Des cartes pour lutter contre le harcèlement de rue

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve l'idée très cool, surtout quand on n'ose pas trop répondre, qu'on ne sait pas quoi dire sur le coup, etc.
Une version française est prévue ?
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
L'idée est rigolote, mais celle sur "ta mère serait déçue de savoir qu'elle a élevée un harceleur" m'a fait lever un sourcil.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je trouve l'idée cool et ce serait pas mal en français (quand on a pas trop de répartie juste tendre une carte c'est pratique :lol: ..après je sais pas si je prendrais la peine d'en imprimer et de les garder sur moi juste pour esssayer de clouer le bec à quelques relous)

Après y a un truc qui me gène avec ces cartes mais j'ai du mal à mettre le doigt dessus. Peut'être que le ton est un peu trop moralisateur, enfin moi je lis automatiquement ça avec un ton très hautain et donneur de leçon. Et puis je trouve que ça dis un peu "bouuh t'es un harceleur, tu me fais chier" sans vraiment expliquer pourquoi c'est du harcelement (surtout que le harcelement c'est censé être une action répétée donc je sais pas si c'est le terme approprié ici ?) et pourquoi c'est pas cool. Donc je doute de l'efficacité du truc. ça me parait surtout bien pour rassurer un peu les vicitimes et leur donner des idées de répliques à renvoyer aux harceleurs, pas forcément pour les "éduquer" mais histoire de pas se laisser faire, de se dire "cette fois j'ai répondu".
 
18 Janvier 2011
434
893
4 824
fizzgig;4860646 a dit :
L'idée est rigolote, mais celle sur "ta mère serait déçue de savoir qu'elle a élevée un harceleur" m'a fait lever un sourcil.

On dirait que ça peut induire que la mère soit fautive car elle a mal éduquée la personne qui harcèle (bien que je ne pense pas que ce soit le message du papier).

Pour remanier le truc ça donnerait plutôt : "Imagine que je sois ta mère/ta sœur/ta fille, me traiterais-tu de la même manière?"
(ou un truc du genre non?)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
littlerudy;4860728 a dit :
fizzgig;4860646 a dit :
L'idée est rigolote, mais celle sur "ta mère serait déçue de savoir qu'elle a élevée un harceleur" m'a fait lever un sourcil.

On dirait que ça peut induire que la mère soit fautive car elle a mal éduquée la personne qui harcèle (bien que je ne pense pas que ce soit le message du papier).

Pour remanier le truc ça donnerait plutôt : "Imagine que je sois ta mère/ta sœur/ta fille, me traiterais-tu de la même manière?"
(ou un truc du genre non?)

Je pense qu'on part plutôt de l'idée que tu cherches le respect de ta mère, et que tu trahis son éducation en harcelant. Du coup son regard désapprobateur pourrait te convaincre que tu as fait qqch de mal...

J'ai particulièrement tiqué sur la carte "jogging" parce que ça a été une expérience difficile pour moi (les autres étant plus communes dans mon expérience). Je me suis décidée de faire un jogging un jour après des mois à essayer de me convaincre (parce que moi et le sport...) donc ça a été une victoire pour moi de faire un pas dehors et de commencer à courir. J'ai dû courir 500 mètres et encore, parce qu'à chaque pas on commentait ce que je faisais ("c'est bien de prendre soin de soi", "t'en as pas besoin", "très jolie") et j'ai fait demi-tour. Je n'ai plus jamais fait de jogging de ma vie, au détriment de ma santé. J'ai failli vivre la même chose à la piscine avec le groupe de vigiles qui commentaient, et j'ai choisi de leur jeter un regard noir et de passer mon chemin. Il y a encore du travail pour arriver à leur répondre.
J'ai plus de facilité à répondre aux mecs dans la rue ("c'est pour les hommes la jupe! Tu vas pas me dire que c'est pas pour les hommes ça!") qu'en "position de faiblesse", en maillot de bain ou hors de mon élément en joggant...


EDIT : "c'est pour les hommes la jupe! Tu vas pas me dire que c'est pas pour les hommes ça!" Ça montre bien qu'ils avaient été sensibilisés à la problématique mais qu'ils avaient choisi de l'ignorer...
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
J'ai TELLEMENT besoin de ces cartes !!
Par contre j'ai déjà vu un homme m'interpeller devant sa mère...qui lui parlait...et qui s'en fichait comme d'une quille... Et une autre fois, j'ai demandé à un homme d'arrêter de me fixer (comme conseiller pour le déstabiliser machin truc) et au final sa mère qui était à côté m'a insulté ! Mais bon c'est vrai que ce n'est pas une généralité.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 940
6 644
Paris
J'ai remarqué un truc qui m'attriste beaucoup, c'est que ces articles sont quand même censés être destinés à un public mixte voir pour celui ci à un public masculin.
Et au final quand je partage il n'y a jamais QUE mes contacts féminins qui lisent et like, les mecs se sentent pas concernés.
Ca me dégoute un peu.

Genre l'article ci dessous, on est tous concernés!

http://www.huffingtonpost.fr/muriel-douru/le-feminisme-mais-pour-quoi-faire_b_5633338.html?utm_hp_ref=mostpopular
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'aime beaucoup l'idée, je me dis que l'effet est triple parce que :
1) ça permet à quelqu'un ayant peur de parler de répliquer quand même
2) peut-être qu'en donnant la carte avec un sourire le mec se dira "yes elle me donne son numéro!"...
3)... avant de lire le message et de se décomposer

Voilà c'est un peu ma vision de la chose, bien sûr ce n'est pas garanti que ça marche mais si j'avais un paquet de cartes comme celles-là je ne me gênerais pas pour les utiliser !
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
C'est une très bonne idée en soi, surtout que ça peut permettre d'éviter une confrontation en surprenant le harceleur et le faisant lire la carte le temps de s'échapper si on a pas envie de risquer une prise de tête mais qu'on ne veut pas n'avoir pas réagi...

par contre... comme l'a souligné une autre madz je ne suis vraiment pas fan du ton employé, sur certains messages ça passe, mais disons que sur 70% j'ai l'impression que c'est plus revanchard que pédagogique, et qu'il n'y a pas forcément besoin d'être cassant et irrité pour faire passer un tel message, surtout si l'écrit permet de le faire passer de manière plus détendue qu'on peut le faire lors d'un échange oral quand on vient de se prendre une remarque et qu'on voit rouge... je ne suis pas du tout contre l'humour et le fait d'exprimer ainsi que ça ne nous plait pas, mais on manque une visée explicative alors que c'est une très bonne occasion de cultiver un peu ces personne plutôt que de les prendre de haut, je ne pense pas qu'un mauvais comportement en justifie un autre tout aussi condamnable. Après c'est peut-être moi qui y suis sensible, mais je ne suis surement pas la seule à qui ça fait cet effet...

Voila c'est long pour dire une chose simple désolée^^
 
Dernière édition :
L

leass

Guest
L'idée est bonne lorsque le texte explique qu'on ne sort pas pour demander un avis et qu'ils ne sont pas médecins/stylistes...
En revanche, le ton est agressif et perpétue le cliché de la féministe castratrice et hautaine... :dunno:  ces cartes n'expliquent pas, elles attaquent en retour et c'est pas ce que personnellement, je veux. Si le gars est blessé, ce genre de cartes va tourner et faire grimper le niveau de rancœur.. et donc d'agressivité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes