigrane, c'est même super triste.

Dire qu'on est contentes de s'identifier comme femmes, et qu'on se sent bien dans notre peau dans ce genre, très bien ! Mais je suis chiffonnée très clairement par les arguments ici qui s'en réjouissent :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes