Des burgers vegan goût « humain » ? C’est réel, et c’est pour la bonne cause

1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@PetitePaille de ce fait on est d’accord, pousser des cris d’orfraies sur ce genre de coup de com flirt un peu avec l’hypocrisie. Je ne jette pas non plus la pierre à qui que ce soit mais je trouve les réactions outrées exagérées. Honnêtement je ne crois absolument pas que cette campagne poussera les gens à s’interroger sur leur consommation. Ni elle ni aucune autre et peu importe la manière dont le sujet est amené. C’est dommageable mais je crois que la majorité n’a juste pas envie de se remettre en question.
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
@Marvel Ah je ne suis pas d'accord sur le dernier point! C'est sûr que cette campagne ne changera rien - mais moi j'ai arrêté de manger de la viande il y a plusieurs années à force d'entendre le discours de personnes vegan/végé. Au départ en bonne fille de la campagne élevée à la charcuterie je disais 'pff ils nous embêtent ces vegans extrémistes!' surtout parce qu'en vérité je n'osais pas être confrontée à mes propres failles/contradictions éthiques. Mais à force j'ai dû me rendre à l'évidence: je n'avais aucune excuse -éduquée comme je l'étais devenue sur la violence animale- pour continuer à manger de la viande.

Donc au final même si c'est lent et parfois désespérant, je suis certaine que de continuer à prêcher la bonne parole peut avoir de bonnes conséquences. :jv:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
de continuer à prêcher la bonne parole peut avoir de bonnes conséquences. :jv:

J'ai trouvé cette dernière remarque plutôt intéressante, parce que ça dit bien ce que ça dit, dans le fond.

Je pense que c'est un peu limite de réduire tout ça par une simple question de "bonne parole". Que ce soit les vegan ou les non-vegans, qui peut vraiment prétendre détenir cette "bonne parole" en réalité ? Moi-même je ne me permettrais pas, parce que je ne pense pas que ce soit aussi simpliste. J'assume, de mon côté, manger de la viande. Est-ce que j'ai raison ? Est-ce que j'ai tort ? Je l'ignore. C'est un choix que je fais, bien que je tente de réduire ma consommation. Et ce qui m'aide dans cette démarche, ce ne sont pas des coups de com aussi tordus que celui-là. Non, ce qui m'aide, ce sont des recettes qu'on me fait découvrir, c'est quand on me montre comment cuisiner sans viande. Parce que tout bêtement, me montrer que je peux me régaler avec une bonne assiette sans passer par la culpabilisation forcée (et parfois sous couvert de raisonnement que je trouve plutôt tordu), c'est bête mais plus concret.

En soit, je me posais une question au début du sujet, et j'ai l'impression d'entrevoir un début de réponse : je pense que ce genre de coup de com s'adresse à des gens déjà convaincus.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne suis pas tout à fait d'accord @Marvel. Je fais partie des gens qui ont eu une réaction que tu décries, et oui, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, je trouve cela répugnant et absurde. Je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et le principe même de l'élevage me dégoute profondément, je ne trouve pas cette campagne maline pour autant. Donc non, ce n'est pas une histoire de ne pas vouloir remettre ses habitudes en question. Je ne vois vraiment pas à quoi un tel coup de comm peut aboutir - est-ce que les omnivores sont censés soudainement se dire que ah oui, finalement, on fait des truc aux animaux qu'on ne ferait pas aux humains, on va tout changer ? Je touve cela bien plus intelligent et efficace de dénoncer les réalités de l'élevage, comme d'autres le font par ailleurs. La violence des faits est telle que ça n'atteint pas toujours son but (par mécanisme de protection mentale ou de dissonance cognitive, j'imagine, et c'est ça qu'il faut arriver à casser), mais au moins il y a une logique, et vu l'augmentation de l'offre de produits végétariens et vegans, ça doit tout de même fonctionner dans l'ensemble. C'est long, mais comme @Tankli, je crois à la possibilité d'une évolution des mentalités.
 
  • Big up !
Réactions : Azaelk
1 Janvier 2015
411
5 403
4 014
@KittyKiller Je ne demande à personne de revenir sur son raisonnement ou la façon dont iel perçoit cette publicité. Pour moi ce coup de com n’a rien d’absurde ou de répugnant, on est simplement à la limite de ce qui pourrait être supporté dans notre moralité aujourd’hui. Et je trouve ça bien de voir les réactions ulcérées qu’il provoque vs la passivité devant la souffrance animale qui, elle, est bien réelle (je ne parle pas de toi mais d’un ensemble). Comme toi et comme je l’ai dit dans mon précédent message, je ne pense absolument pas que cette publicité poussera les personnes qui soutiennent consciemment ou non l’élevage intensif à revoir leurs habitudes de consommation. Effectivement c’est prêcher les convaincus mais honnêtement je ne crois pas qu’elle vise autre chose que de faire parler d’elle. Je suis par ailleurs certaine qu’elle a trouvé son public et doute très fortement que l’on trouvera demain au rayon froid des beyond meat saveur pancréas humain.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 396
4 664
Effectivement, ça me semble avoir été le but de choquer, pour tenter de se mettre à la place des animaux. Pour que "goût porc/boeuf..." = "goût humain", pour tenter de s'imaginer ce que ça ferait si c'était des gens au lieu d'animaux dans les burgers.
Certains jeux vidéos ont un peu abordé ça y'a 20 ans ("l'odysee d'Abe", où le héros devait sauver ses congénères, tous condamnés à servir de nourriture en burgers à des prédateurs).
La réaction de choc est là, mais le gros problème à mon avis est que beaucoup de gens ne comprendront pas où les publicitaires voulaient en venir.
Les vidéos de L214 restent encore l'une des meilleures alternatives pour faire passer le message, à mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Le problème pour moi c’est que cette campagne de comm part du principe que si on dit « oui regardez si c’était des humains que vous mangiez vous serez choqué » permettrait de montrer qu’il est immoral de manger des animaux.. or la grande majorité des gens qui en mangent ne sont pas anti spécistes et considèreront toujours que manger un humain et un animal ça n’a strictement rien à voir.

Ça me fait un peu penser aux campagnes anti veo dans un style totalement différent... il y en a eu plusieurs ou ça comparait le comportement à adopter avec un enfant et celui d’un adulte en mode « imaginez si vous parliez / punissez / etc un adulte comme un enfant ce serait choquant », et la c’est pareil, un enfant n’est pas un adulte du coup la comparaison est ratée.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement, je réalise ne pas percevoir du tout cette publicité comme les réactions sont avant la mienne. Au début ça m'a étonné, puis je me suis demandé si ça avait vraiment été tout sauf de la viande humaine (eh, on sait jamais :dunno:). J'ai ensuite regardé la vidéo et je la trouve bien réalisée ... Pour Halloween. Ils le précisent eux-mêmes que ce sera qu'à Halloween car « it would be creepy » si c'était à un autre moment. Pour moi c'est un moyen de défendre une cause qui leur touche à cœur et vendent visiblement au quotidien [d'une autre façon] avec une communication en adéquation à l'événement en lien.
Par contre, je suis totalement d'accord avec les personnes qui disent que c'est surtout pour les converti•e•s. Après ... Si c'est leur marque de fabrique les steak vegan, est-ce que c'est pas un point de vente pour les converti•e•s de façon générale ? Je trouve que montrer ce type de publicité désacralise les discours, détend l'atmosphère dans une image psychorigide qu'on nous donne.
Je suis vegan, mais même avant je considérais l'injustice de la division entre les animaux de compagnie et ceux d'élevage, pis la séparation entre « animaux » et « humains » alors que c'est la même chose. Je suis vegan car je suis contre l'idée de manger des animaux qui n'ont pas été d'accord de vivre ce qu'ils ont vécu et d'être ensuite consommé. En soit, si un humain donne son accord pour être mangé (et ça arrive !), je trouve qu'il est plutôt intéressant de questionner pourquoi on a instauré que moralement personne devait accepter de le manger (après qu'il soit décédé de préférence, sinon c'est dangereux quand même). Ça me fait penser à ces personnes qui ont vécu des drames et qui pour survivre ont dû se nourrir de chaire humaine, comment ils ont été jugé par la société s'ils s'en sont sortis. Voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice du débat qui se déroule, je le trouve intéressant et je rejoins certains avis et comprend le pourquoi des autres :fleur::happy:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
M

Membre supprimé 360590

Guest
Je ne comprends même pas comment on peut comparer manger un veau ou un agneau avec manger un enfant alors cette campagne, mis à part assouvir une petite envie de scandale sans finir à la police, je ne vois pas l'intérêt.


Édit: @BloodOfHell
C'est marrant parce que j'ai l'impression que c'est surtout eux qui l'ont mal vécu. Les affaires ont choqué au sens de c'était l'horreur mais autour de moi, tout le monde comprend qu'il s'agissait de survie et de faim extrême. Ça met tout ça à un niveau injugeable.
Réduite à ça, je crois que je le ferais mais même en sachant le pourquoi du comment, je le vivrais très mal une fois revenue dans la civilisation.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes