Des burgers vegan goût « humain » ? C’est réel, et c’est pour la bonne cause

M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour être mal à l'aise, je suis mal à l'aise.

Est-ce que je cesserai de manger de la viande animale ? Non.
Est-ce que j'ai envie de manger des burgers vegan ? Double non.

Je serais néanmoins curieuse de savoir si des gens qui n'étaient pas sensible à la cause vegan ont changés d'avis après ce coup de com, ou si ça n'a convaincu que des gens qui partagent déjà ce genre de valeurs.
 
16 Novembre 2016
890
11 884
3 064
Paris
Je plussoie le commentaire du dessus, et je rajoute que pour moi c'est typiquement le genre de campagne qui ne va servir qu'à convaincre les convaincu.es et dégoûter encore plus les autres.
Non parce qu'à un moment il faut aussi se poser la question de l'image qu'on renvoie à l'ensemble de la société, pas qu'aux sphères plus "informées" sur la question...
Vous croyez que Michèle, 50 ans, qui entend parler d'un burger vegan au goût de chair humaine va en penser quoi ? Que les gens qui ont pondu ça ne sont pas très sains d'esprit, c'est tout. Jamais on va chercher plus loin en essayant de voir quel est le message etc. Et même si c'est le cas, je ne suis pas sûre qu'on retienne le message pour les bonnes raisons. Ca fera plutôt du bad buzz.
Tiens, juste pour rigoler j'aimerais bien lire les commentaires Facebook en dessous d'un post de ce genre. Ca doit être édifiant sur ce que la plupart des gens en pensent... A voir !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne peux pas ouvrir l'article tellement le titre m'horrifie. C'est répugnant. Je ne vois aucune raison qui pourrait justifier que c'est pour la bonne cause. Si c'est une opération de comm vegan, en plus d'être de mauvais goût (sans mauvais jeu de mots :ninja:), elle risque d'être franchement contre-productive. J'espère que personne ne va en parler et que ça va mourir dans l'oeuf.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
J'hésite en entre, "Répugnance", "Malaise", "Passivité agressivité et "Absurdité".... :lunette:
Je crois bien que les 4 marchent très bien ensemble, non mais sans déconner on dirait un gros troll.
ça me fait le même effet que cette campagne d'antipécisme où des serveurs dans un restaurant invitaient les viandards dans une pièce pour qu'ils tuent l'animal qu'ils voudraient manger avec le genre de discours "Bah vas y, tu veux manger ? Bah tue le... bah quoi ?". :facepalm:
 
6 Mars 2015
208
2 654
3 804
28
@Khyra

Je ne suis pas antispéciste, mais l'argument de pseudo avancement de nos civilisations me paraît assez absurde. Je vais caricaturer tes propos juste pour pousser la logique plus loin : est-ce qu'un peuple qui n'a pas d'écriture et qui ne bâtit pas de villes est plus appétissant à tes yeux ? :taquin:

J'estime que je suis un sujet humain et la vie des autres êtres humains m'intéresse en priorité, j'assume l'aspect très subjectif et spéciste de ma vision du monde. Mais je pense aussi que la maltraitante et la surexploitation animale sont des atteintes profondes à notre bien-être en général. Je n'envie pas le sort des vaches à l'abattoir et je n'envie pas non plus les personnes qui y travaillent et dont l'emploi est le résultat d'une industrialisation violente de notre rapport au vivant (capitalisme, tout ça tout ça)...

Ce qui me choque énormément au quotidien, c'est l'écart impressionnant entre la manière dont les gens autour de moi traitent leur animal de compagnie et la manière dont sont traités les animaux qu'on mange. Je ne comprends pas comment on peut acheter un arbre à chat et à côté s'enfiler une tranche de jambon industriel... pourquoi est-ce qu'un chat mériterait plus d'empathie qu'un cochon ?

D'autres cas de spécisme me paraissent moins absurde : par exemple, je ne suis pas contre les tentatives de gestion des populations de moustiques ou de rongeurs qui peuvent être dangereux pour la santé humaine. Même si je suis en priorité pour des méthodes "douces" avec un urbanisme mieux pensé (voire pas de villes du tout dans un monde idéal ? la question se pose)

Bref je ne commenterai pas ce buzz dont je ne comprends pas trop l'intérêt, mais ça vaut le coup parfois de "déconstruire" un peu notre place dans la nature et la manière dont on perçoit les animaux.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et puis honnêtement, pourquoi le fait de manger d'autres espèces animales que le notre devrait vouloir dire qu'on peut donc se manger entre nous ?..

En ça, le message ne passe pas chez moi. Je ne le trouve pas juste maladroit, je le trouve à côté de la plaque. Si on veut m'inciter à manger vegan, il suffit de me passer des recettes, de me montrer comment on cuisine des plats équilibrés sans viande. C'est cent fois plus efficace que d'essayer de m'expliquer un truc aussi tordu que celui-ci.
 
5 Août 2017
124
938
1 654
Je trouve l’idée amusante. Le cannibalisme reste un grand tabou dans la plupart des sociétés (tu peux trucider les gens par dizaines sans souci, mais les manger, c’est non), ça va beaucoup plus heurter les gens qu‘un faux steak goût poulet.

@lazaretto : y a pas mal de gens qui ont un souci avec le respect des besoins « éthologiques » de leurs bestioles de compagnie. Mais je suis d’accord avec toi sur le fond. Je suis cavalière, je ne mange pas de viande équine par conviction, mais n’étant pas vegan, je conçois que d’autres puissent manger des chevaux.


@RainyMood : pour le coup, je l’avais trouvée très réussie cette vidéo. Elle me trotte toujours dans la tête. J’ai bossé un peu en élevage ovin. On se levait 2 fois par nuit pour donner le biberon à des agneaux qu’on faisait monter dans le camion direction l’abattoir 3 mois plus tard. Si je devais tuer moi-même les animaux dont je consomme la viande, je serais végétarienne…
 
22 Novembre 2018
40
236
689
30
J’ai hâte de voir la liste à rallonge des additifs pour arriver à cette fantaisie. En tout cas il y aura de quoi s’inquiéter si des consommateurs s’exclament « whaaa bluffant, ça a vraiment le goût et la texture de la viande humaine ».
 
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@Nienke Parce-qu’il est possible de s’interroger sur la valeur que l’on donne au vivant autre que notre propre espèce.
Je conçois très bien que l’anthropophagie n’est même pas une question mais arrêtons d’extrapoler, c’est pas demain la veille qu’on aura des abattoirs dédiés à la viande humaine.
Personnellement, plus que cette campagne certes maladroite mais qui aura le mérite de faire parler d’elle, ce qui me choque, me met mal à l’aise et m’interroge c’est l’absolue passivité devant les horreurs que sont les abattoirs et les conditions d’élevage indignes. Je ne crois absolument pas les bonnes âmes "mais moi je vais chez le boucher bio du coin qui travaille avec des éleveurs qui massent leurs vaches à chaque pleine lune". Ce que j’observe surtout c’est notre facilité à nous dédouaner devant une tranche de lard. Au delà d’un animal qui a été tué pour être mangé (a chacun son avis dessus) c’est un animal qui a été élevé dans des conditions atroces et est mort dans le stress. Tout le monde le sait et la majorité s’en fout. A côté de ça, ce n’est pas cette pub que je trouve extrême.
 
28 Avril 2015
2 579
19 019
3 854
@Marvel

En même temps la grande majorité des humains se foutent déjà complètement du sort d’autres humains à l’autre bout du monde alors se préoccuper des conditions de vie des vaches... :lol:

Je jette la pierre à personne, je m’inclus dedans.
Mais tout ça pour dire que le niveau d’empathie des gens en général ça se limite aux proches (y compris les animaux de compagnie qui sont eux mêmes des proches) mais ça va rarement plus loin. Il suffit de voir le nombre de gens qui seraient près à violer ou tuer sans trop de scrupules si on avait pas de loi.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Franchement, en tant que végé, je trouve ça intéressant comme démarche. Pas forcément la plus pertinente, ni celle qui bougera le + les gens, mais elle est intéressante non seulement parce qu'elle montre qu'on peut véritablement TOUT recréer végétalement sans avoir à tuer un animal, mais aussi qu'on voit les véritables limites des gens.
Clairement, moi, j'ai un mal incroyable à comprendre comme les gens peuvent défendre, par exemple, des gosses de toute leurs âmes, mais n'avoir 0 SOUCI à s'empiffrer de veau.

Puis toute façon quoiqu'on fasse (la commu végé/végan), il y aura toujours matière à être critiquée et montrée du doigt "Regardez chez eux plutôt que la manière dont on abat nos porcs ou nos vaches".

Je trouve ça extrême de se choquer davantage de cette pub/coup de com' que de la violence perpétrée jour et nuit qui amène la viande dans les assiettes de chacun :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes